Un ouvrage de 128 pages, format 125 x 190 mm, broché, publié en 2002, Editions J.-P. Gisserot, bon état
Reference : LFA-126749735
Vie et oeuvres du peintre Gustave Courbet
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 mars 2026 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
Paris Librairie C. Klincksieck 1973 Un volume in-8 broché, 405 pages.Couverture défraîchie, néanmoins bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris Félix Alcan 1921 Un volume in-8 broché, 130 pages, illustrations en n&b. Papier bruni, nénamoins bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
La Bibliothèque des Arts, Paris, 1969. 1 volume in-4 relié pleine toile verte sous jaquette illustrée, 140 pages. Bel état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Internationale - A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie. 1872. In-4°, reliure cartonnage, dos de cuir à nerfs, pièce de titre. 59 grandes vignettes de Gustave Courbet gravées par Fortuné Méaulle. 236 pages (texte à deux colonnes). E.O. (elle parut en 30 livraisons hebdomadaires, ici réunies). Infimes rousseurs éparses ; bon exemplaire. Très rare.
Jean Bruno est le pseudonyme de Jean Vaucheret (1844-1899). Originaire de Pontarlier, il fut une figure de la mouvance républicaine libertaire. Fortuné Méaulle fut un graveur réputé (son travail dans ce livre - bien qu'il s'agisse d'une publication populaire à bon marché - est d'ailleurs d'une grande finesse). La plupart des vignettes illustrant ce roman devaient à l'origine servir au catalogue d'une exposition de Gustave Courbet - annulée pour cause d'incarcération du peintre à Sainte-Pélagie en 1872. On reconnaît plusieurs tableaux de Courbet dans les vignettes gravées par Méaulle (autoportraits, vues d'Ornans, " La Femme au Perroquet ", " Bonjour Monsieur Courbet ", " La Sieste pendant la saison des foins ", " La Femme au gant ", etc.). L'action du roman se situe en Franche-Comté. Courbet lui-même y apparaît dans son propre rôle : " "- Vous connaissez ce voyageur ? C'est Courbet, le célèbre peintre d'Ornans. - Je suis enchanté de cette rencontre ; depuis longtemps je désirais le voir. - Bonjour, Monsieur Courbet, permettez-moi de vous présenter M. Morsand, journaliste de talent, républicain éprouvé, et de plus mon ami, qui désire beaucoup faire votre connaissance." Courbet donna une chaleureuse poignée de main aux deux compagnons, puis la conversation s'engagea. " (p. 235). /// Un exemplaire de ce livre figura, sous le numéro 532, dans la deuxième vente de la Bibliothèque Pierre Bergé, en novembre 2016.
, Silvana Editoriale, 2021 HARDCOVER 280 x 220 mm, 168 pages, 120 illustraties, ENG/ Texte en Francais edition. ISBN 9788836645923.
Courbet revendiquait n'appartenir à aucune école, se positionnant comme un artiste libre, indépendant et menant sa carrière avec l'objectif affirmé de créer une manière de « peindre le réel » qui lui serait propre. Cette école de la nature s'affirma dès sa prime jeunesse, alors qu'il s'initiait au dessin et à la peinture « de plein air », réalisés « sur le motif ». Cet ouvrage illustre le naturalisme chez Courbet, à travers, principalement, ses paysages, et la transmission de sa vision du réel auprès d'autres artistes qui ont formé une école comtoise du paysage. La figure de George Besson (Saint-Claude, 1882 - Paris, 1971), collectionneur et critique d'art, ardent défenseur de Courbet et du réalisme, est abordée sous l'angle de l'histoire de la création du musée Courbet à Ornans, mais également à partir du lien qui l'unissait à sa ville natale, Saint-Claude. En effet, dans la capitale haut-jurassienne, l'inauguration du musée de l'Abbaye - dont le projet a été porté par les deux artistes peintres, devenus donateurs, Guy Bardone et René Genis - a été rendue possible alors que Besson en avait posé les jalons quarante ans auparavant. Autour de Courbet, se mêlent ainsi différentes personnalités franc-comtoises ayant participé, à titres divers, à la connaissance, la diffusion et la continuité du rayonnement de son ouvre et de l'art. Saint-Claude, Musée de l'Abbaye, janvier - avril 2021 En présentant un ensemble d'oeuvres d'importance de Gustave Courbet (principalement issues des collections de l'Institut Gustave et du Musée Courbet d'Ornans) et d'autres artistes du XIXe - collaborateurs ou amis de Courbet - ayant abordé pleinement la nature et le paysage au coeur de leurs démarches, ce livre traite la thématique du paysage de manière transversale. Entre autre, sera révélée l'implication du sanclaudien George Besson (1882-1971), qui oeuvra pour l'acquisition de la maison natale de Courbet hébergeant plus tard le musée, puis celle de Guy Bardone (1927- 2015) donateur de la collection constitutive du musée de l'abbaye qui sera ensuite secrétaire général de l'Institut Courbet pendant près de quinze ans. A noter, le « Pays Courbet, pays d'artiste » sera l'invité prestigieux de cet automne dans le Haut-Jura.