Paris, Bibliothèque charpentier eugène fasquelle, éditeur, 1922; in-8, 263 pp., cartonnage de l'éditeur. Tome premier - cent soixante et onzième mille.
Reference : 200704921
Tome premier - cent soixante et onzième mille.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris- idem de l'Imprimerie des sciences et des arts- Chez l'auteur [1801] - 1816 In-16° (164 x 103 mm), [1] f. - ii pp. - 152 pp - 180 pp., cartonnage à la Bradel, dos lisse orné de filets, tranches mouchetées (reliure de l'époque)
Rares catalogues des deux plus importants musées de la période post-révolutionnaire Deuxième édition comprenant 945 numéros (contre 944 numéros pour l'originale et 948 pour la 3e) de ce catalogue des tableaux des écoles française, flamande et italienne exposés dans la Grande Galerie du Musée du Louvre, alors connu sous la dénomination de Musée Central des Arts. Organisées alphabétiquement par nom de l'artiste, les notices comprennent une courte description et parfois quelques notes explicatives. La grande galerie, suite à des travaux entrepris par Jean-Arnaud Raymond en 1796, rouvrit ses portes en deux temps : le 7 avril 1799 rendit accessibles les collections de peintures françaises et flamandes ; le 14 juillet 1801, la galerie fut ouverte dans sa totalité, et accueillit une collection de tableaux italiens "moissonnés" lors des campagnes napoléoniennes et nouvellement restaurés. On notera que le musée, destiné en priorité à la formation des artistes, n'était alors ouvert au grand public que le dimanche. Suit une 12e édition du catalogue (576 numéros) du Musée des monuments français, avec les « observations » et « introduction » de la 10e édition. L'originale aurait paru l'année précédente. Une intéressante « Notice sur les costumes français et l'usage de la barbe » conclut l'ouvrage. Ouvert en 1795, ce musée parisien, hébergé dans l'ancien Couvent des Petits-Augustins, exposait les pièces architecturales, tombeaux et sculptures rescapés des destructions de la Révolution. Les collections, organisées par époque, furent bientôt complétées par la création des « jardins Élysée » où l'on pouvait contempler les sépultures des hommes illustres. Jouissant d'un immense succès auprès du public, le Musée, sous la direction du peintre Alexandre Lenoir, contribua à définir les notions de mémoire et de patrimoine ; Jules Michelet déclarait ainsi y avoir vécu l'émotion fondatrice de sa pensée historique. La suppression du musée fut prononcée par Louis XVIII en 1816 et ses pièces furent dispersées. Mouillure marginale angulaire restreinte ; Pour le 1er volume : Marquet de Vasselot, Répertoire des catalogues du Musée du Louvre (1793-1926), 115
PORTALIS (Jean-Étienne-Marie), CAPRARA (Cardinal Giambattista), SIMÉON (Joseph-Jérôme), BONAPARTE (Lucien).
Reference : 39316
Recueil de 12 documents réunis en un fort volume in-8 (198 x 120 mm), basane mouchetée de l'époque, dos lisse orné d'un décor Empire de compartiments cloisonnés et fleuronnés, fers Empire répétés et palettes dorées en pied, pièce de titre de maroquin rouge, roulette sur les coupes, tranches rouges.
Important recueil de brochures en édition originale, reliées à l'époque, relatives à la réorganisation des cultes sous le Consulat et lEmpire, rassemblant plusieurs textes fondateurs. On y trouve notamment "l'Opinion de Portalis sur la résolution du 17 floréal an IV" (1796), où saffirme déjà son rôle dartisan de la pacification religieuse, et surtout son grand "Discours sur lorganisation des cultes" (germinal an X, 1802), texte-clef du Concordat. Lensemble comprend également lédition originale du recueil publié par le cardinal Caprara, légat du pape et signataire du Concordat, les conventions officielles entre le gouvernement et Pie VII, ainsi que les Articles organiques du culte catholique et des cultes protestants, assortis des rapports explicatifs de Portalis. Enfin, les discours prononcés par Siméon, Lucien Bonaparte et Carrion-Nisas témoignent du débat parlementaire autour de la reconnaissance et du contrôle des cultes. Ces pièces capitales permettent de saisir, au plus près des sources, la construction du système concordataire qui, en réconciliant Église et État, institua un modèle durable des relations entre le pouvoir civil et les religions en France.Piqûres et rousseurs plus prononcées sur quelques feuillets. Une table manuscrite à l'époque sur papier bleuté est jointe au volume. Quelques traces de restaurations anciennes à la reliure.Bon exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Europe, revue littéraire mensuelle, Paris, 63e année, n° 678, octobre 1985. In-8, broché sous couverture illustrée en noir et blanc, 224 pp. La sueur du peuple, Henri Mitterand - Germinal intime, Jean-Claude Le Blond-Zola. - De Germinal à Travail, Pierre Paraf. - Oratorio pour Zola, Philippe Asselin. - Douze mois pour écrire un roman, Alain Pagès. - Germinal roman populaire? Aspects de ...
--- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Périgueux Chez J. P. Dubreuilh, Imprimeur 1793 in 4 (23,5x19) 1 fascicule broché, 3 pages, non rogné. Décret de la Convention Nationale, Du 29e jour de Germinal, an second de la République Française, une & indivisible. Qui nomme les Membres des douze Commissions crées par Décret du 12 Germinal. Décret de la Convention Nationale N°2308. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Association l'Ingénu/Imprimeries réunies. 1992. In-8. Broché. Etat passable, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 64 pages. Quelques illustrations en noir et blanc. Quelques salissures. Coins frottés.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"Sommaire: L'image de la fin de l'imaginaire: De Germinal à Germinal par Phil Bobine- La TV se noie dans son propre vide par Rémi Perrin- Le ""Livre d'or"" du fossoyeur par Alexandre Vialatte- Les naïfs par Jacques Layani- etc . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"