Un ouvrage de 320 pages, format 215 x 305 mm, illustrations de M. Disman, relié cartonnage couleurs, publié en 1996, Gründ, bon état
Reference : LFA-126736660
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
Au dépens de la Société Normande du Livre illustré, 1950. Un volume in-4 de 141 et un feuillet de justification du tirage, avec une préface de Jacques Hérissay. 50 lithographies en deux tons dont un frontispice et trois hors texte, de Charles Sorlier daprès les aquarelles de Jacques Cassegrain. Les contes sont la Biche au bois, lOiseau bleu, et la Belle aux cheveux dor. Chaque conte est illustré dune couleur particulière : le rouge pour la Biche au bois, le bleu pour lOiseau bleu, locre jaune pour la Belle aux cheveux dor. Tirage à 140 exemplaires, celui-ci non justifié. Parfait état intérieur. Très beau et fin demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs, titre or, tête dorée. Couvertures et dos conservés. En parfait état.
En parallèle de Charles Perrault, qui va connaître un succès phénoménal avec ses Contes de ma mère lOye, la subversive Marie-Catherine dAulnoy fonde au XVIIe siècle (avec quelques consurs de plume) ce quon appelle désormais, après elle, les « contes de fées ». Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d'Aulnoy (1652-1705), ou "la fée des contes" comme on lappelait, fait figure de pionnière dans le genre du conte merveilleux.
Amsterdam (Paris), 1762. Deux volumes in-8. Tome I: XIV pp. dont Vie de La Fontaine par Diderot, (1)f., 268 pp, (1)f., 8 pp. d'Avis au relieur, 1 portrait d'après Rigaud gravé par Ricquet et 39 figures par Eisen. Tome II: (1)f., VIII pp., (1)f., 306 pp., (2)ff. de table et Avis au relieur paginé 9 à 16, un portrait d'après Eisen et 41 figures par Eisen (conforme à Rochambeau). Intérieur très frais malgré de fines brunissures pp.177 à 204 sans gravité au T.II. Maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, dos lisse orné, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure d'époque en très bel état.
"Parmi les livres illustrés du XVIIIe siècle, cette édition des Contes, dite des Fermiers généraux est l'ouvrage dont l'ensemble est le plus beau et le plus agréable; c'est en outre le chef d'oeuvre d'Eisen." (Cohen). Le Baron Portalis est tout aussi élogieux: " Nous avons hâte d'arriver à ce qui est considéré comme le chef d'oeuvre d'Eisen, à ce livre qui a longtemps passé pour le plus réussi du XVIIIe siècle, livre inimitable en effet, dû à la collaboration de trois artistes charmants, les Contes de La Fontaine (1762), imprimés par Barbou aux frais des Fermiers généraux. Eisen, qui interprète avec une grâce toute française les Contes grivois, mais si spirituels, de notre grand fabuliste; de Longueil, qui en grave les dessins d'un burin si brillant; Choffard enfin qui les termine par des culs de lampe, comme seul il sait les tourner. MM. Les Fermiers généraux ont dû être satisfaits du beau livre créé sous leurs auspices. Quel charmant artiste que cet Eisen ! Son crayon est toujours spirituel..." Exemplaire avec les figures du Diable de Papefiguiere et du Cas de conscience couvertes. Les figures des Lunettes, de Richard Minutolo, du Bât, et du Rossignol sont découvertes. Exemplaire très bien conservé dans de fraîches reliures en maroquin rouge de lépoque. Des bibliothèques Kraft de La Saulx, Henri Florin de Duikingberg (ne figure pas au catalogue de 2010) et Marc Litzler (2019, n°52), avec ex-libris. Cohen, Baron Portalis dans "Les illustrateurs au XVIIIe siècle, Paris, 1877"; Rochambeau 79.
Nice, Le Chant des Sphères, Edition d'art Sefer, 1976. Deux volumes in-4. Le texte est imprimé dans un encadrement de couleur. Les illustrations originales d'Ansaldi ont été reproduites en couleurs au pochoir. Tirage limité à 1900 exemplaire sur vélin de Lana. Un des cent exemplaires (N°21) enrichis de : Une illustration originale en couleurs, une double planche en couleurs encadrée et une suite en pourpre des illustrations hors-texte. Certificat d'authenticité joint. Envoi manuscrit de l'illustrateur Ansaldi sur lapage de titre. Parfait état intérieur. Reliure d'éditeur en pleine peau maroquinée aubergine. Les plats portent un médaillon estampé à froid recouvert d'un chandelier à trois branches avec filets dorés en encadrement, le tout sur un travail de petits carreaux en creux avec pointillé doré.Dos à nerfs orné de caissons estampés à froid et filets dorés. Garde de soie aubergine, tête dorée. Etuis bordés de même. L'ensemble est en très bon état ainsi que la double planche encadrée.
Rare exemplaire en petit tirage bien complet de son illustration originale et de la double planche encadrée. Cette édition comporte six nouvelles : L'Elixir de longue vie - Le Chef d'oeuvre inconnu - L'Enfant maudit - La Comédie du Diable - Melmoth réconcilié - Maître Cornélius. Empreints du génie de Balzac, teintés d'une touche de macabre, agrémentés d'une réflexion philosophique, ces contes et nouvelles fantastiques nous donnent accès à un aspect rare de son uvre. A la suite des auteurs de romans gothiques anglais des XVIII et XIX siècles, Balzac s'est intéressé au genre fantastique. Souvent méconnus, ses contes développent avec originalité les thèmes classiques du genre tels que l'immortalité, le pacte satanique ou l'élixir de jouvence. Par exemple : Un mystérieux Anglais doté d'un étrange don d'omniscience propose un singulier et diabolique marché à un caissier faussaire (Melmoth réconcilié).
Paris, Garnier frères, s.d. (1880). Grand in-8 de 2ff.; LII et 589 pages, 1ff. Edition illlustrée de 180 vignettes dans le texte par Tony Johannot, C. Boulanger, Roqueplan, Fragonard père etc et de nouveaux dessins hors texte, précédée d'une introduction par Louis Morland. Rousseurs éparses à plus présentes sur certains cahiers dont le premier. Beau demi-chagrin rouge du temps, dos à nerfs orné de filets dorés. En très bon état malgré un léger frottement à un mors supérieur.
Cette édition contient 67 contes, plus 18 contes attribués; elle est ornée des vignettes annoncées et de 40 grandes gravures hors-texte, sans cadre, portant en haut leur titre, au dessous, les signatures de Staal et des graveurs Navellier et L. Marie, puis un ou plusieurs vers du conte avec la page d'où ils sont tirés. Les vignettes dans sle texte sont en général extraites de l'édition , s.d. (1839). Rochambeau.
Paris, Ollendorff, 1899. In-18 de VIII pages préliminaires et 292 pp., sur Hollande, ex-libris A. Grandsire Demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couvertures et dos conservés (infime manque à la bordure de la 1ère couverture), non rogné (Bretault).
Edition originale posthume de ce recueil de 18 contes, un des 75 exemplaires sur Hollande (n°55). Bel exemplaire très frais. Carteret.