Paris [Montréal] Plon, "Présences"
Reference : 15584
[vers 1943, c.1937], in-16, 3f., ix, 334p. et 3f. Couverture imprimée. :: Impression canadienne de guerre, pour le compte du distributeur : Les Editions de l'Arbre, Montréal. :: Recueil de textes, dont Spire, Schwob, de Rougemont, Maritain, etc. :: Broché. Ex-libris humide d'un collectionneur. Bon état.
Librairie Transatlantique
M. Francois Côté
10415 Grande Allée
H3L 2M4 Montréal
QC - Québec Canada
1 514 820 2324
Les livres et documents offerts sont en bon état, sauf indications contraires. Les documents insatisfaisants peuvent être retournés, après entente, dans la semaine de leur réception. ::::: Les prix sont nets, en dollars canadiens. Paiement sur cartes bancaires, Paypal, traite en dollars canadiens ou chèque en devises (plus frais de banques). Les frais de port, d emballage et d assurance sont en sus. La TPS canadienne, lorsqu elle s applique, sera ajoutée au total. ::::: Frais de port minima, avec couverture et repérage, jusqu'à 500 gr : Canada, 15$; USA, 25$; international, 62$ (air). Plus de 500 gr et jusqu à 1 kg : Canada, 18$; USA, 30$; international 87$ (air); plus de 1kg et jusqu'à 2kg : Canada, 20$; USA, 32$; international 97$ (air); (augmentation des Postes de février 2023). Des tarifs plus bas existent mais aux risques du client, désolé.
Neuchâtel, Editions Alphil - Presses Universitaires Suisses 2012, 225x155mm, 279pages, broché. Exemplaire à l'état de neuf.
photos n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Dorbon-Ainé sans date, 250x165mm, 943pages, broché. Bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Editions Lidis 1982, 260x180mm, frontispice, XXVI - 954pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Bel exemplaire.
illustrations en couleurs et n/b in et hors texte, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Hugues-Daniel Chaubert - Claude Herissant Fils- Jean-Luc Nyon 1756, 1767, 265x205mm, reliure plein veau marbré de l’époque. Pièce de titre doré au dos. Fleurons encadrés dorés au dos à nerfs. Tranches marbrées. Pages de garde marbrées. Coiffes abîmées. Coins usés. Cuir frotté par endroit. Haut de bas de quelques charnières fendus. Intérieur en bon état.
1 ff. + XXXX - 580 + 688 + 627 + XI - 758 + 136 pages, vignettes, bandeaux, lettrines, culs-de-lampes, 4 planches gravées, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Bordeaux, Le Courrier d'Aquitaine, 1984, in-8 br. (14,5 x 20,5), 317 p., "Les Cahiers de l'I.A.E.S. - N° 5", traduit de l'anglais par Jean Cavignac, un portrait d'Abraham Furtado, bon état.
Cet ouvrage est centré sur une petite communauté de juifs français, les juifs de Bordeaux. Ils ont été les premiers juifs en Europe à avoir dû faire face aux exigences d’un Etat-nation en formation et à avoir été reconnus par cet Etat comme citoyens égaux à part entière. Les sépharades de Bordeaux n’étaient représentatifs ni de la majorité des juifs de France ni de celle des juifs de l’Europe de l’Ouest. Ils étaient arrivés en France comme nouveaux-catholiques et ce n’est qu’après plus d’un siècle d’adhésion formelle au catholicisme que leur communauté fut officiellement reconnue comme juive. Néanmoins leur assimilation, leur conformité aux modèles de la société française comme leur attachement au judaïsme, constituent un legs pour le judaïsme français et un modèle pour le développement des juifs modernes. L’auteur veut montrer comment les sépharades de Bordeaux ont réussi à léguer leur héritage aux juifs de France. Frances Malino analyse ainsi les imbrications entre la politique de Napoléon et la question des juifs de France tout en soulignant l’apport et la spécificité des juifs de Bordeaux au sujet de l’émancipation. Elle rappelle que de la même façon que les sépharades avaient cherché à prouver leur utilité, tous les juifs de France devaient désormais justifier leur admission au sein de l’Etat français en devenant des citoyens utiles et productifs. Comme les juifs sépharades avaient dépouillé le judaïsme de son héritage rabbinique, désormais tous les juifs de France devaient confesser un judaïsme dépouillé de sa dimension nationale, vidé de ses rêves messianiques et subordonné à la loi laïque et à la vie politique françaises. Enfin, l’auteur rappelle que le reste des juifs de Bordeaux a rejoint les ashkénazes ; ensemble pour la première fois, ils entreprennent d’achever la transformation des juifs de France. En dépit des compromis qu’ils ont passés avec le judaïsme et leur engagement pour adopter la France pour patrie et les Français pour concitoyens, les juifs de France ont continué à être des marginaux. Si d’un côté la coercition légale avait bien disparu, une pression sociale qui n’était pas moins ressentie comme une véritable humiliation a longtemps persisté. Voir le sommaire sur photos jointes.