Paris, Guillaumin et cie Libraires, 1882; in-8, 659 pp., cartonnage de l'éditeur. Très bon état - demi-toile a coins dos muet.
Reference : 201500828
Très bon état - demi-toile a coins dos muet.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris: Guillaumin, 1882 in-8, xvi-659 pages. Reliure demi toile très usagée, rousseurs.
De la colonisation chez les peuples modernes. Deuxième édition, revue, corrigée et augmentée. (Paris: Guillaumin, 1882). [M.C.: colonisation, économie]
P., Guillaumin, 1882, in-8°, xvi-659 pp, 2e édition, revue, corrigée et augmentée, reliure demi-chagrin fauve, dos à 5 nerfs guillochés soulignés par des doubles filets dorés, pièce de titre basane aubergine, roulette en tête, palette en queue (rel. de l'époque), bon état. Bel exemplaire
Deuxième édition, revue, corrigée et augmentée, de ce texte très favorable à une nouvelle expansion coloniale, couronné par l'Institut et publié pour la première fois en 1874. — "Malgré l’existence d’une profonde résistance des économistes à l’expansion coloniale, le fait colonial a de nombreux et ardents partisans dans les milieux politiques, intellectuels, et industriels de la France du Second Empire. Cette position colonialiste va davantage s’épanouir dans les premières années de la IIIe République, se matérialisant notamment par l’existence du parti colonialiste ; c’est à cette époque que se construit une vraie doctrine de l’impérialisme français. Chez les économistes, un ouvrage va faire date, « De la colonisation chez les peuples modernes » publié par Paul Leroy-Beaulieu en 1874, ouvrage qui connaîtra plusieurs rééditions, la 6e et dernière édition datant de 1908. C’est à partir de cette œuvre que le débat chez les économistes va s’engager. Le grand paradoxe tient à ce que des hommes politiques de premier plan et notamment Jules Ferry vont défendre l’expansion coloniale sur la base d’arguments d’abord économiques alors que les économistes eux-mêmes pour la plupart s’opposent à de tels projets..." (Alain Clément, Revue d'économie politique, 2013)
Paris, Guillaumin, 1891 fort vol. in-8, XIX-868 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). Petits manques aux coiffes.
En deux parties, la première la plus importante concerne l'histoire complète de la colonisation par pays, la seconde abordant l'étude des doctrines (émigration, capitaux, commerce, œuvres de la colonisation). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Guillaumin et Cie 1874. In-8 2 feuillets non chiffrés II-VII 2-616pp. Demi maroquin acajou, dos à nerfs, nom de bibliothèque doré (petits caractères) en tête, cotation dorée en queue dans une pastille à froid, reliure de l'époque. Cachet de bibliothèque en fin d'ouvrage. Exemplaire frais et bien complet, dans une reliure en bon état.
La colonisation avant et jusqu'au XIXe siècle; l'influence des colonies sur les métropoles (émigration humaine et de capitaux, commerce, entretien); du meilleur régime applicable aux établissements coloniaux.
Paris, Guillaumin, 1891. In-8, XIX, 868 pp., demi parchemin.
De la collection "Economistes et publicistes contemporains". Histoire des colonisations ; Influence des colonies sur les métropoles. Einaudi, 3341. Quelques discrètes soulignures au crayon papier. Petites taches à la reliure.