Paris, Presse universitaires de france, 1966; in-8, 272 pp., cartonnage de l'éditeur.
Reference : 201310768
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris La Pensée Universelle 1984 14x19 333 pages - broché - trés bon etat
Très bon
Paris Plon 1957 14x20,5 192 pages - broché - rousseurs - bon etat general
Bon
Horizons de France, 1973, in-4°, 264 pp, préface de Louis Fougère, très nombreuses photos en noir et en couleurs, biblio, 5 cartes hors texte in-fine, reliure toile verte de l'éditeur avec motif doré, jaquette illustrée, bon état (Coll. Hommes et civilisations)
Une analyse historique, politique, économique, sociale et culturelle du Maghreb "maghrébin". L'auteur (1916-1986) était titulaire de la chaire de Civilisation du Maghreb à l'Ecole des Langues orientales. Le livre s'ouvre sur l'héritage du passé, depuis Carthage dont l'histoire incertaine se mêle encore à la légende. A travers les siècles qui passent et les diverses influences qui s'exercent sur le Maghreb, nous voyons se former la structure des trois pays qui, dès l'Antiquité, sont déjà très distincts. L'arrivée des Français marque une étape importante qui sera le début d'une évolution économique, politique et culturelle remarquable, avec tous les problèmes qu'elle a posés et les progrès qu'elle a permis. Le livre se referme sur un itinéraire touristique et artistique qui permet de découvrir le charme et la beauté des villes et des monuments du Maghreb, et ses merveilleux paysages. (Rabat de la jaquette)
MOHSEN-FINAN (Khadija) et Pierre VERMEREN.
Reference : 122824
(2018)
ISBN : 9782410005349
Belin, 2018, in-8°, 392 pp, notes, biblio, chronologie, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s. de P. Vermeren
Les "Printemps arabes" ont pris l'Occident par surprise. Pourtant, face aux Etats autoritaires nés après les indépendances, des hommes et de femmes se sont toujours levés. Ce sont à proprement parler des dissidents politiques, comme en connut l'Europe de l'Est à l'époque soviétique. Mais, à la différence des régimes autoritaires du passé, l'autoritarisme contemporain ne peut pas s'abstraire de son siècle : tous les habitants et tous les dirigeants savent qu'il existe un monde libre, quelque part, et que dans de nombreux Etats, y compris souvent les plus proches culturellement et géographiquement, les libertés politiques, publiques et privées sont en vigueur. Au Maghreb, cette conviction est d'autant plus forte qu'il existe un espace de circulation à la fois physique (15 millions de Maghrébins avec leurs descendants vivent en Europe au début du XXIe siècle), linguistique et culturel avec l'Europe, et en particulier avec la France. Deux grands spécialistes du Maghreb, l'historien Pierre Vermeren et la politiste Khadija Finan, écrivent une histoire méconnue du Maghreb. Des militants ont combattu au sein d'organisations nationales de droits de l'Homme (contre les brutalités policières et judiciaires), en faveur de revendications culturelles (droit à la langue berbère), de la liberté d'expression (droit à une presse et à des syndicats libres), de genre (droit à l'égalité des femmes) ou de respect des droits des travailleurs. L'aventure politique des Printemps arabes a tourné à la tragédie en Syrie et seule la Tunisie est parvenue à établir un compromis mais il demeure un point clef : un autre Maghreb est possible.
Paris Éditions Du Patrimoine 2000 In4 Non paginé - catalogue d'exposition photographique - trés bon etat
Très bon