Un ouvrage de 279 pages, format 125 x 185 mm, illustré de 5 gravures hors texte, relié cartonnage dos cuir à quatre nerfs, publié en 1938, Librairie Plon, bon état
Reference : LFA-126744590
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
1976 Lausanne - Paris, La Bibliothèque des Arts, 1979. Deux volumes in-folio (290 X 388 mm) toile gris souris de l'éditeur, jaquette papier couleurs. Tome I : VIII-416 pages - Tome II : 366 pages.
ÉDITION ORIGINALE de ce REMARQUABLE CATALOGUE RAISONNÉ des peintures de François BOUCHER (1703-1770), réalisé avec la collaboration de M. Daniel Wildenstein, marchand d'art et historien de l'art français. Il contient 16 PLANCHES couleurs hors-texte (dont 2 frontispices) et la description avec reproduction en noir de 690 oeuvres de l'artiste. Important index in fine. EXEMPLAIRE en PARFAIT ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1742 La Haie [La Haye], Adrien Moetjens, [Eds. Pierre Marchand, Jacob Le Duchat, Jean-Henri-Samuel Formey, messeigneurs Grente et Haag], 1742. Trois parties reliées en un volume petit in-12 (102 X 166 mm) maroquin vert lierre, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés aux petits fers, lieu d'édition, date et titre dorés, encadrement de triple filet doré sur les plats, dentelle intérieure, double filet doré sur les coupes, coiffes ornées, tranches dorées (reliure fin XIXe) ; XXXIV pages dont titre imprimé en rouge et noir, 228 pages, 68 pages, (1) f. de table, 90 pages.
PREMIÈRE ÉDITION CRITIQUE des oeuvres de François VILLON, réalisée par Eusèbe de Laurière et le R. P. du Cerceau. « Cette édition est préférable à celle de Coustelier (1723) parce que l’éditeur y a joint de nouvelles notes, quelques fragments inédits, des mémoires touchant Villon par Prosper Marchand, et une lettre critique extraite du "Mercure" de février 1724. » (Brunet). Cette édition, la dernière édition ancienne de Villon avant celle de 1832 publiée par l'abbé Prompsault chez Techener, comporte les remarques d’Eusèbe de Laurière, Le Duchat et de Formey. BEL EXEMPLAIRE en maroquin décoré de la fin du XIXème, de belle facture et d’une grande fraicheur. Ex-libris manuscrit sur la page de titre, finement calligraphié à l'encre brune : « D'Elhoungne jeune ». (Rahir, "La Bibliothèque de l’amateur", 342. – Brunet, V, 1249. – Graesse, "Trésor de livres rares et précieux", 324 - Tchemerzine-Scheler, V, 980, b). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1727 Amsterdam [Rouen], sans nom d'éditeur [Bougeant], 1727. Quatre volumes in-12 (100 X 166 mm), veau fauve marbré, armes frappées or sur les plats, dos cinq nerfs ornés, caissons dorés ornés aux petits fers et fleuron central, dentelle en queue et tête, pièce de titre maroquin ocre, tranches jaspées rouges (reliure du XVIIIe). Tome I: (3) ff. de titre et avertissement, 431 pages; Tome II: (1) f. de titre, 227 pages; Tome III: (1) f. de titre, 343 pages; Tome IV: (1) f. de titre, 319 pages. Ex-libris manuscrit «Duquesne» sur le titre des quatre volumes.
ÉDITION ORIGINALE, peu commune. Les titres sont tous illustrés d'une vignette gravée avec la mention «Desiderius Erasmus». Ces CÉLÈBRES MÉMOIRES POSTHUMES ont été édités par le père Guillaume Hyacinthe BOUGEANT (1690-1743), prêtre jésuite français, écrivain et dramaturge, très engagé dans les polémiques avec les jansénistes. Ils sont précieux pour l'histoire de la guerre entre la France et la Maison d'Autriche durant l'administration du Cardinal de Richelieu et du Cardinal Mazarin, sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, depuis les déclarations de la guerre en 1635 jusqu'à la Paix des Pyrénées en 1660. François de Paule de CLERMONT, marquis de Montglat (1620-1675), était grand maître de la garde-robe et maréchal de camp, et fut fait chevalier des ordres du roi à la promotion de 1661. Témoin d’un grand nombre d'évènements, il n'avait rien oublié d'important et se plaisait à communiquer les trésors de sa mémoire, ce qui l'avait fait surnommer «Montglat la Bibliothèque». DES ÉCRITS HISTORIQUES FIABLES ET DÉTAILLÉS : «[Ces Mémoires] sont remplis de faits; et à compter de l'année 1635 ils font bien connaître les évènements militaires du règne de Louis XIII et de la minorité de Louis XIV, ainsi que ce qui s'est passé de plus considérable à la cour. Le style en est négligé comme celui d'un homme qui n'écrit que pour lui et pour ses amis; mais ils sont marqués au coin de la franchise, et l'historien peut les suivre comme un guide sûr. L'auteur de l'"Esprit de la Fronde" [Jean Baptiste Mailly] a dit, avec vérité, que l'on trouverait difficilement un recueil plus nourri, plus plein de choses, plus exact et plus fidèle. Ces "Mémoires" sont précédés d'un discours préliminaire, qui présente le tableau rapide des vingt-cinq premières années du règne de Louis XIII.» (Michaud). EXEMPLAIRE AUX ARMES d'Honoré-François-Xavier LE MOYNE DE SÉRIGNY (1735-1812), dit "le marquis de Loire". Il devint lieutenant des vaisseaux du Roi et fut nommé chevalier de Saint-Louis en 1773. Il émigra en 1792 puis revint en France après la Révolution. BEL EXEMPLAIRE en reliure armoriée. (Barbier, III, 195 - OHR, planche 2292 - Michaud, "Biographie Universelle", T. XXIX, p. 130). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
CATHERINE DE MEDICIS. Reine de France (Florence, 1519 - Blois, 1589).
Reference : 000021
Une page (185 X 225) ; pliure horizontale renforcée au verso par une bande de papier, deux taches claires au centre n'altérant pas le texte, deux mentions manuscrites anciennes. Au verso mentions manuscrites : " A Monsieur de Beaumont chevalier de l'ordre du Roy monsieur mon fils " et " Lettre de la Reine receuë le vendredi penultiesme jour de decembre 1569 par Artignon concernant les garnisons du Chasteau du Loir " .
Une lettre de Catherine de Médicis au sanguinaire baron des Adrets. Dans cette missive la reine informe François de Beaumont que son fils, le duc d'Anjou, futur Henri III, a écrit au marquis de Boissy de " desloger de [sa] ville et baronnye de Chasteau du Loir [et] l'exempter de toutes garnisons de gens de guerre ". Elle ajoute qu' " a ceste cause je vous prye de tenir la main a ce que les pauvres habitans et subjectz de madite baronnye puissent estre conservez en ladite sauvegarde et soulagez le plus qu'il sera possible ". Catherine de Médicis souhaite, à travers cette "dispense", épargner ses sujets des crimes et atrocités commis par ces hommes de guerre. En effet la guerre civile règne en France et le conflit entre catholiques et huguenots est prétexte à de sanglants massacres ; dans l'intervalle qui s'écoule entre août 1568 et août 1570 les horreurs de la guerre atteignent leur comble. François de Beaumont, baron des Adrets, est notamment affreusement célèbre pour la mort et la torture qu'il répand dans le Dauphiné partout où il passe, signalant ses triomphes par le carnage et la dévastation, détruisant les églises et frappant les populations d'une terreur dont le souvenir ne s'est pas encore éteint. La tradition rapporte qu'à Montbrison et dans d'autres villes, il obligeait les prisonniers à sauter du haut d'une tour sur la pointe des piques de ses soldats et qu'il marquait son passage aux arbres des chemins en y suspendant les cadavres de ses victimes. Ce document montre la volonté de la reine à faire triompher son désir d'union et de pacification du pays. Ses efforts furent d'ailleurs momentanément récompensés après la signature le 8 août 1570 du traité de paix conclut à Saint-Germain. Mais le souvenir de Catherine de Médicis restera toujours associé à celui d'une reine froide et sanguinaire, instigatrice du massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572). PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1935 Paris, Calmann-Lévy, 1935. In-8 (135 X 195) broché ; 241 pages.
EDITION ORIGINALE. UN des 200 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin du MARAIS, seul tirage en grand papier. De la collection " Notre vieux Paris ". BEL EXEMPLAIRE non coupé, à l'ETAT DE NEUF. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79