Grenoble, Arthaud, 1949; in-12, 28+photos, broché, couverture illustr.
Reference : 200806335
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Strasbourg, Dannbach et Ulrich, s.d. (1796) 2 vol. in-8, 10 pp., 30 pp., 76 pp. (manquent les pp. 69-72), 230 pp., 56 pp. ; titre, 352 pp., cartonnage de papier marine, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre cerise (rel. du XIXe s.). Déchirure au dernier f. du vol. I, avec perte de lettres.
Il s'agit du fameux Livre bleu, source de premier ordre pour l'histoire révolutionnaire, réunissant près de 3000 pièces concernant les événements strasbourgeois de 1789 à 1795, et qui fit grincer bien des mâchoires jacobines encore en exercice.La première édition fut publiée par le même André Ulrich à la fin de 1795 d'après F.-E. Sitzmann, "Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l'Alsace", II, 904.André Ulrich (1761-1834) était journaliste, imprimeur, secrétaire-interprète de la municipalité, officier municipal, membre du conseil du département ; il fut suspendu et incarcéré pendant la Terreur, mais revint au conseil municipal après Thermidor.Voici la composition de notre recueil : le premier volume du Livre Bleu s’ouvre sur une Copie de deux lettres sur la situation de la Commune de Strasbourg, écrites au Comité de sûreté générale de la Convention nationale, le 26 Prairéal et le 15 Thermidor de l’an 2e de la République par Frédéric Burger(pp. 2-10), qui donne le ton, immédiatement suivi de l’Appel de la Commune de Strasbourg de 30 pages, complété par : 1. Copie figurée des procès-verbaux du Comité de surveillance et de sûreté générale du département du Bas-Rhin, établi par ordre des représentans du peuple Milhaud et Guyardin (76 pp.). - 2. Pièces à l’appui de l’appel de la Commune à la République et à la Convention nationale (arrêtés des représentants, procès-verbaux divers, lettres, discours, dénonciations, ordres d’arrestation, listes de suspects, d’incarcérés, etc.), soit 119 pièces sur 230 pages.Le second volume de 352 pages est plus homogène et comporte 165 documents supplémentaires divers, venant tous à l’appui de l’Appel de la Commune, tels le Procès-verbal dressé sur des effets trouvés dans les appartemens de l’ex-maire Monet (p. 1-8), le Compte général de la caisse de la Trésorerie Révolutionnaire (p. 24-38), un Extrait des minutes de quelques séances de la Société des Jacobins de Strasbourg (p. 291-326), etc. Exemplaire de l'industriel Léon-Auguste Baumgartner (1828-1884), maire de Mulhouse à partir de 1879, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Strasbourg, Phil. J. Dannbach, s.d. (1793) in-8, 16 pp., en feuilles, non coupé. Page de titre salie.
Daté : "le 3e jour de la 3e décade du 1er mois de la seconde année de la République française" . La pièce concerne la défense de Strasbourg dans le cas d'une attaque.Louis Guyardin (1758-1816) et Jean-Baptiste Milhaud (1766-1833) avaient été envoyés en mission à l'armée de Rhin-et-Moselle, en 1793. Au CCF, exemplaires à la BnF, Strasbourg, Sélestat et Colmar. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Genève, Braun & Cie, [1870]. In-folio, 13 planches sous chemise cartonnée illustrée d'éditeur avec dos de toile rouge muet, lacets. Rousseurs, quelques petits accrocs en bord de certaines planches.
Bien complet des 13 lithographies de J. Broutta imprimées par J. Crettez, soit 1 titre en noir avec vue allégorique et 12 en deux tons représentant La Cathédrale, l'incendie dans la nuit de 23 au 24 Août 1870, La Porte de Pierre (centre de l'attaque ennemie), Le Temple Neuf, vue intérieure après le bombardement du 23 Août 1870, La Porte de Saverne, La Bibliothèque et les maisons environnantes, le lendemain du bombardement du 23 Août 1870 - La Porte Blanche et le Moulin militaire, Le Théâtre après l'incendie du 17 Septembre 1870, La Porte des Pêcheurs, L'Hôtel de la Préfecture, La Rue du Faubourg National, Quai des Pêcheurs, maisons effondrées par les bombes en Septembre 1870, L'église Ste Aurelle et la maison d'école. Edition originale de toute rareté. Nous n'avons pas trouvé d'exemplaire hormis à la Bibliothèque nationale de Berne, les bibliothèques de Lyon, Colmar, Strasbourg et la BNF. Cet ouvrage sera réédité par la municipalité de Strasbourg en 1923.
À Strasbourg, Imprimerie Alsacienne, 1897 gr. in-4, X-532 pp., 34 planches dont 32 en couleurs, nbses ill. in-t., percaline bleue, premier plat orné, tranches rouges (reliure de l'éditeur). Coiffes, mors et coins abîmés. Charnière interne fragile. Des feuillets sont détachés.
Ville frontalière, Strasbourg sera finalement mal préparée à la guerre de 1870, malgré un important dispositif de fortification. La ville sera bombardée pendant 3 nuits avant d'être investie par les troupes badoises et la capitulation du général Uhrich. Au cours du siège, la population aura beaucoup à souffrir ; plusieurs bâtiments seront détruits comme l'Aulette, la préfecture et le théâtre ; de même la toiture de la cathédrale sera touchée. À partir de ce moment, Strasbourg devient le symbole douloureux de la défaite de 1870 avec son rattachement à l'Allemagne jusqu'en 1918.Aquarelles et dessins par E. Schweitzer. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Strasbourg, Chez l'Auteur, Paris, Dumoulin, Leipzig, Mathey et George, 1855 2 vol. in-folio, 376 pp. et 168-230 pp., planches, demi-chagrin bleu, dos à nerfs orné de guirlandes dorées (reliure de l'époque). Epidermures, mors frottés, coupes et coins usés. Charnières internes ouvertes. Qqs rousseurs. Cachet Léonard Maehn. Ex-libris C.A. Wadmann et Jean Scheurer.
Edition originale recherchée.Tome I : Promenades dans la ville. Tome II : Promenades dans les faubourgs. Description des environs.Notre exemplaire comporte 77 lirthographies (sur 80 indiquées dans la table), dont 18 en couleurs (costumes ou armoiries) et un plan. Il manque, comme souvent, les 4 planches formant le panorama de Strasbourg, devant figurer à la fin du tome I. Une planche n'est pas indiquée dans la table : "Château de Sponeck".Deux planches, celle du "Tombeau de Lazare" et de l'"Acte de mariage de Marie Lesczynska" sont insérées au tome I alors qu'elle devraient être dans le tome II.Sont joints : - Supplément au Strasbourg illustré de F. Pitou, [8] pp., en feuilles. Contient une notice historique sur Frédéric Piton, par Maurice Thiébault, ainsi qu'un planche de portrait.- 5 planches volantes dont 1 en couleurs. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.