, Editions de lodi (geo) , 2009; in-4, 215 pp., br.
Reference : 201112697
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, De l'Imprimerie de la République, 1797. 1 vol. 2 parties en 1 vol. in-4 de (2)-XVI-385- (1) pp., demi-veau havane, dos lisse orné de filets dorés et noir (relié vers 1830).
Édition originale de la traduction française . Illustré de deux cartes dépliantes gravées Bouclet : Cartes des routes de Thomas Howel de Bassora à Constantinople et du colonel Capper de Latichea à Bassora par Alep et à travers le Grand Désert ; Égypte avec les routes tant anciennes que modernes de la mer Rouge à la mer Méditerranée par le colonel James Capper. Thomas Howel, médecin au service de la Compagnie des Indes, retrace son voyage de Madras à Constantinople, à travers la Perse et l'Arabie. Il donne d'intéressants détails sur l'Arménie, l'Anatolie, le Kurdistan ainsi que sur la ville de Constantinople. Son récit parut originellement en anglais en 1789. Le traducteur, Théophile Mandar (1759-1822) a rédigé un copieux appendice où il décrit notamment Maduré, la côte des Malabars et de Coromandel, Cochin, Bagdad, Bassora, Babylone. Le voyage de James Capper, colonel au service de la Compagnie des Indes, se déroula de septembre 1778 à février 1779, et parut d'abord en anglais en 1782. On trouve in-fine, en appendice l'Itinéraire de l'Arabie déserte ou lettres sur un voyage de Bassora à Alep par le grand et le petit désert publié en 1750 par MM Plaisted et Eliot, capitaines au service de la compagnie des Indes de Londres.Chadenat, n°5072 ; Gay, 2066. Infimes rousseurs et trace de mouillure claire marginale sur la permière carte.
, , Ca 1870-1890. Album grand in-folio oblong, demi-chagrin à coins (reliure de l'époque).
Par Abdullah Frères, A. Beato, P. Sébah, Luigi Fiorillo, la plupart signées, légendées voire numérotées dans l'image.Les frères Abdullah d'origine arménienne furent célèbres dans tout l'Empire ottoman et jusqu'en Europe où ils participèrent aux expositions universelles de 1867 et 1878. Antonio Beato (1833-1907), d'origine italienne et britannique, est un des premiers photographes à réaliser des vues panoramiques de l'architecture et des paysages méditerranéens. Pascal Sébah (1823-1886) est un photographe français qui a travaillé dans l'Empire ottoman, en particulier à Istanbul et au Caire. On joint 3 photographies signées Henri Béchard.
Paris, Delamarche, 1838 ; 336/475 mm, 1 pp., une feuille. Carte de l'empire d'Égypte au temps de sa splendeur. Bon état.
Paris, Arthaud, 1982 ; in-8, 688 pp. + 255 pl. en noir et blanc et 8 pl. en couleurs hors-texte, reliure d'éditeur pleine toile, sous jaquette illustrée. Collection «les Grandes Civilisations» dirigée par Raymond Bloch. Superbe ouvrage sur l'Egypte ancienne, très documenté et scientifique. Nombreuses illustrations en noir et blanc (255 héliogravures) (47 cartes et plans) et quelques-unes en couleurs (8). Très bon état.
Paris, Imprimerie Impériale [Imprimé par les soins de J. J. Marcel], 1808. In-8 de XII 307 pp., maroquin rouge au grain long, dos lisse orné, contreplats et gardes de papier bleu, encadrement d'une roulette au pointillé et d'une roulette aux palmes stylisées, dentelle intérieure à la roulette aux pointes, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale. Dans ce premier livre dédié à Silvestre de Sacy, Étienne Quatremère met en évidence l'identité du copte et de l'ancien égyptien, préparant de la sorte la voie aux recherches suivantes de Jean-François Champollion.Histoire de la langue égyptienne, depuis le règne des "Ptolémées" jusqu'à 1810, point de départ du déchiffrement des hiéroglyphes en démontrant l'identité de la langue Copte avec la langue des anciens égyptiens.Provenance : Talleyrand-Périgord. Ex-libris héraldique, postérieur à 1815, du Prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (Paris, 1754-1838), homme d'État et diplomate; pour la bibliothèque de son château de Valençay (Indre). Écu français aux armes; les insignes de la Légion d'Honneur et de la Toison d'Or sont appendus à des rubans; manteau de pair et couronne de prince; les clefs placées en sautoir ont le panneton en bas; la banderole portant la devise Re que Diou est également détachée de la couronne.Bel exemplaire. Quelques rousseurs.