Paris, Librairie vuibert, 1924; in-12, 318 pp., cartonnage de l'éditeur.
Reference : 201323860
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
P., Baillière, (Imprimerie Thibaud-Landriot à Clermont), 1854-1858 ; 9 vol. in-8. XV-521pp. - VII-510pp.-1 litho. couleurs en frontispice - VIII-516pp. - VII-536pp. - VII-603pp. - VII-480pp. - VII-601pp. - VII-623pp. - VIII-559pp.-2 tableaux hors-texte dépliants. Demi-chagrin vert, dos lisses ornés de filets, roulettes et petits fers dorés. Bel exemplaire.
Henri Lecoq (1802-1871) est un naturaliste originaire du Nord. Il obtient son doctorat de pharmacie, étudie la botanique, la géologie et la minéralogie, et décroche en 1827 le poste de directeur du jardin botanique et du cabinet d'histoire naturelle de Clermont-Ferrand. Peu après en 1830 il ouvre une officine de pharmacie dont il abandonne la direction à Jean-Baptiste Bargoin. Au fil des ans il dépose plusieurs brevets pour la fabrication de produits pharmaceutiques, mais aussi pour un café à base de glands doux, un chocolat digestif, des pastilles... qui lui rapporte beaucoup d'argent. Lorsqu'en 1854 la Chaire d'Histoire Naturelle est créée à Clermont elle lui est tout naturellement confiée. Il n'en continue pas moins de prospecter l'Auvergnes et ses bordures pour en découvrir et étudier les richesses minéralogiques, géologiques et surtout botaniques. Il avait réuni une très importante collection et créé le jardin qui porte son nom au centre de la ville. Juste à côté, sa maison, acquise par la municipalité, abrite le musée d'histoire naturelle et ses anciennes collections, dont un herbier de plus de 100 000 échantillons. "Lecoq sest distingué par ses travaux de géographie botanique, éclipsé il est vrai par ceux, plus synthétiques, dAlphonse de Candolle. Son Etude sur la géographique botanique de lEurope reste néanmoins une uvre importante dans le cheminement de la pensée en phytosociologie".
Paris, Levrault, an X-1802 (Imprimerie Levrault à Strasbourg) ; 2 vol. in-12. 2ff.-273pp.-3 planches dépliantes.-(3pp.) table et errata. - 2ff.-316pp.-3ff.-1 tableau dépliant. Basane racinée, dos lisses ornés, pièces de titres rouges. Légère éraflure sur le plat sup. du tome 2, 2 trous de vers sur les dos. Bon exemplaire.
"Bernard de Montbrison emploie un dispositif complexe pour populariser la botanique linnéenne. Dune part, son ouvrage prend la forme dune suite de lettres, quun locuteur masculin envoie à une destinatrice anonyme, intéressée par la botanique. Dautre part, la prose de ces lettres est régulièrement interrompue par des petites pièces en vers, qui permettent au scripteur de badiner sur les beautés de son interlocutrice et dexprimer son envie de la séduire. Enfin, la sexualité végétale, à la base du système de Linné, est présentée comme une matière elle-même égrillarde et qui ne peut à ce titre quintéresser le public un programme que la suite de louvrage ne se privera pas dexploiter, en multipliant des équivoques liées aux analogies employées par Linné : comme étamine et pistil représentent chez le naturaliste léquivalent dun homme et dune femme, mais aussi de leurs organes sexuels, et comme la plupart des fleurs rassemblent plus dune étamine et dun pistil dans une seule corolle, les multiples conjonctions rencontrées valent manuel dérotologie. Aussi ce prosimètre, qui inclut par ailleurs des figures et nomenclatures fort sérieuses, constitue-t-il un curieux hybride tant pour sa forme que pour ses thèmes et ses visées : il mêle vers, prose, roman épistolaire, leçon, science, badinage et érotisme, tout en se réclamant de Linné, auteur non moins « galant et agréable »." (Extrait de : Pascal Duris et Hugues Marchal. Biolographes, Création littéraire et savoirs biologiques au dix-neuvième siècle). L'auteur (1768-1841) était recteur de l'Académie de Strasbourg.
Paris, Imp. de Gerdès, 1853 ; petit in-12. XIV-228pp.- 27 planches hors-texte. Demi-basane verte, dos lisse orné. Des rousseurs. Etiquette de prix scolaire de la Congrégation Notre-Dame sur le contre plat.
Mention de 2ème édition. Complet des 27 planches lithographiées en noir. Contient : l'anatomie et la physiologie végétale ; la classification des végétaux, selon la méthode de Jussieux ; l'herborisation avec l'indication des plantes médicinales les plus usuelles, de leurs différentes propriétés et de leur emploi particulier. Edition augmentée d'un dictionnaire français-latin des principaux thermes de botanique et dun index des noms de plantes...
Amsterdam, Libraires Associés, 1800 ; in-8. 2ff.-228pp.-LII-1 planche n. ch. (foliation) et 20 planches hors-texte et 16 ff. d'explication des planches . Basane marbrée, dos à nerfs prné, pièce de titre fauve. Coins frottés, très pâle mouillure marginale en pied affectant seulement les 4 premiers feuillets.
Société botanique des deux-sèvres 1988 550 pages in-8. 1988. broché. 550 pages. Avec cartes et illustrations en noir
Bon état