Paris, Perrin, 1984; in-8, 1036 pp., cartonnage de l'éditeur.
Reference : 201223227
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Mélandri, Paris, (1881). Tirage sur papier albuminé contre-collé sur un carton fort de la maison Villandry à Paris, 90 x 60 mm. Légèrement insolé. Au verso: "MELANDRI / 19, Rue Clauzel / PARIS / SPECIALITE DE PHOTO- AQUARELLES" (en partie effacé par de l'adhésif). Petit cadre en laiton avec son verre.
Victor Hugo entouré de ses deux petits-enfants à loccasion de la publication de LArt dêtre grand-père en 1877, vibrant et affectueux hommage du poète à Georges et Jeanne. Après le décès de Charles Hugo, fils aîné du poète, alors que ses enfants nont respectivement que trois et deux ans, Victor Hugo va prendre en charge léducation de ses uniques petits-enfants qui lui vouèrent toute leur vie une tendresse et une admiration indéfectibles. En 1902, année du centenaire du poète, Georges publie un livre de souvenirs intitulé Mon grand-père. Quelques mois plus tard, il changea de patronyme pour sappeler définitivement Georges Victor-Hugo. Maison Victor Hugo, Paris.
Paris, Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1863. Deux volumes in-8 d'un faux-titre, titre, 421 pages et 1 f. blc & un faux-titre, titre et 487 pages. Très bon état intérieur, sans rousseurs. Bradel demi-percaline grise, pièces de titre en maroquin noir, couvertures vertes et dos conservés, non rogné. Légères usures aux dos.
Edition originale de la biographie de Victor Hugo jusqu'en l'année 1841 rédigée par Adèle Hugo. Le fils cadet d'Hugo, François-Victor, expliquera ainsi la méthode de travail de sa mère : Mme Hugo interrogeait son mari pendant le déjeuner qui, à Marine Terrace et à Hauteville House, avait lieu vers onze heures du matin. Victor Hugo racontait les faits que Mme Hugo tenait à connaître, dans un récit minutieux qui se prolongeait souvent jusqu'à la fin du repas. Le déjeuner fini, Mme Hugo remontait dans sa chambre et fixait, par des notes très brèves, ce qu'elle avait entendu. Le lendemain matin, elle se faisait éveiller de bonne heure, faisait ouvrir les épais rideaux de sa chambre, faisait apporter un pupitre, qu'elle posait sur son lit, se mettait sur son séant et, tout en buvant une tasse de chocolat, relisait ses notes, puis se mettait à écrire la narration définitive qui en a été donnée. (Cité d'après André Maurois, Olympio, 1954, p. 449). Clouzot, p. 155 -- Carteret I, p. 434 -- Vicaire, IV, 466.
Genève, Ghisletty, 1870. Plaquette in-8 de 16 pages. Broché, couvertures vertes conservées (manque à la 1ère), au dos de la 4 ème la liste des brochures politiques de la Librairie Ghiletty de Genève, interdites en France sous l'Empire
Rare édition imprimée pour être expédiée clandestinement en France. Le texte de Victor Hugo est situé à Hauteville-House le 6 novembre 1867. Ce poème, anticlérical et opposé au gouvernement de Napoléon III, fut composé par Victor Hugo après la bataille de Mentana (1867) au cours de laquelle les troupes Françaises et Pontificales mirent en déroute les Chemises Rouges de Garibaldi. Il conduisit à l'arrêt des représentations d'Hernani à Paris: «Ces jeunes gens, ces fils de Brutus, de Camille, De Thraséas combien étaient-ils ? Quatre mille. Combien sont morts ? Six cents. Six cents ! Comptez, voyez. Une dispersion de membres foudroyés, Des bras rompus, des yeux troués et noirs, des ventres". La librairie Ghisletty annonce dans son catalogue en 4ème de couverture des brochures interdites pour la France: Victor Hugo: Napoléon le Petit ou Le Crime du Deux-Décembre, Les Châtiments, Le Christ au Vatican et La Voix de Guernesey. Pas dans Vicaire ; pour les autres éditions, cf. Vicaire, IV, 339-340.
Paris, Ladvocat, s.d. (1825). In-8 de deux feuillets (titre encadré d'un ornement tiré en bleu et faux-titre, sans le feuillet blanc), 16 pages et un feuillet d'épigraphe. Bradel en maroquin cerise de Carayon en bon état (un coin usé).
Edition originale imprimée sur papier vélin. Victor Hugo avait assisté au sacre en compagnie de Charles Nodier et de Lamartine. Il ne dissimule pas ses sympathies monarchistes. Le roi à qui il présenta son Ode le 24 juin, "voulant témoigner la satisfaction que lui a causée la lecture de cette ode [ordonna] qu'elle fût réimprimée avec tout le luxe typographique par les presses de l'Imprimerie royale" la même année. Bel exemplaire en maroquin de Carayon. Vicaire IV, 239, Carteret I, 395; Bertin page 59.
Paris, Michaud, 1843. In-8 de XXIX pages dont le faux-titre et le titre sans mention d'édition, un second faux-titre et 188 pages, 2 ff. de table. Ex-libris de Louis Lespine dessiné par A. Barbier. Demi-chagrin brun d'époque, dos plat à faux nerf, bon état.
Édition originale de ce drame d'Hugo représenté à la Comédie-Française en mars 1843 qui fut un échec et mit fin au drame romantique. La cabale, montée par les adversaires du romantisme groupés autour de Ponsard, finit par l'emporter après 33 représentations. Les autres pièces d'Hugo ne furent plus jouées de son vivant. Malgré l'insuccès de cette pièce, Balzac la considérait comme une oeuvre de premier ordre et il la soutint. Lors du centenaire du poète (1902), ce sont Les Burgraves qui seront choisis pour être joués à la Comédie Française. Clouzot 148, Carteret I, 414, Vicaire IV, 300.