A Amsterdam, Chez PIERRE HUMBERT , 1727 ; petit in-4, 609-552+ table - 22 pp., plein veau d'époque, dos a nerfs entrenerfs décoré au petit fers(coins un peu usagé, coiffes et mors fatigué bon état d'ensemble malgrès tout). Les 2 volumes. Nouvelle edition, enrichie de portraits, reuve, corrigée, & augmentée considérablement par l'auteur./relié fin du tome 2 - APOLOGIE pour l'auteur de l'histoire du concile de constance conte le journal de TREVOUX, du mois de septebre , 1714 a Amsterdam chez Pierre Humbert 1716.
Reference : 200901310
Nouvelle edition, enrichie de portraits, reuve, corrigée, & augmentée considérablement par l'auteur./relié fin du tome 2 - APOLOGIE pour l'auteur de l'histoire du concile de constance conte le journal de TREVOUX, du mois de septebre , 1714 a Amsterdam chez Pierre Humbert 1716.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
LIVRAISON OFFERTE SUR COLMAR commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Amsterdam HUMBERT 1714/16 in-4 plein-veau 3 tomes reliés en 1 volume, reliure d'époque plein veau raçiné havane in-quarto (binding full calfskin in-4) (26 x 19,6 cm), dos à nerfs (spine with raised bands), décoré or (gilt decoration), titre frappé "or" (gilt title), pièce de titre sur fond bordeaux avec un filet "or" en encadrement, entre-nerfs à fleurons "or" dans un encadrement d'un filet "or" avec rinceaux "or" aux angles, roulette "or" en place des nerfs avec un filet à froid de part et d'autre, roulette "or" en pied, coiffe supérieure accidentée, coiffe inférieure manquante avec manque de cuir en pied(1 cm2), mors ornés d'un filet à froid, plats tachés (tache brune) et épidermés avec manque de cuir en bas à gauche du 1er plat (moins de 1,5 cm2), coins émoussés, toutes tranches lisses jaspées rouges, Texte en vieux français, orné d'un portrait du "Roi de PRUSSE" au frontispice gravé sur bois en noir par Ant. PEN gravé sur bois en noir par B. Picart + une importante vignette au titre (pour chaque Tome) gravée sur bois en noir + une importante gravure front-de-chapitre aux armes du Roi de Prusse gravée sur bois en noir + 18 portraits hors-texte en noir gravés sur bois par B. PICART (15 au Tome I et 3 au Tome II) + lettrines historiées gravées sur bois en noir, [ (4) + XLVIII + 816(pagination commune pour les deux Tomes)] + [23 (pour l'Apologie...)]Pages, 1714/1716 à Amsterdam chez Pierre HUMBERT Editeur,
Le concile de Constance, réuni en 1414, contribua à déposer le pape Jean XXIII. Le décret Hæc sancta, proclamant la supériorité du concile sur le pape avait été promulgué et le 29 mai 1415, Jean XXIII fut formellement déposé par le concile. Emprisonné, il fut libéré après l'élection de Martin V le 28 décembre 1417. Il fit son hommage au nouveau pape, qui le nomma cardinal-évêque de Tusculum en juin 1419. Il mourut le 27 décembre de la même année à Florence. Son corps fut inhumé au baptistère de Florence...... + relié avec in-fine :Note(s) : Titre courant : "Apologie de l'Histoire du concile de Constance". - Par Jacques Lenfant, auteur lui-même de l'"Histoire du concile de Constance"; Référence(s) : CG, XCIV, 780. - Barbier ...RARE EDITION.....COMPLET.....en bon état malgré les légers défauts signalés (good condition in spite of the light defects indicated). bon état
Jacques Lenfant, Histoire du Concile de Pise et de ce qui s'est passé de plus mémorable depuis ce Concile jusqu'au Concile de Constance [suivi de] Apologie pour l'auteur de l'Histoire du Concile de Constance contre le journal de Trévoux du mois de décembre 1714. Amsterdam, Pierre Humbert, 1724. 2 volumes en 1 volume in-4, [8]-LIII-[1]-366-[2bl]-[4]-327-[31]p. Second ouvrage : Amsterdam, Pierre Humbert, 1716. [2]-20p. Edition originale de cet important ouvrage, comptant 15 planches sur les 16 annoncées sur la liste (au dos de la p.LIII). Il manque le portrait de la reine de Prusse. Cet ouvrage s'intéresse donc à la période assez instable de 1409 à 1414, c'est-à-dire à la fin du grand schisme d'Occident qui avait vu des papes à Rome et à Avignon. Provenances : Séminaire de Bayeux, avec un ex-libris manuscrit sur le faux-titre et une étiquette ca.1800 face au faux-titre ; Grand séminaire de Caen, avec le cachet à l'encre bleu sur le titre et la p.101 et le numéro d'inventaire sur le titre. Demi-parchemin ca.1850, pièces de titre et tomaison, non rogné. La pièce de tomaison indique par erreur uniquement « tom I ». Beau papier, assez frais. Deux feuillets avec mouillure au début, petit mouillure claire en fond de cahier, petit travail de vers dans le texte sans nuire à la lecture au début (avant la p.80). Bon exemplaire.
Amsterdam, Pierre Humbert, 1714, 2 tomes en un fort vol. in-4, [3] ff. n. ch. (titre avec vignette gravée représentant une séance conciliaire, dédicace à Frédéric-Guillaume Ier de Prusse), XLVIII pp., 432 pp., un f. n. ch. de titre de relais, pp. 433-816, avec 19 portraits hors texte, dont un portrait-frontispice du dédicataire en dépliant gravé par Bernard Picart, vélin rigide, dos lisse (reliure de l'époque). Manque de cuir en coiffe supérieure, rousseurs.
Édition originale de cet exposé particulièrement précis du concile de Constance, qui se tint de 1414 à 1418 et qui fut convoqué pour éteindre le Grand Schisme d'Occident, réformer l'Eglise et mettre fin à l'hérésie, notamment celle de Jean Hus. De nombreux Pères du concile soutinrent, à cette occasion, la supériorité du concile général sur le pape. Le pasteur Jacques Lenfant (1661-1728), qui desservit l'église française de Berlin sous l'Électeur Frédéric Ier et son fils Frédéric-Guillaume Ier, connut une très grande renommée érudite dans toute l'Europe au début du XVIIIe siècle. Beaucoup considéraient son Histoire du concile de Constance comme un chef-d'oeuvre d'impartialité. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Amsterdam, Pierre Humbert, 1714 ; 2 vol. reliés plein veau de l'époque, dos à nerfs richement orné (quelques épidermures, coiffe inférieure du tome I et coiffe supérieure du tome II ébréchées, mors légèrement fendus aux deux volumes, sans fragilité), nombreuses et larges mouillures claires aux deux volumes ne gênant pas la lecture, grande vignette en page de titre représentant l'assemblée du concile de Constance, ex-libris anciens, 19 beaux portraits gravés en taille-douce (en grande partie par Bernard Picart), (8)-XLVIII-816 (pagination continue).
Exemplaire en assez bon état, comportant quelques défauts. Le montant des frais d’expédition est calculé automatiquement au moment de la commande, en fonction de la destination, du volume et du poids des ouvrages.
2 volumes A Amsterdam chez Pierre Humbert 1714 Format : 25/20cm, XLVIII + 816 Pages pour les 2 tomes Le concile de Constance, réuni en 1414, contribua à déposer le pape Jean XXIII. Illustré de nombreuses gravures (portraits) Reliure pleine basane brune d'époque, dos à 5 nerfs Manques au dos du premier volume et sur la première de couverture du tome II (voir photos), intérieur bon état