Paris, Chene, 1981; in-4, br.
Reference : 201225237
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
A Soleure, chez Ursus Heuberger, 1712. In-12 de XXIII-(1)-331-(4) pp., veau blond, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun (reliure du XIXe siècle).
Édition des Oeuvres de Jean-Baptiste Rousseau publiée la même année que l'édition originale ; elle contient comme la première 331 pages. Le privilège est daté du 12 décembre 1711. Cette publication fut faite par Rousseau à Soleure, où le comte Du Luc, ambassadeur de France en Suisse, lui avait donné asile, lorsque la fameuse affaire des couplets le força à quitter la France.Le privilège est accordé pour six ans « à monsieur Rousseau, par l'Advoyer et Conseil de la Ville et République de Soleure en Suisse ».Darin, Notice bibliographique sur les dix éditions des Oeuvres diverses du sieur Rousseau ; Brunet IV, 142 ; Rothschild I, 849.
A Soleure, chez Ursus Heuberger, 1712. In-12 de (4)-XXXII-226-(6) pp., basane brune, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Sixième édition des Oeuvres de Jean-Baptiste Rousseau publiée l'année de l'édition originale. Cette publication fut faite par Rousseau à Soleure où le comte Du Luc, ambassadeur de France en Suisse, lui avait donné asile, lorsque la fameuse affaire des couplets le força à quitter la France. Le privilège, daté du 12 décembre 1711, est accordé pour six ans « à monsieur Rousseau, par l'Advoyer et Conseil de la Ville et République de Soleure en Suisse ».Darin, Notice bibliographique sur les dix éditions des Oeuvres diverses du sieur Rousseau, VI ; Brunet (IV, 142) et Rothschild (I, 849) pour l'édition originale.
A Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1758. In-8 de XVIII-264-(8) pp., basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. C'est une réponse à l'article "Genève" de l'Encyclopédie, dans lequel d'Alembert, inspiré par Voltaire, demandait l'établissement d'un théâtre à Genève où, depuis Calvin, les représentations étaient interdites. Rousseau répond en présentant son point de vue sur le théâtre. Selon lui, la tragédie est condamnable, parce qu'elle excite les passions, et la comédie parce qu'elle ridiculise la vertu.En outre, les comédiens, dont les moeurs sont dépravées, offrent un exemple déplorable aux honnêtes citoyens. Rousseau s'oppose encore une fois à Voltaire, lui-même auteur dramatique, et à Diderot qui a élaboré le drame bourgeois. L'une des cibles principales de sa critique est Le Misanthrope de Molière : la vertu ridiculisée aux yeux du public mondain. « On ne peut s'empêcher de penser à Rousseau, si mal à l'aise dans les salons et si maladroit dans les conversations mondaines ». Dufour (77) donne une collation erronée ; Tchemerzine V, 535 ; Gagnebin V, p. 1812.
Paris, Lefèvre, 1819-1820. 22 vol. in-8, Table et Supplément, veau havane granité, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin noir, filet et frise dorées d'encadrement sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Portrait d'après Leroux, planches d'après Bourgeois, Desenne et Leprince. Des rousseurs mais bel exemplaire. Edition collectiive établie par Louis Germain Petitain. Comprend : I-III. Confessions. [Lettres à Malesherbes. Rêveries.] ; IV. Discours ; V. Politique ; VI-VII. Nouvelle Héloïse ; VIII-IX. Émile ; X. Lettre à Chr. de Beaumont. Lettres de la montagne. Vision de Pierre le Voyant ; XI. Lettre à M. d'Alembert. De l'Imitation théâtrale. Théâtre ; XII. Mélanges ; XIII. Écrits sur la musique ; XIV-XV. Dictionnaire de musique ; XVI. Déclaration relative à M. Vernes. Dialogues ; XVII-XX. Correspondance ; XXI. Vocabulaire. Table générale des matières. [Notice bibliographique de A.-A. Barbier.] ; XXII. Écrits sur sa personne et sur ses ouvrages. Dufour, 408.
Au Temple de la vérité, , 1779. In-8 broché de (4)-72 pp., couverture dominotée de l'époque.
Édition originale. Recueil de pièces justificatives établi et publié un an après la mort de Rousseau par Marianne de La Tour de Franqueville : « On imprime, on débite publiquement à Paris, les imputations les plus calomnieuses, les injures les plus atroces, contre la mémoire d'un Écrivain plus recommandable encore par ses vertus qu'illustre par son génie, et célèbre par ses malheurs. (…) Au premier coup d'oeil le lecteur verra que les deux lettres qu'on lui présente ici sont de la même plume et dictées par les sentiments les plus nobles qui puissent animer le coeur d'une Amie de Jean-Jacques Rousseau » (Avis au public). Contient : Lettre d'une anonyme à un anonyme, ou Procès de l'esprit et du coeur de Mr. d'Alembert (par Marianne de La Tour de Franqueville) ; Lettre à M. Fréron, par Mme de La Motte ; Lettre de Mme de Saint-G*** à M. Fréron ; Extraits du Journal de Paris 1779. Pâles rousseurs. Bel exemplaire dans sa couverture dominotée de l'époque.