Paris, Fleuve noir, 1967 ; in-12, 231 pp., br. Bon état.
Reference : 201220360
Bon état.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
LIVRAISON OFFERTE SUR COLMAR commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
[Manuscrit autographe] Jean Hermant, Histoire des Conciles où l'on verra en abrégé ce qui s'est passé dans l'Eglise depuis son établissement jusqu'au 17e siècle [jusqu'à présent]. [Caen ?, ca.1695]. 2 volumes in-4, [2]-311-[1bl]-[6]p & [2]-265-[3bl]-[10]p. Manuscrit autographe de l'ouvrage d'Hermant publié à Rouen en 1695. Il se présente sous la forme d'un manuscrit à l'encre brune, réglé à l'encre bleue, avec titre cursif, rappel de l'époque à l'angle, et mentions des débuts de chapitre en marge (avec titre respectif). Il s'agit d'une recopie au propre de l'ouvrage en vue de la publication. Ce manuscrit a très peu de ratures et quelques corrections, d'une encre légèrement différente. Le texte publié reprend bien ces corrections. Chaque volume a une gravure de Michel Lasne (1595-1667) - d'après son propre dessin-, aux armes de France, avec de larges blancs pour y inscrire le titre. Cette gravure est très classique de la production du XVIIe siècle : un portique avec les armes en tête et deux personnages, Prudentia et Politica. On notera que ce graveur est natif de Caen comme l'auteur. Jean Hermant (1650-1725) est un prêtre natif de Caen qui fut curé de Maltot (près de Bayeux) de 1696 à sa mort. Il a laissé de nombreux manuscrits et publié plusieurs ouvrages qui eurent un succès certain. L'Histoire des Conciles eut ainsi au moins sept éditions entre 1695 et 1755 et même une traduction italienne. Ex-libris de Jean Hermant au contreplat de chaque volume. Ce bel ex-libris gravé, avec la devise « instruit et ornat », a été utilisé par deux autres personnes : J-B Philippe Dudouet (de Caen) et Godard, doyen du Saint-Sépulcre de Caen en 1761. On remarquera que pour Hermant, l'ex-libris le mentionne déjà comme prêtre de Saint Pierre de Maltot, donc il a été fait après 1696. Il y a fort à parier que cet ex-libris est l'oeuvre d'un graveur de Caen. Reliure plein veau, dos à nerfs orné, tranches mouchetées. Coiffes supérieures arrachées avec petits manques en haut des dos, petits manques aux coins, mors supérieur du tome 1 fendu en tête. Papier très bien conservé, belles gardes marbrées. Rare manuscrit de ce prêtre et historien normand.
Phone number : +33 6 30 94 80 72
M. de Charbise, Canal de Picardie - Devis général des ouvrages à faire au Canal de Picardie pour la jonction navigable de la Rivière de Somme à l'Oise, depuis Saint Quentin jusqu'à Pont, qui est la partie Supérieure de ce Projet ; depuis Pont jusqu'à Fargnier, qui est le Centre ; depuis Fargnier en deux Branches, pour la partie inférieure, dont l'une sera conduite à Chauny, & l'autre à la Fere. [Paris, imprimerie de Jacques Guérin], 1730. In-4, 62-[2bl]p & une grande carte dépliante. Edition originale de cet ouvrage donnant une description générale, les qualités des matériaux, les dimensions des ouvrages mentionnés (ponts, aqueducs, écluses, etc) et les « conditions générales auxquelles sera obligé l'entrepreneur qui se rendra adjudicataire des ouvrages contenus au présent devis ». Cette dernière partie est signée de l'ingénieur, M. de Charbise, qui se présente notamment comme « brigadier des ingénieurs des armées du Roy, ingénieur en chef à Avesnes en Hainaut et ingénieur-directeur des travaux du canal de Picardie ». Cartonnage moderne, exemplaire entièrement lavé et réencollé, traces de la mouillure subsistant, quelques petites déchirures restaurées (probablement au lavage). Ouvrage très rare.
Phone number : +33 6 30 94 80 72
Anonyme, Manuscrit en deux parties séparées : Idée des sectes différentes qui se sont élevées depuis le V concile général de Latran jusqu'au concile de Trente [suivi de] Histoire abrégée du concile de Trente depuis son ouverture jusqu'à sa conclusion. 1715. Manuscrit début XVIIIe, daté 1715. In-4 (25*17cm), titre-[92]-[4bl]-titre-371-[69]p. Manuscrit inédit. La première partie notamment, sur les sectes, c'est-à-dire les différentes formes de protestantisme (luthéranisme, calvinisme, anglicanisme), semble totalement inédite. Le seconde partie en revanche semble être une compilation mêlant emprunts et passages inédits. On y retrouve ainsi des passages du livre de Louis Ellies Dupin, Histoire de l'Église en abrégé par demandes et par réponses. Le texte français est mêlé du texte latin des bulles du concile. Le texte est écrit dans un cadre à froid avec de jolies marges et quelques gloses. Pleine basane, manques aux coins, fente dans le dos, mouillure marginale sur la seconde moitié (papier légèrement affaibli en bordure à la fin) avec petit travail de vers dans la mouillure. Intéressant manuscrit inédit.
Helvetius ; Claude-Marie Guyétant ; Lamy, ancien soldat du régiment d'Auvergne ; Joseph Mathon de la Cour ; Germain-Hyacinthe de Romance de Mesmon
Reference : 007094
Helvetius ; Claude-Marie Guyétant ; Lamy, ancien soldat du régiment d'Auvergne ; Joseph Mathon de la Cour ; Germain-Hyacinthe de Romance de Mesmon ; « Mélanges » contenant, dans l'ordre des auteurs : 1. Le Bonheur, poème en six chants ; 2. Le Génie vengé ; 3. Précis historique sur le régiment d'Auvergne depuis sa création jusqu'à présent. Précédé d'une épitre aux manes du chevalier d'Assas ; 4. Par quelles causes et par quels degrés les lois de Lycurgue se sont altérées chez les Lacédémoniens jusqu'à ce qu'elles ayent été anéanties ; 5. De la Lecture des romans, fragment d'un manuscrit sur la sensibilité. Volume in-8. Londres, s.n., 1772. [4]-CXX-116p. La Haye & Paris, s.n., 1780. [2]-16p. Clostercamp, s.n., 1783. front.-51p. Lyon & Paris, Durand & Vallat, 1767. [4]-100-[2]p. Edition originale posthume de la pièce d'Helvetius, sans le feuillet d'errata qui manque souvent. La longue préface est du à Saint-Lambert qui a retrouvé la pièce dans les papiers d'Helvetius. Edition originale de la pièce de Guyétant. Né en 1748, il publia cette pièce à la louange de Voltaire puis devint le secrétaire du marquis de Villette. Edition originale rare du texte sur le régiment d'Auvergne et Louis d'Assas, célèbre chevalier mort lors de la bataille de KlosterKampen en 1760, bien complet de son frontispice dépliant. Cet ouvrage ne se rencontre que très rarement et a bénéficié de deux tirages qui ne diffèrent que par le nom de l'auteur sur la page de titre (L*** au lieu de Lamy comme sur le nôtre). L'ouvrage est publié tardivement (23 ans après la mort d'Assas) et s'inscrit, après Voltaire en 1769, dans une lignée d'ouvrages sur Assas et le régiment. Le frontispice représente « Le Curtius Français ou la mort du chevalier d'Assas ». En effet, la victoire eut lieu car avant de mourir, le chevalier aurait eu le temps de dire : « A moi, l'Auvergne, c'est l'ennemi ! » (version contestée). Seuls deux exemplaires répertoriés sur CCfr et WorldCat (BnF & BM Lyon - ce dernier numérisé sur googlebooks). L'ouvrage contient quelques notes marginales d'époque, à l'encre. Edition originale de l'ouvrage de Mathon, couronné par l'Académie des Inscriptions. Le dernier ouvrage est en première édition séparée d'un texte de Mesmon paru dans le Journal de Lecture. Reliure demi-basane, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin, tranches rouges, petits défauts. Bon exemplaire avec un texte rare.
Jean-Baptiste Gouriet, Les Charlatans célèbres ou Tableau Historique des Bateleurs, des Baladins, des Jongleurs, des Bouffons, des Opérateurs, des Voltigeurs, des Escamoteurs, des Filous, des Escrocs, des devins, des Tireurs de cartes, des Diseurs de bonne aventure. Et généralement de tous les Personnages qui se sont rendus célèbres dans les rues et sur les places publiques de Paris, depuis une haute antiquité jusqu'à nos jours. Paris, Lerouge, 1819. 2 vol. in-8, [4]-336p & [2]-346p. Edition originale avec titre renouvelé, bien complète de la gravure placée en frontispice du tome I. L'ouvrage avait d'abord paru, toujours chez Lerouge, sous le titre : Personnages célèbres dans les rues de Paris depuis une haute antiquité jusqu'à nos jours en 1811. On remarquera d'ailleurs que le feuillet doublant la couverture muette est le feuillet portant les étiquettes à découper et coller sur le dos des volumes. Ces étiquettes portent bien le millésime 1811. La mention de seconde édition est donc fictive. Il faudrait plutôt parler de seconde émission. L'ouvrage s'intéresse donc autant aux artistes autant qu'à la magie et l'occultisme. Il y a ainsi une partie sur Nicolas Flamel (pierre philosophale), César (chiromancien, nécromancien.), la baguette divinatoire, les puissances invisibles, l'art de tirer les cartes, etc. Les personnages sont divisés en 4 parties : les personnages inventeurs, les personnages imitateurs, les personnages d'imagination et les personnages vivants. Cette dernière partie est aussi très intéressante pour les charlatans du début du XIXe siècle. Provenance : Auguste Huguet, prêtre du diocèse de Clermont-Ferrand, avec ses deux cachets ex-libris sur les deux pages de titre. Brochés, couvertures muettes vertes, non rognés. Rousseurs éparses, couvertures un peu abîmées, surtout au dos, avec quelques petits manques de papier et des fentes en bouts de plis. Ouvrage rare.