, Herscher le musée miniature , 1994; in-8, 62 pp., cartonnage de l'éditeur.
Reference : 200710579
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Petit in-12 (128 x 70 mm), vélin rigide de l'époque, dos lisse, 284 pages. Cologne, Pierre du Marteau [i.e. Utrecht, R. Van Zyll], 1685.
Troisième édition "à la sphère", que Brunet juge la plus recherchée et la plus complète, modèle des rééditions modernes. Considéré comme un pamphlet majeur de la misogynie du XVIIe siècle, louvrage a longtemps été lu comme parodique ou satirique, hypothèse aujourdhui écartée. Son style direct, souvent cru, relève de linvective plus que de la morale. Lauteur, anonyme et probablement ecclésiastique, dénonce les ruses et artifices des femmes mondaines (= dans le monde), présentées comme séductrices et corruptrices. Publié au cur de la «Querelle des femmes», il reflète la réaction virulente à lascendant croissant des femmes dans la société urbaine et à la cour. Louvrage compte quatorze chapitres aux titres évocateurs : "Description de la femme lascive", "Des maux que cause le sale plaisir de la chair", "Des châtiments et peines ordonnés contre les adultères", "Des ruses et artifices de la femme pour perdre lhomme le plus sage", "De la superfluité des habits des femmes", etc.(Angelot, 'Champions des femmes', p. 184 qui cite cette édition. Brunet, V, 625. Gay, III, 1169. Rahir, 'Elzevier', 2827).Quelques piqûres et rousseurs éparses. Vélin partiellement grisé.Bon exemplaire, relié en vélin rigide de lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Maradan, 1811. In-8, basane racinée fauve, dos lisse orné, tranches jaunes (Rel. de l'époque).Édition originale de ce "précis de l'histoire des femmes françaises les plus célèbres", depuis Radegonde (vers 520 – 587) jusqu'à Sophie Cottin (1770 – 1807).Madame de Genlis (1746-1830), qui publia plus de 140 ouvrages (traités d'éducation, romans…) ouvre cet ouvrage par une longue défense des femmes auteurs ; "faute d'études et de hardiesse" (p. vii), les talents littéraires féminins n'ont pas été valorisés, et elle s'indigne des critiques qui voient en ces femmes auteurs des "monstres" qui auraient abjuré leur sexe en pratiquant une activité masculine.Épidermures.
REVOLUTION FRANCAISE - FEMINISME - OBLIGATION DE PORTER LA COCARDE TRICOLORE
Reference : 38700
In-4° (260 x 200 mm), 4 pages dont 2 imprimées. Marseille, F. Brébion, imprimeur de la Nation, l'an 2 de la République. 1793.
Edition provinciale (Marseille). La "Société des républicaines révolutionnaires", fondée par Pauline Léon et Claire Lacombe et proche des Enragés, avait cherché à peser dans la vie politique, mais sétait heurtée à lhostilité des Conventionnels comme des Hébertistes. Larrestation de Jacques Roux, confirmée le 5 septembre, avait porté un coup darrêt brutal à leurs revendications, tandis que des rumeurs malveillantes visaient ses deux dirigeantes. Les femmes de la "Société fraternelle" sétaient alors désolidarisées delles, ce qui avait encore accentué le conflit autour des signes distinctifs féminins dans lespace public. Le 21 septembre, la Convention avait décrété le port obligatoire de la cocarde tricolore pour toutes les femmes, sous peine demprisonnement."Sous peine de 8 jours de prison pour la première fois; en cas de récidive, elles seront réputées suspectes; & quant à celles qui arracheroient à une autre dix années de réclusion".(Cf. "Women in Revolutionary Paris, 1789-1795, Selected Documents", published by D. Gay Levy, H. Branson Applewhite & M. Johnson, U. of Illinois, 1980, p. 197, document n°15). Très bon exemplaire, bien conservé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
AGRIPPA VON NETTESHEIM (Heinrich Cornelius) (ou AGRIPPA Henri Corneille)
Reference : 38936
In-12 (145 x 82 mm), plein veau brun moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments garnis d'un fer spécial central répété et de filets dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, (1) f., (40), 125, (8) p. de table, approbation et privilège. Paris, François Babuty, 1713.
Première édition de cette traduction française de "De nobilitate & praecellentia foeminei sexus" (Anvers, 1529), donnée par Jean dArnaudin à loccasion dune reprise de la "Querelle des femmes" au début du XVIIIe siècle.Précédée dune importante préface du traducteur et dune "Vie dAgrippa", cette version est citée comme la traduction française de référence (cf. M. Angenot, cf infra, p. 29).Lun des ouvrages fondateurs dans lhistoire du féminisme et de la réforme de la condition féminine, position radicale."Il y a des preuves certaines de lexcellence de la Femme au-dessus de lhomme" p. 4) qui "fixe pour longtemps le plan à suivre" (M. Angenot, id.).Savant humaniste, philosophe, théologien, médecin, alchimiste, lauteur Henri Corneille Agrippa (1486-1535) avait été médecin de Louise de Savoie."Ce traité a été traduit dans toutes les langues européennes et a connu un succès considérable et durable (). Médecin réputé, Agrippa ne manque pas daborder le problème du point de vue physiologique (). Il proclame labsolue égalité des sexes sur le plan de la raison et de la pensée (). Il conclut par un violent réquisitoire contre la loi inique de lhomme, du législateur et du prêtre (). Il ressort de cette lecture une impression de force et de grande modernité" (M. Albistur et D. Armogathe, 'Histoire du féminisme français', p. 92-94).(Marc Angenot, 'Les champions des femmes', bibliographie, p. 173. Gay, I, 799).Ex-libris anciens gravés du Dr. Antoine Danyau et du magistrat et juriste Victor Foucher à sa devise "Per ardua gradior".Bel exemplaire, bien relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12, broché, couverture imprimée (lég. défr.), (2) f., xxxiii, 314 p., qqs rouss. Paris, Calmann Lévy, 1900.
Recueil d'enquêtes : L'ouvrière de l'aiguille à Paris - Employée - Institutrice - Emigration des femmes aux colonies, etc. Un chapitre intitulé "Entre femmes" traite de la mutualité féminine, des caisses de prêts gratuits et de trois sociétés féminines parisiennes d'entre-aide.Homme politique et écrivain, membre de l'Académie française (1888). Gabriel-Paul-Othenin d' Haussonville (1843-1924) siégea dès 1871 au centre-droit de l'Assemblée nationale où il représentait la Seine-et-Marne. Royaliste modéré et catholique social, libéral en matière de religion, il se prononça en faveur de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Phone number : 33 01 47 07 40 60