Un ouvrage de 206 pages, format 125 x 205 mm, illustré, broché, publié 2006, Editions La Nuée Bleue, bon état
Reference : LFA-126735731
La bouleversante enquête d'une femme sur un médecin de la mort impuni durant le IIIe Reich
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 mars 2026 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
Strasbourg : la Nuit bleue, 2006. In-8 (21 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 205 pages, 235 gr.
Très bon état. Les gens heureux n’ont-ils vraiment pas d’histoire ? C'est en cherchant à renouer les fils d'une généalogie dispersée que Mireille Horsinga-Renno s'est trouvé brutalement confrontée à une histoire de cendres, de terreur et de honte, mêlant les secrets de famille aux sanglantes exactions du IIIe Reich. Printemps 1940. Son grand-oncle, le docteur Georg Renno, est nommé au château de Hartheim (Autriche), où se trame l'une des pages les plus abominables de la folie nazie, le Programme T 4 : l'élimination massive des personnes handicapées, dont la vie est jugée « inutile et improductive ». Avec sa chambre à gaz et son four crématoire, le château de la mort va peu à peu devenir une annexe du sinistre camp de Mauthausen. Des dizaines de milliers de personnes disparaîtront entre ces murs, où l'État SS expérimente méthodiquement l'euthanasie à échelle industrielle. Quand, trente-cinq ans après la fin de la guerre, Mireille retrouve la trace de ce parent jusque-là inconnu, celui-ci coule une heureuse retraite dans la verdoyante Rhénanie. Comment croire que ce vieillard cultivé et attentionné – qui mourra impuni en 1997 – est le médecin nazi qui fut directement responsable de la sélection et de la mise à mort de milliers d'innocents ? Cherchant à comprendre les ressorts intimes de ce Janus déroutant, Mireille se lance alors dans une éprouvante enquête sur la barbarie ordinaire, mais aussi sur les silences coupables de l'après-guerre. Son livre courageux et sensible, écrit en mémoire des victimes du grand-oncle adoré puis rejeté, est une bouleversante victoire contre le silence et l'oubli.
Strasbourg, La nuée Bleue, 2006 ; in-8, 205 pp., br. Bon état.
Bon état.
Strasbourg, La nuée Bleue, 2006 ; in-8, 205 pp., br. Bon état.
Bon état.
Strasbourg, La nuée Bleue, 2006 ; in-8, 205 pp., broché, couverture illustr.
.
Strasbourg, La nuée Bleue, 2006 ; in-8, 205 pp., br. Bon état.
Bon état.