Montréal Fides 1990 Grand in-4, 30 x 31cm, bien illustré de planches (42 couleurs et 36 en noir), 227p. Reliure de l'éditeur, toile de Hollande (Vianney Bélanger).
Reference : 28553
:: Réalisation de Henri Rivard. Tirage à 5000 exemplaires numérotés. Texte sur papier teinté, planches couleurs sur papier glacé. :: Bel état.
Librairie Transatlantique
M. Francois Côté
10415 Grande Allée
H3L 2M4 Montréal
QC - Québec Canada
1 514 820 2324
Les livres et documents offerts sont en bon état, sauf indications contraires. Les documents insatisfaisants peuvent être retournés, après entente, dans la semaine de leur réception. ::::: Les prix sont nets, en dollars canadiens. Paiement sur cartes bancaires, Paypal, traite en dollars canadiens ou chèque en devises (plus frais de banques). Les frais de port, d emballage et d assurance sont en sus. La TPS canadienne, lorsqu elle s applique, sera ajoutée au total. ::::: Frais de port minima, avec couverture et repérage, jusqu'à 500 gr : Canada, 15$; USA, 25$; international, 62$ (air). Plus de 500 gr et jusqu à 1 kg : Canada, 18$; USA, 30$; international 87$ (air); plus de 1kg et jusqu'à 2kg : Canada, 20$; USA, 32$; international 97$ (air); (augmentation des Postes de février 2023). Des tarifs plus bas existent mais aux risques du client, désolé.
Bourg, imprimerie Villefranche, 1879 ; in-16, broché ; XIII, 271 pp., couverture gris-bleu, photographie-portrait collée en frontispice du frère Jérôme assis.
Edition originale rare de cette biographie très complète de ce frère qui a cotoyé le curé d'Ars pendant de nombreuses années, s'occupant de la sacristie et des pélerins jusqu'à sa mort. Les ouvrages qui contiennent de véritables photographies en tirage d'époque ne sont pas très nombreux. Minuscule manque de papier en haut du dos, bel exemplaire, bien complet de la photographie.
Phone number : 06 60 22 21 35
(Lyon), 1871. Manuscrit in-4 de 388 pages. On joint du même auteur un manuscrit "Souvenir d'une excursion en Angleterre, en Irlande et en Ecosse", Louvain, 1872, 535 pages, même reliure. Excellent état intérieur. Plein chagrin brun, filets d'encadrement dorés et à froid sur les plats, dos à nerfs, orné de filets dorés et à froid. En très bon état.
L'auteur, prénommé Philippe, relate à l'intention de son frère Jérôme à qui il dédie ce manuscrit, les vacances qu'il a passées en sa compagnie aux bains de mer de Trouville pour des raisons de santé entre le 23 juillet et le 24 août 1870. A près une dédicace en forme d'introduction écrite d'Angleterre le 17 décembre 1870 dans laquelle l'auteur fait allusion à la guerre franco-prussienne: "L'Empire déchu, une République, ou plutôt une anarchie sortie de ses décombres; la Nation française, jusque-là partout victorieuse et fière de ses aigles, coup sur coup vaincue et forcée de livrer à l'ennemi ses étendards deshonnorés..."; l'auteur décrit son voyage depuis Lyon jusqu'au Havre en train, puis le vapeur "le François 1er" pour Trouville et s'arrêter enfin à l'Hôtel Bellevue. Adoptant un ton primesautier et parfois même potache, on sent l'écriture d'un jeune homme heureux de vivre en dépit des circonstances tragiques que traverse le pays. Jour par jour et presque heure par heure, il détaille son séjour à Trouville et ses environs, les excursions à Deauville, au Havre, à Dives, à Lisieux célèbre à l'époque pour ses maisons à pans de bois, les bains de mer, l'arrivée d'amis parisiens, la pêche d'un marsouin échoué sur la plage, les concerts de musique, le casino, etc... Leurs bains sont décrits d'une façon très détaillée :"Baisse toi ! Je vais te jeter de l'eau sur la tête et sur la poitrine, pour prévenir l'oppression ! Ce moyen est, en effet excellent, les livres des bains de mer le nomment infusion." (p. 92). "Traversant la place de la Cahotte, car c'était un jour de foire, et des marchands ambulants, arracheurs de dents, vendeurs de drogues, de foulards, moitié soie, tout coton" (p.95). "Ce sont des journées de bénéfices pour les loueurs de cabines roulantes et les guides-baigneurs...vêtu d'un pantalon de laine noire retenu par une large ceinture de même étoffe, et d'une flanelle rouge, sur la tête un chapeau goudronné portant leur propre nom...Sa fonction consiste à vous porter dans ses bras assez avant, là, il vous dépose, procède aux effusions...et pour peu que la mer soit forte, vous tient constamment par la main ou le bras, vous soulevant quand la lame arrive afin de prévenir le choc.." (P. 110). "Les cabines roulantes...attelées de un ou deux chevaux, qui peuvent ainsi conduire leur locataire jusqu'à la mer même, elles l'y déposent, se retirent un peu" (p.111). "à la halle aux poissons c'est l'heure de la vente...et les lots se vendent aux enchères... Il crie d'abord le prix le plus fort... Sinon il diminue peu à peu.." (P. 133). Très lisible et intéressante relation très détaillée d'un séjour de deux touristes fortunés dans la célèbre station balnéaire.
Bureau du journal. 1880-1881. In-4. Relié. Bon état, Tâchée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Du 1er mai 1880 (n° 992) au 30 avril 1881 (n° 1044). 425 pages. Mouillures sur les plats.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Extrait des sommaires : Les chevaliers de la croix blanche par Charles Buet, En Poitou par Mme M. Maryan, Sauvé par un violon par Jean Grange, Le petit frère Jérome par Jean Grange, Souvenirs d'un juré par Jean Grange, Les cuisses de poulet par Jean Grange, Réflexions par Jean Grange, Tombée du nid par Mlle Zenaide Fleuriot, La bosse du commerce par Jean Grange, Les grands jours de Xi Lu Lu par Jean Grange Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Fides Couverture rigide toile Montréal 1990 Ed. numérotée
Très bon In-4. 227 pages. Exemplaire no. 1117/5000. Bel album réalisé par Henri Rivard consacré au peintre québécois Ulric-Aimé Paradis, dit le Frère Jérôme (1902-1994).
1986 Chambray, Editions C.L.D., 1986 22 x 15,5, 171 pp Bon état. Couverture légèrement jaunie. Marque de pli au niveau du quatrième de couverture.
.