Un ouvrage de 187 pages, format 230 x 145 mm, broché couverture couleurs, publié en 1998
Reference : LFA01396
Histoire de l'expédition de Bonaparte en Egypte en 1798
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 juin 2025 (de 10 h à 18 h) à l'occasion de notre grande Foire aux Livres estivale, exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre). Sans oublier notre braderie de plusieurs milliers de livres à 1 € sous chapiteaux !
P. Didot l'ainé 13,5 x 20,5 Paris 1801 Volume petit in-8, An IX, reliure demi-basane fauve du XIXème, dos lisse, filets et titre dorés, [2]-183-[1] p. Seconde édition [la première a paru en l'an VIII à la même adresse] de cette relation de l'expédition (floréal - thermidor an VI) d'Egypte par Berthier, alors le chef d'Etat-major de l'Armée d'Orient. "Né en 1753, Alexandre Berthier est un officier de carrière qui a participé à la guerre d'Indépendance américaine. Il a été chef d'état-major de La Fayette en 1789, avant de devenir celui de Bonaparte pour la campagne d'Italie en 1796, puis pour l'expédition d'Égypte en 1798. Il sera plus tard son ministre de la Guerre. Quittant l'Égypte avec Bonaparte en août 1799, il publie quelques mois après cette Relation semi-officielle des « glorieux travaux du général Bonaparte », du débarquement à Alexandrie (2 juillet 1798) à la victoire terrestre d'Aboukir (25 juillet 1799). Dans un Avis préliminaire, Berthier avertit que son ouvrage ne traitera que des événements strictement militaires, et que les monuments de Haute-Égypte seront décrits par Vivant Denon dans son futur ouvrage". Usures d'usage sur les plats, marque de mouillure en bas de page jusqu'à la page 93, mais bon exemplaire. PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST.(GeB55) Livre
57 x 43 1799 Carte gravée dépliante sur papier vergé, tirée vraisemblablement des "Mémoires sur l'Egypte, an VIII [1799-1800] publiés pendant les campagnes du général Bonaparte. Le titre "Carte du lac Menzaléh" est surmonté d'un "camée antique trouvé dans l'Isle de Thouna". La partie supérieure droite comporte une "carte de l'embouchure du Nil près Damiete". Pour mémoire, ordre avait été donné par Bonaparte au général Andréossy (1761-1828) le 28 fructidor an VI (14 septembre 1798) de faire des travaux à Damiette et de faire une reconnaissance du lac Menzaléh: "Le général Andréossy se rendra à Damiette ; il y visitera les magasins de bois, de fer, de cordages et de tout ce qui serait relatif à la marine, à l'artillerie et au génie...Le général Andréossy s'embarquera sur le lac Menzaleh, et le reconnaîtra jusque vers son extrémité qui, sur la carte de d'Anville, est marquée comme les ruines de l'ancienne Peluse. Il fera souvent jeter la sonde surtout aux environs de son embouchure dans la mer. Des djermes de Syrie, des chaloupes anglaises peuvent-elles entrer par une des bouches du lac et se porter sur un des points du rivage, surprendre Damiette, ou même par là se porter dans la province de Mansourah et de Damiette ? Combien y a-t-il de canaux qui, du Nil, communiquent au lac Menzaleh ? Sont-ils navigables toute l'année ? De quels points du Nil partent-ils ? Enfin, à quel éloignement Peluse se trouve-t-elle de Sâlheyeh et de quel point le plus près sur la route de Sâlheyeh en Syrie ?" Carte en bon état, une petite déchirure au bord gauche (1 cm) sans conséquence, quelques points de colle au dos.PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Plon, 1962, fort in-8°, 501 pp, traduit de l'anglais, 4 cartes, biblio, cart. éditeur, sans la jaquette, bon état
L'expédition d'Egypte entreprise en 1798 par le général Bonaparte est peut-être l'épisode le plus paradoxal de sa fulgurante carrière. Les personnalités puissantes ou originales ne manquaient pas autour de Bonaparte et Jean-Christopher Herold sait leur donner le relief de la vie. Sur l'un des moments les plus surprenants de notre histoire, le livre de J.-Ch. Herold projette une lumière définitive. — "L'ouvrage que Christopher Herold a écrit sur “Bonaparte en Egypte” est mieux qu'une étude d'histoire militaire. Son information est assez ample et il écrit de manière agréable. Son livre est une heureuse synthèse qui, sans dissimuler les horreurs des combats, ni le poids de l'occupation, fait une large place aux bénefices intellectuels et artistiques que le monde occidental a retirés de l'expédition." (J. Godechot, Revue Historique)
Balland 14 x 21,5 Paris 1997 Broché, couverture illustrée, 187 p. Chronologie et index. Dos sans pliure, très bon exemplaire.(C24)