Avignon, Papeterie d avignon "fleur d alfa ", 1965 ; in-8, cartonnage de l'éditeur. Les 8 volumes. Edition de luxe numerotée en 8 volumes très bel état.
Reference : 201315086
Edition de luxe numerotée en 8 volumes très bel état.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
LIVRAISON OFFERTE SUR COLMAR commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, Jean de Bonnot, 1969, in-8, pleine reliure verte éditeur frappée aux armes de l'Empereur, 24 pages. Orné de 52 gravures de Carles Vernet. En 4 volumes. Complet. Hormis un léger accroc en coiffe du 3e tome, ensemble à l'état de neuf.
2 tomes brochés bon état.Contenus propres. Couvertures jaunies. 909+922 pages . Le mémorial de Sainte-Hélène, 2 tomes. PHOTOS SUR DEMANDE
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
Plancher - Eymery - Delaunay 14 x 21 Paris 1823 In-8, reliure demi-basane bleu-nuit de l'époque, dos lisse orné de filets et de fleurons dorés, titre doré, deux tomes en un volume, troisième édition. Relation contenant les opinions et les réflexions de Napoléon sur les événemens les plus important de sa vie, durant trois ans de sa captivité, et orné d'un fac-similé : Tome I. [8] p. (faux titre, remarque importante de l'éditeur, titre, fac-similé), XII p. (préface de l'auteur et de la seconde édition), 44 p. (Appendice - statistique de Sainte-Hélène), 214 p. (Complément du mémorial de Sainte-Hélène - première partie, août 1815 - déc.1816), 184 p. (Complément du mémorial - seconde partie, déc. 1816 - avril 1817). Tome II. Faux titre, titre, 228 p., (Complément du mémorial, troisième partie, avril 1817 - septembre 1817), 124 p. (Complément du mémorial, quatrième partie, octobre 1817 - juillet 1818), 32 p. (Notice historique sur la mort de Napoléon, avec son testament, la dernière lettre que le général Pichegru a adressée en Angleterre après son débarquement en France et les campagnes et batailles commandées par lui en personne). "Fréquemment réédité à la suite du "Mémorial", le "Napoléon en exil" de O'Meara a fait connaître, avant l'ouvrage de Las Cases, la situation de l'empereur déchu à Sainte-Hélène. Son témoignage s'arrête en 1818 'O'Meara fut expulsé de l'île), mais n'en a pas moins remporté un vif succès et joué un rôle important dans la légende, en contribuant à accabler Hudson Lowe. On n'oubliera pas qu'O'Meara était irlandais, ce qui peut expliquer son attitude favorable à l'égard de Napoléon". (Tulard, 1105). La première édition en français d'O'Meara (1786-1836) date de 1819. Reliure modeste, plats et coupes frottées, rousseurs et quelques mouillures mais solide exemplaire. Complet de l'appendice - statistique de Sainte-Hélène. (C11) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Paris, Librairie Garnier Frères, (1961). 2 forts vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de liv - 910 pp. ; 940 pp. Reliures uniformes d'édition de demi-basane flammée blonde, filet vertical à froid porté sur chacun des plats, dos à nerfs ornés de filet dorés et à froid, filets en pointillés dorés, roulettes dorées, caisson d'encadrement doré, larges fleurons dorés et à froid, petits cercles dorés, titre doré, tomaison dorée, têtes dorées.
Ensemble complet des deux volumes le constituant Abondante iconographie in et hors-texte. Texte majeur fondant les bases du bonapartisme, Le Mémorial de Sainte-Hélène constitue un recueil des mémoires de Napoléon que Las Cases a rédigé au gré d'entretiens quotidiens avec l'Empereur, lors de son séjour à Sainte-Hélène. Cristallisant regrets et nostalgie, le texte présente Napoléon comme le continuateur de la Révolution, mû par l'intention de permettre au peuple que d'accéder au bonheur. Cet ouvrage contient l'essentiel des réflexions de Napoléon sur sa jeunesse, le récit de ses campagnes… ainsi que les vicissitudes de sa captivité à Sainte-Hélène. Notamment, Las Cases y est particulièrement critique de la politique du gouverneur Hudson Lowe, ce qui lui vaudra d'avoir son manuscrit saisi lors de son départ de l'île en fin 1816, et la restitution de ce document qu'après la Mort de Napoléon en 1821. ''Cas exceptionnel dans l'Histoire, Napoléon est parvenu au travers de ce livre à modifier son image. Ce Mémorial rappelant sa gloire passée tout comme sa misère à Sainte-Hélène. […] Dans le Mémorial Napoléon se posait en champion des idées libérales et nationales, en martyr de la Sainte-Alliance. Les révolutions de 1830 se firent souvent au cri de "Vive Napoléon !" Celui-ci avait ainsi réussi, par l’entremise de Las Cases, à confisquer au profit de sa cause les deux forces montantes du XIXe siècle''. (Jean Tulard, En français dans le texte, n° 235). ''Il faut noter l'énorme influence qu'eut cette oeuvre, qui figure aujourd'hui dans toutes les grandes collections littéraires''. (in Tulard). Tulard, Bibliographie critique des Mémoires sur le Consulat et l'Empire, p. 99 (pour une édition antérieure) - Martin & Pigeard, Bibliographie napoléonienne, p. 554. Quelques frottements affectant la reliure du premier volume. Du reste, très bonne condition.
S.l., Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade, (1956 et 1957). 2 forts vol. au format in-12 (178 x 107 mm) de cxiii - 1.229 pp. ; Reliures uniformes de l'éditeur de plein skyvertex vert-empire, dos lisses ornés d'un filet d'encadrement doré, jeu de filets dorés, titre doré, tomaison dorée, têtes grises, sous jaquettes et rhodoïds.
Ensemble complet des deux volumes le constituant. Texte majeur fondant les bases du bonapartisme, Le Mémorial de Sainte-Hélène constitue un recueil des mémoires de Napoléon que Las Cases a rédigé au gré d'entretiens quotidiens avec l'Empereur, lors de son séjour à Sainte-Hélène. Cristallisant regrets et nostalgie, le texte présente Napoléon comme le continuateur de la Révolution, mû par l'intention de permettre au peuple que d'accéder au bonheur. Cet ouvrage contient l'essentiel des réflexions de Napoléon sur sa jeunesse, le récit de ses campagnes… ainsi que les vicissitudes de sa captivité à Sainte-Hélène. Notamment, Las Cases y est particulièrement critique de la politique du gouverneur Hudson Lowe, ce qui lui vaudra d'avoir son manuscrit saisi lors de son départ de l'île en fin 1816, et la restitution de ce document qu'après la Mort de Napoléon en 1821. ''Cas exceptionnel dans l'Histoire, Napoléon est parvenu au travers de ce livre à modifier son image. Ce Mémorial rappelant sa gloire passée tout comme sa misère à Sainte-Hélène […] Dans le Mémorial Napoléon se posait en champion des idées libérales et nationales, en martyr de la Sainte-Alliance. Les révolutions de 1830 se firent souvent au cri de "Vive Napoléon !" Celui-ci avait ainsi réussi, par l’entremise de Las Cases, à confisquer au profit de sa cause les deux forces montantes du XIXe siècle''.(Jean Tulard, En français dans le texte, n° 235). Jaunissement affectant l'un des rhodoïds. Coiffe supérieure de chacune des jaquettes légèrement élimée. Du reste, bonne condition.