Paris, Grasset, 1973 ; in-8, 378 pp., cartonnage de l'éditeur.
Reference : 201600976
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
LIVRAISON OFFERTE SUR COLMAR commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
1886 Paris, Librairie H. Le Soudier, 1886. 22,5 x 14,5 cm (R), in-8, 128 (pp.), reliure de l'époque en demi-chagrin brun, dos à 5 faux nerfs, titre doré.
Coins inférieurs d'une vingtaine de pages cornés, pour le reste un bel exemplaire.
PIROU, Gaëtan.Les origines et l'évolution historique de la monnaie : l'âge du troc - Les marchandise-monnaies - Le triomphe des métaux précieux - L'évolution des métaux précieux comme monnaie. - / La monnaie métallique au XIXe siècle : Le monométallisme-argent - Le monométallisme-or - Le bimétallisme. - / La monnaie de papier : La nature originelle du billet de banque - L'évolution du billet de banque - L'évolution des banques d'émission : 1. de la liberté à la règlementation. 2. de la multiplicité à l'unité. - Le papier-monnaie. - / La monnaie scripturale : le mécanisme, les caractères, les effets de la monnaie scripturale. - / Guerre. Cours forcé. Inflation (1914-1923) : Modalités de l'inflation : le financement de la guerre en France ; de la guerre en Angleterre - Conséquences de l'inflation : les étapes de l'inflation allemande - les enseignements de l'expérience allemande. - / Le retour à l'or (1923-1931) : La solution anglaise ; allemande ; française. - / De la crise de 1929-30 à la guerre de 1939 : Le décrochage et la nationalisation des monnaies : La chute de la Livre sterling (1931) - La chute du Dollar (1933) - La chute du Franc (1936-1938). - / De la monnaie dirigée à l'économie dirigée : préfinancement et circuit. - / Théories et doctrines monétaires : la nature ; la valeur ; le statut de la monnaie - L'avenir de la monnaie. - / Conclusion - / Appendice : le problème monétaire depuis la libération. -- / (Premier volume "entièrement consacré à la monnaie et complet en soi" du Tome II du traité d'économie politique concernant "le mécanisme de la vie économique").
Reference : 23977
PARIS, Editions Recueil Sirey - 1945 - E.O. -Grand In-8 , 17 x 26 cm - 1/2 Reliure havane à coins ((signée Georges Querruel) - Dos à nerfs - Signet - VIII-518 pages, BIEN complet de la Note additionnelle (Iff.) de Novembre 1945 - Très Bon exemplaireReliure signée Georges Querruel, Maître relieur, Premier Artisan de France
1 vol. in-8 br., Centre de recherches Relations Internationales de l'Université de Metz, S.M.E.I, Metz, 1973, 277 pp. [ Contient notamment : ] L'Empereur Julien et les peuples germaniques (Demarolle) ; François Ier et l'Ecosse en 1520 et 1521 (Blanchot) ; Un adversaire allemande de la révolution française : Justus Möser (Moes) ; L'image de l'Allemagne et des allemands dans la Comédie humaine (Le Moigne) ; L'expansion française au Maroc (Allain) ; Weltpolitik allemande et capitaux français avant 1914 (Poidevin) ; Ernest Denis et les intellectuels français au service de l'indépendance tchécoslovaque 1914-1918 (Borrelly) ; Le rôle de la minette dans la sidérurigie allemande et la restructuration de la sidérurgie allemande après le traité de Versailles (Bariéty)
Bon état
Albin Michel, 1965, in-8°, 531 pp, 8 cartes et un graphique, broché, jaquette, bon état
Cinquième volume (sur 6 parus) de l'édition définitive. Benoist-Méchin avait entrepris, en 1935, une 'Histoire de l'Armée allemande', publiée en deux volumes en 1936-1938. Il a refondu ceux-ci pour qu'ils constituent les premiers tomes d'une 'Histoire de l'Armée allemande' en dix volumes embrassant la période 1918-1946. Il n'en écrira finalement que six, couvrant les années 1918-1939. — "Continuant sa monumentale histoire de l’armée allemande, l’auteur enrichit considérablement ce qu’il en avait écrit dans les premières éditions de cet ouvrage, et, exploitant des sources maintenant ouvertes, rédige un travail entièrement nouveau. La période dont il est traité dans ce volume est particulièrement fertile en coups de théâtre, jusqu’à Munich. L’armée allemande sent venir la guerre et s’y entraîne, ne manquant pas d’occasions pour cela ; mais dans les cadres du haut commandement commence à percer une inquiétude, et ce malaise contient en germe les crises de 1944, au moment de l’effondrement. On connaît le talent de l’auteur, à la fois comme historien et comme écrivain. Il trouve largement matière à s’exercer dans le récit des événements haletants de 1938." (Jean Némo, Revue Défense Nationale, 1966) — L'auteur expliquait dans sa préface de 1941 que : "le titre qui s'inscrit sur la couverture de cet ouvrage – Histoire de l'Armée allemande – n'est qu'à moitié satisfaisant. Il s'agit en réalité de plus que cela, puisqu'on trouvera ici, outre l'histoire militaire, celle de la révolution nationale-socialiste et l'ébauche d'une biographie d'Hitler (...) Ce que j'ai fait, en réalité, c'est une histoire de l'Allemagne contemporaine, vue à travers l'histoire de son armée."
Albin Michel, 1964, in-8°, 333 pp, 2 cartes et 2 graphiques (dont une carte en dépliant hors texte), reliure pleine toile rouge de l'éditeur, dos lisse avec titres dorés, premier plat avec titre doré et reproduction à froid de la croix de guerre allemande, rhodoïd, bon état
Troisième volume (sur 6 parus) de l'édition définitive. Benoist-Méchin avait entrepris, en 1935, une 'Histoire de l'Armée allemande', publiée en deux volumes en 1936-1938. Il a refondu ceux-ci pour qu'ils constituent les premiers tomes d'une 'Histoire de l'Armée allemande' en dix volumes embrassant la période 1918-1946. Il n'en écrira finalement que six, couvrant les années 1918-1939. Ce volume montre la République allemande aux abois, Hitler au pouvoir, l'incendie du Reichstag, la création de la Wehrmacht, le retour de la Sarre et l'abolition du traité de Versailles. — "On trouve dans ce volume des chapitres dramatiques et passionnants, tel le récit de la nuit où fut exécuté Röhm et un millier d'adversaires, cette nuit « des longs couteaux » qui évoque par sa sauvagerie les plus sombres conjurations des Borgia à l'époque de la Renaissance. Ayant à traiter une matière complexe et abondante et la traitant de la manière la plus documentée, l'auteur a le mérite d'avoir su réserver la place nécessaire à certains détails pittoresques et précis qui rendent plus vivant, plus saisissant, le récit d'un événement politique ou militaire." (A. Gavoty, Revue des Deux Mondes, 1964) — L'auteur expliquait dans sa préface de 1941 que : "le titre qui s'inscrit sur la couverture de cet ouvrage – Histoire de l'Armée allemande – n'est qu'à moitié satisfaisant. Il s'agit en réalité de plus que cela, puisqu'on trouvera ici, outre l'histoire militaire, celle de la révolution nationale-socialiste et l'ébauche d'une biographie d'Hitler (...) Ce que j'ai fait, en réalité, c'est une histoire de l'Allemagne contemporaine, vue à travers l'histoire de son armée."