Paris, Masson geographie , 1991 ; in-8, 316 pp., broché, couverture illustr. Paragraphe souligner au crayon.
Reference : 201009080
Paragraphe souligner au crayon.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
LIVRAISON OFFERTE SUR COLMAR commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Deux brochures in-folio 305 x 210 mm), broché, 8 et 15 pages. (Paris, 1930]
Correspondance échangée dans les années 1930, marquées par une profonde réorganisation des relations franco-chinoises, dans un contexte dinstabilité politique en Chine, sous le gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek, et de redéfinition des concessions étrangères.Henri Cosme, comte de Martel (1881-1945), diplomate de carrière, est alors ambassadeur et ministre de la République française en Chine. Il représente la France auprès du gouvernement chinois à Nankin.Chengting T. Wang (Wang Zhengting ), homme politique et diplomate chinois formé aux États-Unis, occupe à plusieurs reprises le poste de ministre des Affaires étrangères, notamment de 1928 à 1931 sous le gouvernement nationaliste. Figure centrale de la diplomatie chinoise modernisatrice, il sattache à renégocier les traités inégaux imposés au XIXe siècle par les puissances étrangères.Important document.Papier un peu bruni. Quelques petits accrocs de papier.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12, demi-basane brune de l'époque, dos lisse orné de filets dorés (qqs épidermures), xxix, 482 p., (2) p. de catalogue. Paris, Armand Colin, 1901.
Recueil d'articles donnés par Pierre Leroy-Beaulieu pour la 'Revue des Deux Mondes' et 'L'économiste français'.I- SIBERIE. Les origines de l'expansion russe en Sibérie et les caractères naturels du pays - La terre sibérienne et ses habitants - L'immigration - Le chemin de fer transsibérien - Le chemin de fer de Mandchourie - Les relations de l'Europe avec l'Extrême-Orient et le Transsibérien. II- JAPON. Les antécédents du Japon - L'ancien régime japonais et la révolution de 1868 - L'industrie au Japon Le Japon rural Le développement du commerce japonais Les finances du Japon La politique intérieure et le parlement japonais - L'avenir de la civilisation occidentale au Japon - Relations des Japonais et des étrangers, etc.III- CHINE. Position de la question dExtrême-Orient - La capitale de la Chine - Le peuple chinois - Les étrangers en Chine La condition et l'oeuvre des étrangers en Chine - Etc., etc.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-4° (272 x 193 mm), demi-maroquin havane à coins, dos à trois faux-nerfs plats ornés dune roulette dorée et soulignés de filets dorés et à froid, compartiments de tête et de pied frappés des armes du duc dOrléans et de son monogramme, pièces de titre et dauteur de maroquin brun, palette en tête et en pied (reliure signée "Simier, relieur du roi"), (2), 24 feuillets de texte gravé et 24 planches à pleine page, imprimés sur papier vélin. Paris, chez l'auteur, Graveur de Madame () et chez M. Ponce, Graveur de Mgr Comte d'Artois (), 1788.
Exceptionnel exemplaire du roi Louis-Philippe, relié par Simier, lun des très rares tirages sur papier vélin.Les dessins originaux furent exécutés en Chine par le jésuite Jean-Denis Attiret (1702-1768), peintre à la cour de lempereur, sur ordre impérial, et par lintermédiaire de la Compagnie des Indes. Selon Cohen, la direction artistique des planches fut confiée à Charles-Nicolas Cochin à Paris. La majorité des épreuves fut envoyée en Chine et seules quelques très rares feuilles demeurèrent en Europe ; ce sont elles qui servirent de modèles à Isidore Stanislas Helman pour la gravure des vingt-quatre estampes.Louvrage constitue un témoignage exemplaire de la sinophilie éclairée de la fin du XVIIIe siècle, associant vulgarisation savante de lhistoire chinoise et raffinement esthétique inspiré des arts dAsie.Chaque planche, gravée avec soin par Helman, illustre une anecdote du règne dun empereur chinois, accompagnée dun texte explicatif qui en propose une lecture morale et historique, mise en perspective avec lhistoire européenne.(Cohen-Ricci, col. 479).Provenance prestigieuse : Le Roi Louis-Philippe (1773-1850), Louis-Philippe dOrléans; reliure à son monogramme et à ses armes, timbres à lencre rouge "Duc dOrléans" et à lencre bleue "Bibliothèque du Bois de Neuilly". L'exemplaire figure au 'Catalogue de livres provenant des bibliothèques du feu roi Louis-Philippe, bibliothèques du Palais-Royal et de Neuilly'. Deuxième partie, Paris, 1852, n° 2303.Ex-libris armorié gravé de la bibliothèque de M. Emmanuel Mancel.Quelques rousseurs et petites piqûres éparses.Bel exemplaire sur grand papier vélin, remarquablement relié à lépoque par René Simier (avant 1837), relieur du roi.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-4 (240 x 185 mm), plein maroquin acajou, dos à 5 nerfs orné de compartiments richement garnis de fleurons et volutes dorés, triple filet d'encadrement sur les plats, filets sur les coupes, large dentelle intérieure, tranche supérieure dorée (reliure de l'époque signée de Lemardeley), (4), vii, (1), 223, (4) p., portrait gravé, vignette, fac-similé de lettre, texte imprimé dans une riche large encadrement floral. Paris, E. Dentu, 1877.
Première édition illustrée in-quarto, un des rares exemplaires sur papier de Chine, premier grand papier.Louvrage est orné dun portrait à leau-forte de Sophie Arnould gravé par François Flameng, dune vignette la représentant dans le rôle dArgie ; le texte est placé dans de larges encadrements floraux décoratifs gravés par Méaulle d'après Claudius Popelin. Il contient également le fac-similé dune lettre autographe de Sophie Arnould (3 pages, insérée entre les pages 196 et 197).Vibrant hommage rendu par les frères Goncourt à l'une des plus illustres actrices et cantatrices du XVIIIe siècle.Sophie Arnould (17401802), femme libre et brillante, fut au cur de la vie intellectuelle et artistique des Lumières. Elle reçut dans son salon les figures les plus marquantes de son temps. Célèbre pour ses liaisons amoureuses, aussi bien avec des hommes, dont une relation passionnée avec le duc de Lauragais, quavec des femmes, elle se retira au Prieuré de Luzarches pendant la Révolution, où elle mourut dans le dénuement.(Vicaire III, 1033).Provenances: le duc de La Rochefoucauld, avec son ex-libris armorié gravé par Levasseur à la devise "C'est mon plaisir" .Très bel exemplaire, très frais, à toutes marges, finement relié à l'époque par Léon Lemardeley.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-4, broché, couverture illustrée rempliée, xvi, 195 p., non coupé. Paris, Paul Geuthner, 1926.
17 planches photographiques hors texte, figures dans le texte. Nombreuses transcriptions musicales. Bibliographie. Index français-chinois.Très bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60