Un ouvrage de 159 pages, format 265 x 225 mm, illustré, relié cartonnage couleurs, publié en 1991, Editions Larousse
Reference : LFA009de
Découverte de la Provence
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 juin 2025 (de 10 h à 18 h) à l'occasion de notre grande Foire aux Livres estivale, exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre). Sans oublier notre braderie de plusieurs milliers de livres à 1 € sous chapiteaux !
[Centre Régional de Documentation Pédagogique de Marseille] - SOURRIS, Jean ; TROUSSET, Pol
Reference : 55267
(1985)
7 livrets sous protection plastifiées jointes avec ses diapositives, [ Lot de 7 livrets du CNDP et Centre Régional de Documentation Pédagogique de Marseille accompagnés de leurs diapositives, relatifs à l'histoire de la Provence, 1985 ] Evocations de la Provence Antique. Grecs et Romains en Provence, par Jean Sourris (avec 20 diapositives) - Evocations de la Provence Antique. Economies, Sociétés, Mentalités, par Jean Sourris (avec 20 diapositives) -Christianisme et Antiquité tardive en Provence, par Pol Trousset (avec 24 diapositives) - Evocations de la Provence médiévale. La Société laïque, par Jean Sourris (avec 20 diapositives) - Evocations de la Provence médiévale. L'Eglise et la Foi, par Jean Sourris (avec 20 diapositives) - Evocations de la Provence médiévale. Série Complémentaire A. Saint Trophime. Le Couronnement de la Vierge, par Jean Sourris (avec 20 diapositives) - Evocations de la Provence médiévale. Série Complémentaire B. Pernes. Aix. Avignon. St. Maximin, etc., par Jean Sourris (avec 20 diapositives)
Remarquable ensemble, réunissant 7 livrets et 144 diapositives. Chaque livret explique l'intégralité des diapositives avec un luxe de détail tout à fait remarquable (voir les photos). On tiendrait aisément une séance à commenter une seule des 144 diapositives ! Bel ensemble en parfait état. Prix du lot, non séparable.
1 brochure pré-rempliée, complétée à la plume (Pour Marignane et le montant de sa Capitation), 1786, 3 pp. Extrait : "La Capitation du Pays de Provence, Messieurs, a été fixée à cinq cent mille livres pour l'année 1787. J'en ai arrêté la répartition avec M. M. les Procureurs du Pays, sur les Communautés du Corps des Vigueries. La somme que votre Communauté doit supporter dans cette répartition est de huit cent quatre vingt livres"
Intéressant document précisant le montant de la Capitation exigée, en 1786, pour la seule communauté de Marignane. Suivent de nombreux conseils sur la perception de l'impôt, et l'attention portée aux pauvres : "Il a paru par l'inspection de quelques rôles, qu'il seroit à désirer que dans la répartition que font les Communautés de la Capitation, on eût plus d'égard à l'état, au commerce, à l'industrie, aux facultés de chaque habitant, & à la charge résultante du nombre de ses enfants. Je ne doute point que vous ne travailliez à cette répartition avec l'esprit de justice qui doit en être le principe, & que vous ne ménagiez sur-tout les pauvres ; l'humanité vous le prescrit, & l'intérêt de votre Communauté l'exige : si vous n'aviez point d'égard à leur situation, je serois obligé de venir à leur secours ; & les Ordonnances de modération qui leur seroient accordées, formeroient une non-valeur qui tourneroit à la charge de votre Communauté".
[Publications de l'Université de Provence,] - Collectif ; Cercle Linguistique d'Aix-en-Provence
Reference : 63388
(1993)
1 vol. in-8 br., Publications de l'Université de Provence, 1993, 283 pp.
Bon exemplaire
Album de l'exposition au Musée Granet à Aix-en-Provence du 19 septembre 2020 au 14 février 2021.
Reference : 23047
ISBN : 9782916142197
<p>« Les Égyptiens, comme tous les autres peuples de l’Antiquité, ont voulu expliquer le monde et les forces mystérieuses qu’ils voyaient à l’œuvre par le recours au surnaturel. Les dieux et déesses égyptiens sont innombrables, chaque ville ayant sa divinité principale qui régnait en maître sur le terroir alentour. Néanmoins, quelques-uns jouissaient d’un grand prestige qui rayonnait dans tout le pays. Osiris, particulièrement bien représenté dans la collection égyptienne du musée Granet, est de ceux-là. Premier roi d’Égypte selon la tradition, Osiris fut assassiné par son frère Seth puis ressuscité grâce à la magie de sa sœur et épouse Isis, la Grande Magicienne qui parvint à concevoir de lui, post-mortem, Horus-l’Enfant… L’exposition Pharaon, Osiris et la momie. L’Égypte ancienne à Aix-en-Provence, qui se tient au musée Granet, présente au public les cent cinquante-trois œuvres Egyptiennes de sa collection qui n’étaient plus exposées depuis un quart de siècle, malgré le caractère exceptionnel de bon nombre d’entre elles. Présentées selon les trois thèmes de civilisation qui en forment le titre, elles sont renforcées par de nombreux objets du Louvre et d’autres musées de France et d’Europe. </p> Paris, 2020 Khéops 48 p., broché. 22 x 27
Neuf
[Editions Hier & Demain] - ROSSEL, André ; VIDAL, Jean ; POGNON, Edmond
Reference : 64188
(1971)
Avant-propos de M. Edmond Pognon, un des 599 exemplaires numérotés (n° 592), 1 vol. in-folio en feuillet sous emboîtage grège, Editions Hier & Demain, s.d. [ 1971 ], 4 ff. de texte et 42 planches en noir et en couleurs (format 56 x 39 cm)
Remarquable recueil bien complet des 42 reproductions de cartes et vues anciennes de la Provence : carte de la Provence par Jean Le Clerc (XVIIe siècle), carte de la Rade de Marseille (XVIIe siècle), vue cavalière de Marseille (Braun et Hogenberg, XVIe siècle), le port de La Joliette, profil de la ville d'Aix par Jollain, profil de Fréjus, Orange, vue cavalière par Mathieu Mérian, La Sainte-Baume, etc.... Etat très satisfaisant (emboîtage un peu frotté, qq.rouss.)