Une plaquette de 36 pages, format 160 x 240 mm, illustrée, brochée, publiée en 1966, bon état, peu courant
Reference : LFA-126740841
Présentation du damas, mélanges de fer et d'acier disposés de manière à obtenir des dessins variés par l'effet des teintes différentes que prennent les deux métaux
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
Damas, Institut Français de Damas, 1998. 420 g In-8 broché, 222 pp., [1] f.. . (Catégories : Histoire, Syrie, )
Plon, 1923, in-8°, 380 pp, un portrait en héliogravure et le fac-similé d'une lettre de Charles X, index, broché, dos lég. abîmé, bon état
Tome II seul (sur 2) — Première édition de ces souvenirs très importants pour connaître de l'intérieur le point de vue d'un royaliste intransigeant : passé jeune au service de Russie, Damas servit Alexandre Ier pendant toutes les campagnes de l'Empire. Il rentrera en France avec la Restauration. — "Document de premier plan sur la Restauration." (Bertier de Sauvigny, 299) — "... Durant la seconde Restauration le baron de Damas arrive aux plus hautes fonctions. Son zèle royaliste, ses connaissances militaires et ses aptitudes diplomatiques le désignent à la confiance de Louis XVIII et de Charles X. Il commande une division pendant la guerre d'Espagne, et il devient successivement ministre de la Guerre et ministre des Affaires étrangères, où il remplace Chateaubriand. (...) Nommé en 1828 gouverneur du jeune comte de Chambord, le baron de Damas assista à la révolution de juillet 1830. Son témoignage est très précieux sur les scènes de Saint-Cloud, l'imprévoyance, le désarroi, la stupeur de l'entourage royal, l'incapacité et les illusions de Charles X, la douleur du comte de Chambord. (...) On lit avec agrément les Mémoires du baron de Damas. Son style est clair, aisé, il conserve dans sa langue la sécheresse élégante du XVIIIe siècle." (E. Le Gallo, Annales historiques de la Révolution française, 1924)
0 Une lettre manuscrite de une page signée par Damas, datée du 13 décembre 1811, adressée à: Monsieur le Baron de Lamothe Langon, rue d'Argenteuil N°29 à Paris. Lettre sur feuillet double de format: 240mm x 185mm. Damas confirme une possibilité de rendez vous pour entendre la lecture d'une tragédie écrite par M. le Baron de Lamothe Langon. Etienne-Léon de Lamothe-Langon, Montpellier 1786 - Paris 1864, poété, romancier prolixe, et faussaire graphomane français. Alexandre Martial Auguste Damas, Paris 1772 - Saulx-les-Chartreux 1834, acteur français, sociétaire de la Comédie-Française en 1799. On joint une lithographie d'époque XIXe en coloris: portrait de scène en pied de Damas, montée sur un double feuillet XXe (feuillet de format: 245mm x 185mm)
Très bon Pas de couverture Signé par l'auteur
Paris, Librairie Plon, 1912 et 1914.P., Plon-Nourrit et Cie, 1912-1914 (2ème éd) . Deux vol. in-8, br., XXVIII-488 et VI-510 pp., 3 portraits dont un en couleurs, fac-similé, carte, index. (SS67C) Publiés et annotés par Jacques Rambaud. Introduction par Léonce Pingaud. - Ensemble solide et sain. Bon état.
Tome 1. Russie. Valmy et armée de Condé. Naples (1787-1806). Couv. fragilisée - Tome 2. Vienne de 1806 à 1814, suivis de lettres inédites de Marie-Caroline, reine de Naples au comte Roger de Damas (1801-1814). Franco de port France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY privilégié et pays suivants desservis : Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes de votre achat sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Damas, Institut Français de Damas, 1993, in 8 br., 341 p., coll. "Témoignages et Documents, N° 1", 4 plans, 16 planches avec 35 illustrations en noir, bon état.
Les Instituts et les Centres Culturels se développent à partir des années 1920 et forment la base des relations culturelles internationales de la France. Cette présente étude se concentre sur l’Institut français de Damas de sa création en 1922 à son départ du Palais Azem pour la mission laïque, boulevard de Bagdad, en 1946. De façon chronologique puis thématique, cette étude retrace les grandes phases de l’histoire de l’Institut. L’auteur examine son organisation, son fonctionnement, ainsi que ses activités et les réseaux relationnels auxquels il appartient. Il évoque également la place de l'Institut au sein de l'orientalisme et des sciences humaines tout en replaçant l’histoire de l’Institut dans celle du régime mandataire et de ses évolutions. Ce travail repose sur les archives de l'Institut, à Damas, les archives mandataires (essentiellement celles du Service de l'Instruction Publique) et les archives du Service des Œuvres Françaises à l'Étranger, à Nantes. Une mine de renseignements sur la période concernée. Voir le sommaire sur photos jointes.