Paris, Dumas , 1946; in-12, 334 pp., broché. E.O.
Reference : 200707197
E.O.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Joly, Tournel Et Boissier Avignon 1758 3 volumes petits in-8 plein cuir d'époque.Dos à 4 nerfs, pièces de titre et de tomaison vieux rouge.Titre doré. Caissons ornés de dorures.Roulette dorée sur les coupes.Tranches rouges.Cuir élimé, coiffes frottées, absentes en queue tome III, en tête tome I. Mors frottés, un fendu tome II. Coupes et coins émoussés.Dictionnaire portatif des cas de conscience ou avec la résolution des cas qui y font rapportés, on trouve les principes fur lefquels les décifions font fondées, & fur lefquels on peut agir dans tous les autres cas qui ont rapport à la matière.Tome I.384 pages et un supplément de 128 pages.A - D.Tome II.508 pages et un supplément de 70 pages.E - O.Tome III.488 pages et un supplément de 87 pages.P - Y.
Joly, Tournel Et Boissier Avignon 1758 Dictionnaire portatif des cas de conscience ou avec la résolution des cas qui y font rapportés, on trouve les principes fur lefquels les décifions font fondées, & fur lefquels on peut agir dans tous les autres cas qui ont rapport à la matière.3 volumes petits in-8 pleine basane fauve marbrée, dos à nerfs ornés de caissons et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin vieux-rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges ( Reliures de l'époque ). Quelques épidermures, beaux exemplaires. Tome I. 384 pages et un supplément de 128 pages. A - D. Tome II. 508 pages et un supplément de 70 pages. E - O. Tome III. 488 pages et un supplément de 87 pages. P - Y.
Librairie Plon Paris 1910 In-12 ( 195 X 130 mm ) de 68 pages broché. Edition originale. Un des 10 exemplaires numérotés sur Hollande ( N°9 ) seul grand papier après 1 Japon et 2 Chine. Exemplaire à l'état de neuf, non coupé, non rogné ( Témoins ).
Librairie Académique Perrin Paris 1966 In-8 ( 210 X 135 mm ) de 272 pages, cartonnage illustré sous jaquette rhodoïd. Petite mouillure marginale.
Résolutions de plusieurs cas de conscience touchant la morale et la discipline de l’Église par feu Mre Jacques de Saintebeuve, Docteur de la Maison & Société de Sorbonne, professeur du roy en théologie. Recueillis et mis en lumière par Monsieur de Saintebeuve Prieur de S. Jean de Montauriol & frère de l'auteur. Le père Jacques de Sainte-Beuve est un théologien français, né à Paris en 1613, et mort à Paris en 1677. Quoique fort lié avec Port-Royal, il signa le Formulaire. Ses Résolutions sont le fruit de recherches approfondies où Sainte-Beuve s'appuie aussi bien sur les autorités religieuses que sur les coutumes et les lois civiles. Ouvrage historique qui aborde divers problèmes de conscience et de morale en relation avec la doctrine et la discipline de l'Église catholique. Écrit par Jacques de Saintebeuve, un théologien et prêtre français du XVIIe siècle, ce livre est un témoignage précieux de la pensée théologique et morale de cette époque. Jacques de Saintebeuve a vécu durant une période où les débats théologiques et moraux étaient particulièrement intenses. Son ouvrage se propose de fournir des résolutions claires et argumentées à des questions de conscience complexes, en s'appuyant sur les enseignements de l'Église et la tradition théologique. Principaux Thèmes Abordés: La Morale Chrétienne, Examen des vertus et des vices cas de conscience liés à la vie quotidienne des fidèles. La Discipline Ecclésiastique: Questions relatives à la pratique des sacrements, La conduite des prêtres et des religieux, Les règles de l'Église concernant le mariage, le jeûne, et d'autres pratiques religieuses. La Doctrine Catholique : Interprétation des Écritures,Réponses aux hérésies et aux controverses théologiques de l'époque. Saintebeuve utilise une approche casuistique, c'est-à-dire l'analyse détaillée de cas concrets pour tirer des principes généraux. Cette méthode est typique de la théologie morale de l'époque, qui cherchait à appliquer les principes abstraits de la morale chrétienne à des situations spécifiques. L'ouvrage a été bien reçu par les contemporains de Saintebeuve et a influencé les débats théologiques ultérieurs. Il offre un aperçu détaillé des préoccupations morales et disciplinaires des catholiques du XVIIe siècle, ainsi qu'une réflexion approfondie sur la manière de vivre une vie conforme aux enseignements de l'Église. C'est un texte important pour comprendre l'évolution de la théologie morale catholique. Il est représentatif de la richesse intellectuelle de la théologie du XVIIe siècle et de son engagement à résoudre les questions pratiques de la vie chrétienne. Complet en deux Tomes I & II, volumes in8, 200x125, reliés pleine basane, accrocs et petits manque, coin plié, très bel état int., 820 & 716pp Chez Guillaume Desprez, Imprimeur & Libraire du Roi, 1705 ref/27