Paris, Fleuve noir, 2010 ; in-8, 401 pp., br. Traduit de l'anglais par Jean Pierre Roblain - thriller.
Reference : 201013602
Traduit de l'anglais par Jean Pierre Roblain - thriller.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
LIVRAISON OFFERTE SUR COLMAR commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
1 vol. in-18 reliure pleine basane mouchetée, Avec Approbation & Permission, A Lyon, s.d. [ 1706 ], 107 pp.
L'approbation pour cette "Instruction familère pour les Fidèles qui sont engagez en la Confrairie de la Très-Sainte Trinité et Rédemption des Captifs" date de novembre 1705, et l'approbation est accordée au Sieur André Molin, à Lyon, le 6 février 1706. On y trouvera notamment le détail des vies des deux fondateurs de l'ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, dit ordre des Trinitaires ou Mathurins, savoir Saint Jean de Matha et Saint Félix de Valois. Lors de la première messe qu'il célébra à Paris le 28 janvier 1193, Jean de Matha eut la vision du Christ libérant deux captifs, un noir et un blanc. L'ordre se dévoua au rachat des chrétiens captifs des musulmans. Bon état (coiffe sup. arasée, très petit frott. en coins, cachet d'ex-libris en titre, trace d'ex-libris en garde, bon exemplaire par ailleurs).
Rennes, Vatar, 1728. 185 g In-12, pleine basane, [12] ff., 376 pp.. Rare édition imprimée à Rennes. . (Catégories : Religion, Bretagne, )
In-12 (163 x 94 mm), basane brune, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de veau havane, dentelle dorée en encadrement des plats (reliure de l'époque), (10), x, 364, xij, (4) pages, portrait frontispice et planche dépliante gravés. Paris, Louis Sevestre, Pierre-François Giffart. 1726.
Édition originale de cet ouvrage dédié à Marie Leszczynska, reine de France, dont le portrait figure en frontispice. Planche dépliante gravée par Giffart représentant les audiences données par le roi du Maroc aux religieux rédempteurs en 1704, 1708 et 1724.Témoignage capital sur laction diplomatique et humanitaire des pères trinitaires en Afrique du Nord au début du XVIII siècle. Louvrage rapporte avec précision la mission conduite au Maroc et en Algérie par Jean de La Faye, Denis Mackar, Augustin dArcisas et Henry Le Roy, envoyés afin de négocier le rachat de captifs français détenus par les Barbaresques. Le récit, à la fois circonstancié et documentaire, éclaire les pratiques diplomatiques, les conditions de captivité et les modalités concrètes des rachats. Les douze dernières pages fournissent une liste nominative détaillée des captifs libérés, document de première importance pour lhistoire sociale, maritime et méditerranéenne.(Chadenat, n°680. Gay, n°465).Accrocs de cuir et épidermures à la reliure. Quelques piqûres.Exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Antoine-Urbain Coustelier 1724, in-12 (16,5x10cm), 8ff.-438pp., veau époque, dos à nerfs, frottements, charnière fendillée, en partie, coins usés, coiffes arasées, petit manque en pied, page 20 et 21 déchirées en marge sans manque, ressaut de cahier, papier bruni, mouillure en marge, quelques rousseurs, tache en marge sur les 20 derniers feuillets.
« Curieuse et rare relation » Chadenat 5116 Cette relation de voyage pour le rachat des captifs présente un grand intérêt, l’auteur dresse un tableau général du pays, décrit les régions qu’il a visité (notamment Fés et Méknés), les tribus, les audiences du sultan Moulay Ismaël, les intrigues et la lenteur des marchandages pour la « rédemption » des captifs. Il relate aussi plusieurs faits historiques comme les révoltes de l’armée, la garde noire, les Abid al-Bukhari, composé d’esclaves noirs totalement dévoué au sultan. Le règne de Moulay Ismaël correspond à une période d’apogée de la puissance marocaine, sous son sultanat, le Maroc chasse les pirates ottomans d’Alger, reprend les villes de Larache, Tanger et autres, il noue des relations avec les principales puissances européennes et était comparé à Louis XIV. M1-Et2
Les Comédiens Captifs ( publishers ) - STALAG I A - DOLGUROKOVO ( Russia ) - (place of printing ) :
Reference : 41538
4. Stalag I A ( près de Dolgurokovo, actuellement en Russie ), Les Comédiens Captifs, dépliant de 4 pages, 21 x 15 cm, avec 8 petites photographies originales ( 36 x 64 mm) collées à l'intérieur (des scènes de théâtre). Programme de théâtre publié par les prisonniers belges dans le camp du Stalag I A. pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Programme très soigné, avec des photos originales nettes. La mise en scène était de V. Coolen. Musique sous la direction de E. Delbauve. Le camp Stalag I A était le plus énigmatique des camps allemands pour prisonniers de guerre surtout par le fait qu'à la libération ( par les troupes sovjétiques) le territoire venait de tomber derrière le rideau de fer et aussi parceque c'était le camp le plus éloigné du front occidental. On sait qu' à la fin de 1940 le camp était occupé par 23.000 Belges et 35.000 Français. Rare témoignage de la vie culturelle dans un camp.