Paris, Librairie hacette les albums des guides bleu, 1963; in-12, 981+carte, cartonnage de l'éditeur.
Reference : 201303392
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, de l'Imprimerie Royale, 1667 ; in-4, 6-280 pp. (manque lapp. de faux-titre), reliure entièrement restaurée plein cuir, (vrai-dos) dos orné à 5 nerfs, sauvegardé sur 3 ficelles, plats sauvegardés aux armes d'archevêque [avec les signes distinctifs d'évêque (peut-être Nicolas-Joseph de Paris)] (mors fendus, coiffes usées, pièce de titre avec manque, plats frottés, coins enfoncés, pages de garde en simili), tranches marbrées (traces de mouillure sur l'ensemble des marges, côté gouttière), mériterait une nouvelle restauration, avec sauvegarde. 1ère édition. Antoine Bilain, avocat au Parlement de Paris, mort en 1672, publia cet ouvrage, où il explique les droits et les revendications de la couronne d'Espagne sur la Franche-Comté et des Pays-Bas. En 1668, La France entre en guerre contre l'Espagne et les Provinces-Unis, ainsi que la Suède. La guerre se solde par le Traité d'Aix-la-Chapelle et la France doit rendre la Franche-Comté, mais elle garde Lille, Douai, Courtrai et Charleroi. État moyen.
Robert Laffont, collection Bouquins, 1985. In-8 broché (plus de 1000 pages), couverture illustrée, très légèrement défraîchie.
"Dans cette édition entièrement révisée de sa fameuse histoire de La guerre d'Espagne, Hugh Thomas présente une analyse objective d'un conflit dans lequel se trouvèrent engagés à la fois le fascisme et la démocratie, le communisme et le christianisme, le centralisme et le régionalisme, et qui fut une guerre civile internationale, tout autant qu'espagnole. C'est à juste titre, pensons-nous, que Michael Foot a écrit dans un journal anglais : "Un livre prodigieux. C'est avec une application sans bornes, littéralement inouïe, et une intelligence de tous les instants que l'auteur a su réunir et étudier toutes les connaissances possibles et imaginables sur l'épisode le plus héroïque et le plus pitoyable de ce siècle." Cyril Connolly, à son tour, dans le Sunday Times, écrivait : "Je l'ai lu de la première à la dernière page, tout simplement captivé... Hugh Thomas possède la plus haute qualité de l'historien, un formidable appétit de détails et le sens de l'essentiel... Dans ce superbe ouvrage, il n'est pratiquement aucun aspect de la guerre civile, aussi douloureux ou impopulaire soit-il, qui lui ait échappé." "
Yens sur Morges, Cabédita, collection Archives vivantes, 1998. In-8 broché, couverture photographique. Illustrations in-texte en noir.
"Les oubliés, ce sont près de huit cents Suisses, jeunes ouvriers pour la plupart, partis pour se battre volontairement en Espagne dans les Brigades internationales entre 1936 et 1938. Deux cents ne sont jamais revenus, morts au champ d´honneur de la lutte contre le fascisme de Franco."
Paris, les Nouvelles Éditions Françaises, 1996 ; in-folio, 199 pp., chemise cartonnée, sous emboîtage en Skivertex. État neuf.
Paris - Grenoble, Arthaud, 1965 ; in-8 carré, 342 pp., relié pleine toile d'éditeur, coloris vert clair, sous jaquette illustrée. Traduction de l'allemand par Monique Bittebierre. Cet ouvrage montre très bien les diverses influences de l'architecture espagnole entre les Maures et les Wisigoths, et même l'architecture populaire typiquement régionale. Nombreuses illustrations en noir et blanc (167 héliogravures). Très bon état.