Paris, Fayard, 1976; in-8, 642 pp., broché, couverture illustr.
Reference : 200706075
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Mercure de France 1986, fort in/8 broché, 546 pages. Mémoires de la Comtesse de Boigne, née d'Osmond, récit d'une tante, édition présentée et annotée par Jean-Claude Berchet.
"Couvrant près de soixante-dix ans, les Mémoires de la comtesse de Boigne occupent une place à part dans la littérature de souvenirs, ne serait-ce que par la richesse de leur information et la qualité exceptionnelle de leur style. Document irremplaçable sur toute la période qui va des dernières années de l'Ancien Régime à la révolution de 1848, ces Mémoires ont fait de la comtesse de Boigne, depuis leur première publication en 1907, un personnage quasi mythique. Elle passe pour le caustique avocat du diable de tous les procès en canonisation de ses contemporains, la plus célèbre de ses victimes étant Chateaubriand. Ces Mémoires sont également l'oeuvre d'une extraordinaire psychologue, impitoyablement lucide, qui démonte les rouages d'une société qu'elle a si bien observée et dénonce sans relâche la bêtise de sa classe sociale. Proust, qui en fut l'un des premiers lecteurs, s'enthousiasma pour les Mémoires de la comtesse de Boigne dont il salua la publication et dont il s'inspira directement pour son oeuvre personnelle."
Reliure postérieure demi-chagrin vert. Dos à nerfs avec un fleuron doré et date en pied. Tampon sur page et de titre et ex-libris poinçonné. Rousseurs. Sans les couvertures et le portrait.
Paris Librairie d'Amyot 1854 Tome 1: XII, 387 pp. Tome 2: 372 pp. Tome 3: 407 pp. Tome 4: 366 pp. In-8. Reliés. Bel ensemble. 4 tomes. ÉDITION ORIGINALE recherchée des mémoires du maréchal Soult (1769-1851).Originellement prévus en 5 périodes, ces mémoires avaient été commencés par l'auteur dès 1816. Seule la première partie vit le jour, couvrant la période de 1791 à 1802, rapportant notamment les campagnes des Alpes et des Pyrénées, la guerre de Vendée, l'expédition d'Égypte, la première campagne d'Italie, la bataille de Marengo, etc.Le tome 4 correspond au mémoires du Maréchal Soult Espagne et Portugal, publié chez Hachette en 1955.
Collection " Bibliothèque des mémoires relatifs à l'histoire de France pendant le 18e siècle" avec un avant-propos et notes par M. Fs. Barrière. Tome XIX et Tome XX.Reliure demi-basane rouge. Dos à 5 nerfs. Titre doré. Gardes marbrées. Intérieur avec quelques rousseurs mais qui n'empêchent pas la lecture.
Paris Firmin Didot Frères, Fils Et Cie 1859 Tome 1: 447 pp. Tome 2: 174 pp. In-8 Reliés Bon exemplaire 2 volumes Deuxième édition, après l'originale de 1824 (pour les Mémoires de Ségur).
Auguste-Frédéric-Louis Viesse De, Maréchal Duc De Raguse MARMONT
Reference : 829
(1857)
Deuxième édition. ÉDITION ORIGINALE avec titre de relais. Portrait frontispice du Duc de Raguse, 1 portrait en couleurs du Duc de Reichstadt, 4 fac-similés dépliant, 2 cartes gravées dépliantes, 1 tableau dépliant. Reliure demi-chagrin vert foncé. Dos à nerfs ornés de fleurons et de filets dorés. Trois tranches mouchetées. Intérieur avec quelques rousseurs.Nous joignons : LAURENT DE L'ARDECHE : Réfutation des Mémoires du Maréchal Marmont, Duc de Raguse devant l'histoire. ÉDITION ORIGINALE. H. Plon, 1857. In-8 demi-chagrin vert pomme, dos à nerfs, 444 pp.
Paris Perrotin 1857 In-8 Reliés 10 volumes Tulard, 963: "De premier ordre pour la jeunesse de Bonaparte, mais seulement pour cette période. Marmont ne déclare-t-il pas admirer le jeune officier et mépriser l'Empereur ? Ces mémoires très détaillés sur toutes les campagnes du duc de Raguse, appellent donc bien des réserves non seulement en raison du caractère tardif de leur rédaction mais aussi de leur volonté de présenter constamment l'auteur sous un jour favorable par rapport à Napoléon. Ce plaidoyer fut réfuté par Laurent de l'Ardèche en 1857".Ex-libris du Baron Charles d'Huart. Ex-libris d'Edward et Gertrude Blount.
Couverture souple imprimée à rabats. Belle fraîcheur de papier.
Paris Mercure de France 1968. 548 pp. In-8. Broché. En très bon état. 1 volume. Collection "Le temps retrouvé. Documents XIV".Édition présentée et annotée par Jacques BRENNER. "Canler est un ancêtre du commissaire Maigret, à l'époque où s'organisait la Brigade de Sûreté qui devait devenir la Police judiciaire du Quai des Orfèvres. Ses Mémoires sont indispensables à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la police en France. On y trouvera une exacte description du monde du crime dans la première moitié du XIXe siècle et le récit de maintes affaires célèbres. Ce contemporain d'Eugène Sue nous donne à lire de nouveaux Mystères de Paris où tout est vrai. Canler nous enseigne aussi sur les réalités quotidiennes de son temps, aux divers échelons de la société, et sur les événements historiques transfigurés par la légende. Témoin privilégié des divers régimes qui se sont succédé au Premier et au Second Empire, il dévoile les dessous de la vie politique : menées des agents provocateurs, épurations, complots, attentats, émeutes, révolutions. Ce n'est pas l'aspect le moins passionnant de ces Mémoires".