Un ouvrage de 132 pages, format 235 x 295 mm, illustré, relié cartonnage couleurs, publié en 1982, Larousse, Collection "Pays et Gens de France", bon état
Reference : LFA-126737008
Présentation des départements : Finistère, Côtes du Nord, Ille et Vilaine, Morbihan
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
De notre Imprimerie, vatar, fils aîné, 1778-1780. 25,5 x 20 cm, T. I : CCLXX-252 et Table (4 pp.) - T. II : 552 et Table (8 pp.) - T. III : 524 et Table (4 pp.) - T. IV : 528 et Table, lettre à l'auteur & Privilège (12 pp.). Quatre volumes reliés demi-veau, dos à nerfs, caissons ornés, pièces de titre de cuir rouge, tranches rouges. Reliures usées mais encore solides, mors partiellement fendus, sinon bon exemplaire. A la fin du tome I, grande carte dépliante, colorée, du Duché et gouvernement de Bretagne. A la fin du tome III, grande carte dépliante des neuf Évêchés de Bretagne. Après avoir embrassé une carrière militaire, Ogée entra en 1748 au service des ponts et chaussées de Bretagne comme ingénieur-géographe. En 1779, le Journal encyclopédique rapporte que cet ouvrage est celui "qui coûta le plus de soins et de veilles à son auteur".
Imprimerie impériale, Paris, 1863. 29,5 x 24 cm), 2] ff. xii pp., CCCXCV pp., 761 pp. Relié cartonnage d'éditeur. Cartonnage abîmé, dos usé, déchirures aux coiffes et aux mors, coins abîmés. Des rousseurs. Ouvrage de la Collection de Documents inédits sur l'Histoire de France publiés par les soins du ministre de l'Instruction publique (Première série : Histoire politique). Avec un plan en perspective de l'abbaye à double page, une grande carte dépliante en couleurs de la Bretagne armoricaine, un fac-similé dépliant, et près de 180 pages d'index en fin d'ouvrage. Le Cartulaire de Redon est un recueil de copies manuscrites de chartes concernant des domaines ou des terres en Bretagne, notamment dans la vallée de la Vilaine, du VIIIe au XIIe siècles. Il s'agit de l'une des grandes sources d'informations sur l'histoire de la région au Moyen-Âge. Première édition. Provenance : ex-libris manuscrit de G. Du Parc.
A Rennes, par la Compagnie des Imprimeurs-Libraires, 1725. 39 x 25 cm, 16 et 576 pp. Relié plein veau d'époque, dos à nerfs, caissons ornés, pièce de titre. Reliure légèrement usée, pages roussies, des mouillures marginales, quelques pages restaurées sinon bon exemplaire. Une gravure in-texte représentant l'Ouverture des états généraux de Bretagne, et trois planches gravées hors-texte. Bien complet de toutes les planches.
30,5 x 25 cm, format oblong, une page de titre gravé, une carte générale et 20 cartes sur double page. Relié demi veau, dos lisse. Reliure usée mais encore solide, dos détaché mais conservé, le nom de l'imprimeur au bas de la page de tire a été supprimé et remplacé par un morceau de papier blanc, les cartes sont en bel état. Provenance : ex-libris manuscrit de G. du Parc, 1896. De la famille Du Parc Locmaria.
Paris, Adrien Egron, 1814.20 x 12,5 cm, viii-32 pages. Broché sous couverture muette d'attente, couverture légèrement usée, des rousseurs, petites déchirures marginales, sinon bon exemplaire. Exemplaire bien complet de la planche dépliante imprimée recto- verso avec 7 figures, plans et coupes un bateau négrier dont la diffusion en France et en Angleterre provoqua un bouleversement de l'opinion publique en faveur de l'abolition de l'esclavage. Rarissime édition originale. Thomas Clarkson, né à Wisbech dans le Cambridgeshire (Angleterre) le 28 mars 1760, mort à Playford, près d'Ipswich dans le Suffolk le 26 septembre 1846, était un abolitionniste anglais anglican. Il consacra sa vie à combattre l'esclavage. Boursier à Cambridge, il se révéla très tôt préoccupé par la question de l'esclavage et s'engagea dans une enquête approfondie, sur le terrain, dans les ports anglais qui vivaient du commerce des esclaves, pour recueillir un maximum d'informations et de témoignages sur la barbarie de la traite et les utiliser au service de la propagande abolitionniste de lAnti-Trade Slavery Society (ATSS). Sa grande longévité fit de lui un pilier du mouvement abolitionniste britannique, sur lequel son influence fut toujours très importante. Au-delà, il se fit « le conseiller permanent et quasi infatigable des sociétés anti-esclavagistes qui se créèrent sur le modèle de la britannique, sillonnant jusqu'à un âge avancé toute l'Europe, à la rencontre des personnalités impliquées dans la lutte contre la servitude, présidant comités et conventions ». Il fut proclamé citoyen français par lAssemblée nationale législative le 26 août 1792.