Paris, Bibliotheque grasset, 1929; in-8, 270 pp., broché avec jaquette. Exemplaire velin pur chiffon a890.
Reference : 200709090
Exemplaire velin pur chiffon a890.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
A Cologne, chez Jacques Gaillard, 1702. 2 volumes in-12 de [16]-366-[5] et 427-[13] pages, plein veau blond, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison rouge et verte, triple filet doré encadrant les plats, tranches dorées.
Illustré d'un frontispice, d'un large et beau bandeau à l'avertissement de la seconde édition, et de 100 gravures à mi-page, une par conte. Bel exemplaire très frais sans la moindre rousseur. Ci-après l'avertissement de l'éditeur: "La nouvelle traduction française du Decameron de Bocace et si connue et si estimée, s'il faut en juger par le prompt débit qui s’est fait de la première édition, qu’on se dispenserait de rien dire de la seconde si l'on ne jugeait nécessaire d'avertir le public que pour répondre à sa louable avidité on a pris tous les soins imaginables de faire paraître celle-ci avec tous les avantages et les agréments qu'on pouvait lui donner; car outre qu'on a déchargé la traduction de plusieurs négligences; fautes inévitables dans un ouvrage comme celui où tout doit être si naturel, si concis, et si naïf, que ce serait une merveille si l'on avait d'abord rencontré juste, on a fait retoucher toutes les planches sur les dessins du célèbre Romain de Hooge, par les plus habiles Maîtres de la Province, bref on n'a rien épargné pour la rendre beaucoup plus recommandable que la précédente et l'on ose dire qu'on croit y avoir réussi." Rien de plus sinon qu'il y a un petit manque angulaire de papier p. 103 du premier volume et un tout petit manque à la coiffe du tome I. Ex-libris Henriette de Paniagua.
Roma, appresso Francesco Cavalli, 1638. 2 parties en un volume in-4 de [40]-464-[12]-98-[2] pages [a-e4; A-Z4; Aa-Zz4; Aaa-Mmm4; *6; A-L4; M6] plein vélin ivoire.
Vignettes de titre, portrait de l'auteur, et une grande planche dépliante figurant fourchettes, cuillères et couteau. Seconde édition de ce traité "très rare et curieux" Vicaire: "Le premier livre indique les devoirs du maître d'hôtel et la manière d'ordonner les banquets à l'italienne, à l'espagnole, à l'allemande et à la française. Le second livre traite de la qualité des viandes, volailles, gibiers, bons à manger. Le troisième s'occupe des poissons de mer et d'eau douce, le quatrième a trait aux condiments, aromates et légumes. Le cinquième énumère les herbes bonnes à faire cuire et à servir crues ou cuites. Le sixième donne la liste des boissons qui se doivent servir pendant tous les mois de l'année. [...] on trouve dans le septième livre des renseignements sur les mets et boissons antiques et modernes." Cette seconde édition est augmentée d'un huitième livre consacré à l'art de la découpe. Au sein d'un menu proposé pour un déjeuner diplomatique à Madrid, on y trouve la première mention des gnocchetti sarde: les Malloreddus. Ouvrage de la plus grande rareté qui manque à de nombreuses collections. Timbre sec et inscription moderne en page de garde, quelques rousseurs et papier légèrement bruni. Page de titre, angles de deux feuillets (et la planche dépliante) doublés. Il manque une planche comme dans de très nombreux exemplaires. Vicaire 375-376; Bitting 170.
WINCKLER Johann Heinrich; WATSON William; FREKE John; MARTIN Benjamin:
Reference : 6432
(1748)
Paris, Sébastien Jorry, 1748. In-12 de [2]-VII-[3]-156-[2]-XII-141-[3]-VIII-112p., plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, tranches rouges (coins et coiffes frottés, mors partiellement fendu). Intérieur propre, une planche ou deux mal pliées.
Illustré de 7 planches dépliantes hors-texte: 2 pour le premier texte, 4 pour le deuxième et 1 pour le dernier. Il est à noter que Winckler collabora avec Bach à l'école Saint Thomas, et qu'il écrivit le texte de la cantate "Froher Tag, verlangte Stunden", que Bach composa pour l'inauguration de la rénovation de la Thomasschule de Leipzig, en 1732. C'est là que Winckler fut résidant de 1731 à 1739, élève, notamment du compositeur.
A Paris, chez Béchet, 1815. Petit in-8 de [4]-188; 208 pages, cartonnage avec vignette d'une société de lecture au dos et au premier plat. Non rogné.
La première partie est illustrée d'un frontispice et de 2 planches hors-texte (p. 155 et 161), la seconde a deux planches de musique et un feuillet dépliant comportant les planches 3 à 5. Il semble manquer une feuillet de planches. Fort peu courant [Barbier IV, 434, pour la quatrième édition]. Cartonnage frotté, tampon sur garde, rousseurs.
Paris, Poulet-Malassis et De Boise, 1858. In-12 de [2]-230-[2] pages demi-chagrin prune, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés. Quelques fantômes de pâles rousseurs sur la fin.
Illustré d'un beau portrait de l'auteur par Emile Thérond. Troisième édition, en partie originale. La première est parue en 1852 chez Didier, et contenait 18 poèmes; l'année suivante paraîtra la seconde avec 2 poèmes supplémentaires, et celle de Malassis, qui joue sur les mots en annonçant la seconde édition augmentée, contient 27 poèmes, soit 9 de plus que la première, mais sans les 2 ajoutées en 1853. Bel exemplaire en reliure du temps.