Paris, DUPUIS, 1973 ; in-4, 47 pp., br. E O.
Reference : 200407597
E O.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
LIVRAISON OFFERTE SUR COLMAR commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, Ponthieu, Paris, Ponthieu1821 ; in-12, demi-basane brune, tr. jaspées. 2 ff., 212 pp.ÉDITION ORIGINALE rare. «Nodier fait croire que smarra est un terme dalmate signifiant cauchemar et qu'il s'agit d'une traduction. Il avait séjourné à Ljubljana (actuelle Slovénie) de janvier à septembre 1813 en tant que bibliothécaire et rédacteur en chef du Télégraphe officiel des provinces illyriennes. Le conte s'inspire moins de la culture dalmate que des Métamorphoses ou l'Âne d'or d'Apulée. La construction du récit est complexe, enchâssant quatre songes. La question du songe et de sa force créatrice intéresse vivement Nodier. Il écrit plusieurs articles à ce sujet, dont De quelques phénomènes du sommeil et Du fantastique en littérature (1830) » Notice BNF. Les Essentiels. « Ce texte sans précédents, publié en 1821, qui n'a pas rencontré beaucoup de succès à sa parution, est considéré de nos jours comme un texte fondateur du fantastique classique. Original et bouleversant, Smarra a offert au genre fantastique une très singulière perspective, celle de l'exploration du domaine de la vie psychique, ou plus précisément des états seconds de la conscience » Tamara This-Rogatcheva. Les fondements théoriques de Smarra ou les démons de la nuit (2004) Entre les pages 186 et 187 on trouve 1 feuillet portant des écritures glagolitiques, cyrilliques utilisées par les Morlaques. Les bibliographies ne signalent pas ce feuillet. Exemplaire relié à l'époque, petites fentes aux charnières .
1980 Ed. Union générale d'Editeurs - coll. Les Maîtres de l'Etrange & de la peur, 1980, 1 volume in-8 de 254 pages, broché.
bon état.
PARIS, Les Edit. de France "A ne pas lire la nuit" 1935 - In-8 - broché - couverture illustrée -237 pages - Propre