, Editions de lodi (geo) , 2009; in-4, 215 pp., br.
Reference : 201112697
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Reference : 115938
Le Caire, [1862]-1889 2 vol. in-4, 754 pp. et 821 pp., nombreuses illustrations h.-t., demi-chagrin rouge, dos à nerfs (rel. de l'époque). Légères usures d'usage. Restauration aux angles supérieurs des premières pages du tome I, manque la page de titre du premier tome.
Les principales communications de cet intéressant recueil de mémoires sur les différentes branches de connaissance de l'Égypte sont les suivantes : I. SCHNEPP (B.) : Etudes sur le climat de l'Égypte (I, 177-368). - II. SCHNEPP : Considérations sur le mouvement de la population en Égypte (I, 525-600). - III. PENSA (Guglielmo) : Delle Malattie che hanno dominato in Allessandria d'Egitto nell'anno 1860, e in particolare di una straordinaria grippe addominale (I, 601-686). - IV. ASCHERSON (P.) et G. SCHEINFURTH : Illustration de la flore Égypte (II, 25-260, avec un supplément ibid., 745-821). - V. AMELINEAU (Ernest) : un évêque de Keft au VIIe siècle (II, 261-424). - VI. ROCHEMONTEIX : Quelques contes nubiens (II, 43-550).Deux premiers volumes de ce périodique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Genève, Editions Paul Trembley, 1932. Un volume in-folio, de 190-[6] pages montées sur onglets, plein parchemin blanc, ornements orange et dorés, titre doré au premier plat.
Les photographies ont été prises par Fred Boissonnas au cours des années 1929 et 1930, qui a assumé la direction artistique de l'ouvrage. Elles ont été imprimée en héliogravure et tirées à la presse à bras taille-douce, et 40 sont en hors-texte, sous serpentes légendées et 195 in-texte. Les bandeaux, lettrines, vignettes et culs-de-lampe ont été spécialement dessinés en deux couleurs par Henri Boissonnas, artiste peintre (fils de Fred). Et une carte de l'Égypte. Édition originale en très belle condition. Tiré à 338 exemplaire, numérotés et signés par Fred Boissonnas et l'éditeur, celui-ci un des 37 numérotés en chiffres romains, n° 11, nominatif. Imprimé sur un beau papier de Hollande, fabriqué spécialement à la cuve, au format du volume, par Van Gelder Zonen à Amsterdam et filigrané au nom de l'ouvrage "Égypte" ainsi qu'à la marque de l'éditeur. En 1929, Fred Boissonnas réalisa, sous le haut patronage et avec l'appui de sa majesté le roi Fouad, un volume sur l'Égypte qui suivrait le format qui l’avait rendu si populaire auparavant: en 1910, En Grèce par monts et par vaux ; puis en 1919 Des Cyclades en Crète au gré du vent. L'impression commencera en 1930, et s'achèvera en novembre 1932: le livre donne " une image précise et vibrante de l'Égypte et de son histoire millénaire", grâce aux textes d'accompagnement rédigés par des spécialistes de l'histoire, de l'archéologie et de la géographie du pays et, surtout, des illustrations photographiques de Fred Boissonnas. E. Sohier, N. Crispini: Usages du monde et de la photographie p. 217.
Paris, Champion, 1892 in-12 carré, 224 pp., broché. Couverture défraîchie, dos factice.
Exemplaire sur grand papier, sans justification.Tulard, 949 : "Cet officier du génie a laissé un récit très vivant de l'expédition d'Egypte : prise de Malte, d'Alexandrie, bataille des Pyramides, entrée au Caire et révolte de la ville, El Arich, Jaffa, Saint-Jean d'Acre, mort de Kléber, bref toute l'expédition jusqu'au rapatriement en France en 1801.""Arrivé en Egypte, il fut attaché à l'avant-garde de l'armée. Lors de la création de l'Institut d'Egypte, il fut nommé dans la classe des mathématiques. Il assista à la révolte du Caire, après quoi il fut chargé de reconnaissances dans le Delta et au canal de Moës, au cours desquelles il visita les ruines de Bubaste. Les antiquités l'intéressent, et en général il ne manque pas de les décrire (…)" (De Meulenaere, p. 141). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Desenne et Vollard, 1787. 2 volumes in-8 de XVI-383 et VIII-458-[4] pages, demi-veau brun à coins, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre et tomaison beige et noire, coins frottés, pâle auréole d'humidité à la fin du second volume. Tampon de propriété: "Fs. Sautter, Pasteur, Ch.[evali]er de la légion d'honneur".
Orné de deux cartes géographiques dépliantes au vol. premier (Egypte et Syrie) et 3 vues dépliantes au second volume. Seconde édition de ce voyage qui connu un grand succès, et gagna des éloges aussi bien de Catherine II que de Napoléon. François Sautter, pasteur à Marseille, fut reçut chevalier le 1 mai 1821. Hage Chahine 5090, Boucher de La Richarderie, IV, 393 pour la 3ème édition.
DUGUA (Charles-François-Joseph), SANGLÉ-FERRIÈRE (François-Etienne), UN TEMOIN ANONYME
Reference : 8989
Paris, Librairie Historique F. Teissèdre, 1998 16 x 24 cm, 143 pp., broché.
L'expédition de Bonaparte en Égypte a contribué à la légende du personnage. Trois témoignages nous restituent l'atmosphère de cet épisode oriental : les Souvenirs de l'expédition d'Égypte de Sanglé-Ferrière (1913), un Journal historique des faits de l'armée d'Orient rapportés par un militaire de cette armée, publié par Louis Calendini en 1902, et la Correspondance du général Dugua, commandant la Basse-Égypte pendant l'expédition de Syrie, publiée dans le Carnet de la Sabretache en 1906. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.