Paris, Barré & dayez éditeurs, 1993; in-8, 134 pp., broché, couverture illustr. Exemplaire dédicacé.
Reference : 200817138
Exemplaire dédicacé.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
S.l. [Lyon,], 1793.Trois volumes reliés in-8 (13 x 20 cm) de xvj - 384 pages, 364 pages, 280 pages et 61 pages. Reliures demi-veau à coins, dos lisses ornés, pièces de titres noires. Reliures légèrement usées, coiffes supérieures abîmées, mors légèrement fendus en bas des dos, quelques rousseurs, sinon bon exemplaire.Très rare ouvrage d'ésotérisme chrétien qui traite des questions de métaphysique, de cosmogonie, de la genèse, du judéo-christianisme, de Satan, de l'état primordial avant la chute, du mystère de la croix, de la doctrine des nombres, de l'élection et de la grâce, de la magie naturelle, des prodiges, des prophéties, etc... Jean-Philippe Dutoit-Membrini, alias Keleph Ben Nathan, est un pasteur suisse de Lausanne, francophone, né à Moudon le 27 septembre 1721, mort à Lausanne le 21 janvier 1793. Il relève du christianisme vaudois du XVIIIème siècle, il est piétiste, mystique, proche de l'ésotérisme. Il fut l'éditeur et le disciple de Madame Guyon, ainsi que d'Antoinette Bourignon.Dorbon 1432 "Très rare" - Caillet 3480 "recherché".
1793 Sans lieu (Lyon) ni nom d'éditeur, 1793, 3 tomes rel. en 3 vol. in 8 de XVI-384 pp. ; (2) ff., 364 pp. ; (2) ff., 280 - 61 pp., rel. milieu XIXe demi-percaline marron, dos ornés de roulettes dorées, bon ex.
2e édition de cet ouvrage d'ésotérisme chrétien, "très rare" selon Dorbon (1432), et la 1re sous ce titre, bien complète de l'opuscule de 61 pages intitulé "Les trois caractères ..."placé à la fin du tome 3, qui ne figure pas dans l'édition originale. "L'auteur y étudie le maniement de la lumière astrale, et en révèle le côté périlleux. L'ouvrage renferme une longue lettre de St-Martin sur le magnétisme et ses dangers, lettre inconnue du plus grand nombre des disciples du théosophe." (Caillet, 3480). L'auteur, mystique protestant, fut le disciple de Madame Guyon, ainsi que d'Antoinette Bourignon.
Sans lieu, 1793, 205x125mm, XVI - 384pages, bandeaux. Reliure plein-veau marbré de l’époque. Titre, tomaison et fleurons dorés au dos à nerfs. Tranches rouge. Belle reliure d’époque. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Pagnerre 1840. 3 beaux volumes reliés, reliures demi cuir avec coins, dos avec 5 nerfs, dorures et titres dorés, in-8, 22x14, XXXII + 415 pages, 452 p. et 484 pages avec annexes dont présentation de l'auteur.
Paris, Editions de l'Initiation, 1901. In-8°, ix-321 pp., intérieur frais (petite déch. restaurée sur les 5 der. pp., qqs rares petits défauts). Reliure demi-basane vert bouteille, plats de papier marbré, filet doré sur les plats, dos avec faux nerfs en tête et queue encadrés de double filets dorés, titre et auteur en lettres dorées, couv. cons., tête noire (couv. inf. contre-collée, défr., nomb. rouss, 4ème de couv. restaurée avec perte de texte au coin sup., rel. lég. frottée, coins très lég. émoussés).
Préface de Papus # Caillet 9785 : "Cet ouvrage est certainement le chef d'oeuvre du Philosophe inconnu, dont il contient toute la doctrine. - Basé tout entier sur les 22 clefs du Tarot et sur la grande loi de l'analogie, il a surtout pour but «d'expliquer les choses par l'homme» autrement dit, d'étudier l'Univers ou Macrocosme par le Microcosme. - L'homme est le Prêtre de Dieu, chargé de porter dans l'Univers les décrets de la Providence. - Avant la chute, il était au centre et en rapport direct et constant avec son Principe, mais par sa prévarication, il créa la matière et en fut immédiatement enveloppé. - Néanmoins la miséricorde suscita des Agents chargés de rétablir l'harmonie détruite et de rendre à l'homme sa fidélité primitive en le rétablissant dans ses droits. L'Univers matériel avec ses contingences doit disparaître : ce qui persistera seulement, c'est le nombre immatériel par lequel tout ce qui existe a été créé et doit retourner au plan principal. - Cet ouvragecontient l'essence la plus pure du Martinisme." # Dorbon 4321.