Montréal l'Homme 1963
Reference : 25312
in-8, 126p. et 1 f. Couverture couleurs, illustrée. :: Préface de Louis-J. Robichaud, premier ministre du Nouveau-Brunswick. Etat de la condition acadienne à la veille de la Confédération par un journaliste émérite. :: Broché. Bon état. HOMMAGES de l'auteur.
Librairie Transatlantique
M. Francois Côté
10415 Grande Allée
H3L 2M4 Montréal
QC - Québec Canada
1 514 820 2324
Les livres et documents offerts sont en bon état, sauf indications contraires. Les documents insatisfaisants peuvent être retournés, après entente, dans la semaine de leur réception. ::::: Les prix sont nets, en dollars canadiens. Paiement sur cartes bancaires, Paypal, traite en dollars canadiens ou chèque en devises (plus frais de banques). Les frais de port, d emballage et d assurance sont en sus. La TPS canadienne, lorsqu elle s applique, sera ajoutée au total. ::::: Frais de port minima, avec couverture et repérage, jusqu'à 500 gr : Canada, 15$; USA, 25$; international, 62$ (air). Plus de 500 gr et jusqu à 1 kg : Canada, 18$; USA, 30$; international 87$ (air); plus de 1kg et jusqu'à 2kg : Canada, 20$; USA, 32$; international 97$ (air); (augmentation des Postes de février 2023). Des tarifs plus bas existent mais aux risques du client, désolé.
Editions de l'Ouest Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 2008 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur blanche, illustrée d'un tableau, fresque murale de Robert Dafford, originaire de la Louisiane, le port de Nantes en 1785 grand In-8 1 vol. - 191 pages
nombreuses illustrations dans le texte en noir et blanc, quelques cartes, gravures, fac-similés de documents anciens 1ere édition, 2008 Contents, Chapitres : Préface d'Alain Dubos - Avant-propos et introduction - 1. Origine et fondation de l'Arcadie : Pourquoi l'Acadie - Port Royal, un poste de traite de fourrures - Les anglais convoitent l'Acadie - Isaac de Razilly - Les familles pîonnières - Occupation anglaise, 1654-1667 et fin de l'Acadie française, 1667-1710 - Louisbourg, une forteresse éphémère - Le serment d'allégeance et de neutralité - La déportation, 1755 - 2. Déportation en Europe : Les prisons anglaises, 1756-1763 - L'implantation acadienne en France, L'ile de Bouin, Les ports de la Manche, les deux établissements (Belle-isle-en-mer et le Poitou) - 3. De Nantes à la Louisiane : Nantes au XVIIIe siècle - L'arrivée des acadiens à Nantes selon les paroisses - Quels sont les moyens d'exister - 1785, le départ pour la Louisiane - Les rameaux acadiens dans la région de Nantes - Conclusion : Les acadiens au XXIe siècle legere pliure sur les bords des plats, sans gravité, sinon bel exemplaire, intérieur frais et propre
Editions Du Gerfaut, 2005 - In-8°, br, couverture pelliculée ill ( carte), 212 pages, annexes in fine, très bel exemplaire.
Epuisé - Excellente condition Franco de port France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Rennes, Editions Ouest-france, 1996; in-8, 348 pp., br. Broché en bon état (ptes usures).
Broché en bon état (ptes usures).
CHAU-TV, 1988, in-8 br. (15 x 23), 395 p., 3ème édition, bon état.
De la fondation de Port-Royal en 1604 jusqu'au rayonnement actuel de la culture acadienne, en passant par la Déportation des Acadiens en 1755, l'histoire de l'Acadie est riche en péripéties de toutes sortes. Historien, généalogiste et homme politique, Bona Arsenault, mort en 1993, a consacré plus de quarante années à ce sujet. Voir le sommaire sur photos jointes.
A Rouen, chez Jean-Baptiste Besongne, 1708. In-12 de [14]-236-[2]-7 pages, plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, roulette dorées sur les coupes, tranches mouchetés rouge.
Édition originale rare. "Dièreville part de La Rochelle le 20 août 1699, sur la Royalle Paix, en qualité de subrécargue, c’est-à-dire de commis nommé par l’armateur et préposé à la surveillance de la cargaison. Il arrive à Port-Royal (Annapolis Royal, N.-É.), le 13 octobre, après 54 jours de voyage. Il passe un an au pays en quête de renseignements sur la région et sur les populations française et amérindienne ; il herborise également. Le 6 octobre 1700, il s’embarque pour l’Europe et arrive à La Rochelle le 9 novembre. L’année suivante, le 21 décembre, il devient chirurgien de l’hospice de Pont-l’Évêque, poste qu’il occupe encore le 10 avril 1711. Les plantes qu'il rapporte servent à leur description par Joseph Pitton de Tournefort en 1706. Ce dernier nomme en fait le genre Diervilla en son honneur. Michel Bégon [conseiller du roi, à qui l'ouvrage est dédié] propose à Dièreville d'écrire un récit en vers sur son voyage en Acadie. Ses amis n'approuvent pas le texte et il finit par sacrifier 5000 vers pour n'en garder que 2529. Le texte est publié à Rouen en 1708 sous le titre Relation du voyage du Port Royal de l’Acadie, ou de la Nouvelle France.L’auteur décrit par le menu la vie à bord, sans oublier le mousse que l’on fouette pour calmer le vent et le naufrage d’une partie de la cargaison. Il s’intéresse particulièrement à la faune et raconte ses chasses et pêches, la poudrerie de l’hiver canadien (qu’il nomme foudrille), les procédés de fabrication de la bière d’épinette et du sucre d’érable ; il décrit le pays des aboiteaux, les mœurs des Indiens (et notamment la façon de ranimer les noyés au moyen de lavements de fumée de tabac), la cuisine des Amérindiens, des Acadiens et des navigateurs. Les souvenirs culinaires émeuvent ce fin gourmet et l’espace qu’il leur consacre fait de son récit la première œuvre importante de la littérature gastronomique au Canada. La relation, très bien accueillie à l’époque, fait l’objet d’une longue analyse bibliographique dans le Journal des Sçavans en 1708. Son succès de librairie repose sur l’engouement d’un public avide d’exotisme." Jacques Rousseau, article Diéreville, in Dictionnaire biographique du Canada en ligne. Ancienne signature sur la page de titre: "De Savignac acheté 24 maÿ 1708"Un coin frotté, petit manque de peau au bas du dos, minime choc (- de 5mm.) dans la gouttière des 8 derniers feuillets. Chadenat, 3196; Sabin 20128.