Geneve, Famot, 2001; in-12, 268-274 pp., cartonnage de l'éditeur. Les 2 volumes.
Reference : 200911362
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Rennes, Ouest-France, 1989, gr. in-8°, 287 pp, qqs photos et gravures, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"Jocelyne Fenner a réalisé une étude vivante, agréable à lire, qui sacrifie souvent à l'anecdote, sur un sujet difficile et dramatique. D'emblée, l'auteur esquisse à larges traits une toile de fond de l'histoire de la Russie de 1855 à 1914, ponctuée d'attentats terroristes qui ont porté atteinte au prestige de l'Etat et provoqué la stupeur dans les capitales européennes. La « Narodnaïa Volia », dont l'idéologie et les actes seront relayés en 1900 par les socialistes-révolutionnaires, se présente comme un bras justicier armé de bombes pour abattre le régime tsariste et comme un vecteur puissant pour répandre l'Idée russe de révolution dans un pays où le respect des institutions se pare d'un caractère religieux. Et les portraits de Catherine Brechkovskaïa, Boris Savinkov, Sophie Perovskaïa, Andreï Jeliabov, Vera Figner, Stepniak Kaliaev, Gerchouni, et surtout de l'agent double Azev éclairent une société civile marginale... Après la dissolution de la terrible IIIe Section de la Chancellerie secrète de S.M. l'Empereur en mars 1880, l'Okhrana pourchasse les terroristes dans l'Empire de Russie et à l'étranger, à Genève, Zurich, Paris surtout avec le concours de la police française qui privilégie le renseignement, alors que le cabinet noir en Russie surveille les correspondances. Le terroriste traqué, sans domicile fixe, qui a cependant besoin de papiers d'identité et de respectabilité pour trouver à se loger « dans des appartements conspiratifs », survit au jour le jour, et toute erreur entraîne l'arrestation et le départ vers les neiges silencieuses de la Sibérie..." (Sylvain Bensidoun, Revue Historique, 1990)
Geneve, Edition de cremille, s.d.; in-8, 420 pp., cartonnage de l'éditeur.
.
Cercle du Nouveau Livre d'Histoire, 1965, gr. in-8°, 380 pp, 47 portraits, gravures et photos sur 8 pl. hors texte, biblio, reliure toile éditeur avec vignette illustrée au 1er plat, rhodoïd, bon état.
"L’objet de ce livre est l’histoire du terrorisme considéré comme arme politique d’une minorité. L’auteur estime que c’est vers 1879 et en Russie qu’avait pris naissance cette forme de lutte contre le pouvoir établi ou la société ; il la distingue nettement des attentats commis contre des personnalités dirigeantes. On peut contester cette thèse : il y a eu dans l’histoire bien des conjurations et surtout des sociétés secrètes à caractère terroriste. Mais c’est là un aspect secondaire lorsqu’il s’agit de juger un tel ouvrage, car on est bien obligé en l’écrivant de se fixer des limites. Ce qui est certain c’est qu’on y trouve d’intéressantes études sur certains mouvements terroristes de notre temps : les terroristes russes, les anarchistes, la Sainte-Vehme, la garde de fer, les Macédoniens, les Irlandais, l’Irgoun, le Front de libération algérien et l’O.A.S. L’auteur aurait pu en ajouter bien d’autres, notamment les organisations nazies en Autriche avant l’Anschluss." (François Honti, le Monde diplomatique, oct. 1965)