Paris, Commentaires du musée des beaux arts de besançon, 1994; in-12, 191 pp., br. Bon état.
Reference : 201229123
Bon état.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris PAULIN 1935 1 P., Paulin, 1835, fort in-8, demi-basane bleu marine, dos orné de motifs floraux estampés dorés, tranches marbrées, 972 pp.
Première édition entre 1715 et 1735, en 4 volumes. Abondamment réédité au XIXe et considéré comme l'archétype du roman de moeurs. En 1835, Jean GIGOUX, enrôlé dans la bataille des romantiques, réalise plusieurs portraits de Delaroche, Delacroix, Walter Scott, Alfred de Vigny, etc., pour L'Artiste. Il dessine les vignettes pour le Gil Blas afin de payer les couleurs et les modèles d'une grande toile pour le salon, Les derniers moments de Léonard de Vinci. "Dès son apparition, le Gil Blas est enlevé par milliers d'exemplaires" ce livre à "remis en usage la gravure sur bois" et "substitué aux planches hors-texte...la gravure dans le texte" (Béraldi VII-112/113).
Invitation : ...Vous savez chère Madame que vous êtes attendus demain dimanche vous et Monsieur Liouville rue Chateaubriand à 11 heures. Je profite de cette occasion pour vous présenter de nouveau mes hommages...Elève à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Jean Gigoux acquit sa notoriété grâce à ses gravures sur bois pour Gil Blas de Lesage. Joseph Liouville (1809-1882), mathématicien français. Elu à l'Académie des Sciences en 1839, il fut notamment professeur au Collège de France.
Paulin 1835 Grand in-8, demi-basane verte foncé, dos lisse orné d’un long motif fleuronné, filets et roulettes, dentelle à froid sur les plats, tranches marbrées P. Germain, 972 pp. Texte encadré. Frontispice, vignette de titre, un portrait hors texte sur Chine et près de 600 vignettes dans le texte gravées sur bois. Très bon exemplaire sans rousseurs.
Edition originale et premier tirage des illustrations de Jean Gigoux. “Cette édition de Gil Blas est capitale ; elle marque la rénovation de la gravure sur bois à l’époque romantique” (Carteret) Bon état d’occasion Illustrés romantiques et modernes
1835 Paulin, 1835. In - 4 (267 x 175 mm), 972 pp., demi - veau tabac, dos lisse orné, tranches marbrées. Premier tirage, illustrations de Jean Gigoux, frontispice, vignette de titre, portrait de Gil Blas hors texte sur Chine et environ 600 vignettes dans le texte gravées sur bois. Texte encadré d'un double filet noir. (quelques défauts à la reliure,une charniere fendue, l'autre faible,dos frotté, presque sans rousseurs).ex libris E.RIPERT.-dans l'etat.
Notice sur Gil Blas par Charles NODIER.Edition originale et premier tirage des illustrations de Jean Gigoux. Beraldi, Les Graveurs du XIXe siècle, VII, 112-113. - Vicaire, V, 238-239. - Carteret, III, 382-386. - Gordon Ray, The Art of the French Illustrated Book, 1700-1914, n° 214 : L'ouvrage figure évidemment dans la liste des cent plus beaux livres illustrés français des XVIIIe et XIXe siècles. Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Paris, Chez Paulin, Libraire-éditeur 1835 In-8 raisin, demi basane marron à coins, plats papier jaspé marron, frontispice avec gravure pleine page sous serpente, vignette de titre, environ 600 vignettes et cul-de-lampes dans le texte, gravées sur bois, 972 pp. Coins légèrement frottés, quelques taches mineures sur les pages de garde, quelques rousseurs légères et éparses. Bel exemplaire.
Cette édition de Gil Blas est capitale, elle marque la rénovation de la gravure sur bois à l'époque romantique. Comment Gil Blas, né dans la misère d’un écuyer et d’une femme de chambre de Santillane, dans la Cantabrie, après avoir été éduqué par son oncle chanoine, quitte Oviédo à l’âge de dix-sept ans pour se rendre à l’Université de Salamanque... Il est mêlé à des fripons de tous étages et, par contagion de l’exemple plus que par nature, il pratique lui-même la friponnerie, et avec d’autant moins de scrupule qu’elle s’exerce plus en grand. Ce roman picaresque publié par Lesage de 1715 à 1735 est considéré comme le dernier chef-d’œuvre du genre picaresque. Héritier de Cervantès, Lesage préserve la souplesse indispensable à une forme d’art que devaient illustrer le Balzac de la Comédie humaine, le Stendhal de la Chartreuse de Parme, le Thackeray de Vanity Fair, et Zola, et Tolstoï etc. L’illustrateur, Jean Gigoux (1806-1894) est un peintre d'histoire, dessinateur, lithographe, et collectionneur français. En 1833, il collabore au Magasin pittoresque. En 1835, il illustre le Gil Blas de Lesage, ce qui lui vaut une grande notoriété. Bon état d’occasion Illustrés romantiques et modernes