Un ouvrage de 463 pages, format 155 x 235 mm, broché, publié en 2008, bon état
Reference : LFA-126732159
Qui sont-ils ? Comment sont-ils gouvernés ?Quelle est leur histoire, etc.
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 24 et 25 janvier 2026 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs, Mandement de M. l'Evêque de Boulogne, pour le Carême; De l'Imprimerie de Guerbart, Paris, 1792, 44 pp. [ par Jean-René, Evêque de Boulogne ] - Exhortation aux vrais catholiques pour le Dimanche de la Passion, Chez Crapart, Paris, s.d. 16 pp. - Exhortation aux vrais catholiques pour le second Dimanche de Carême, De l'Imprimerie de Crapart, s.d. (février 1792), 16 pp. - Exhortation aux Vrais Catholiques pour passer saintement le Carême, et se disposer à la Pâque, Chez Crapart, Paris, 1792, 15 pp. - L'Ange Tutélaire de la France, visitant ce Royaume, et instruisant les catholiques fidèles. Par l'auteur de Gros-Jean qui remontre à son Curé, Chez Lallemand, Paris, 1792, 63 pp. - Avis de M. l'Archevêque d'Auch, à plusieurs Catholiques de son Diocèse, & principalement à quelques habitans des campagnes, s.n. (29 mars 1792, par L. Ap.) - Le Catéchisme d'un Curé intrus, ou l'Intrus a quia, De l'Imprimerie de Guerbart, Paris, 1792, 24 pp. - Autre Suite du Catéchisme de l'Intrus, 19 pp. - Suite du Catéchisme de l'Intrus, 12 pp. - Instruction Pastorale de M. l'Evêque de Boulogne, Sur l'obligation de s'attacher aux Pateurs légitimes ; adoptée pour le Diocèse de Bordeaux, De l'Imprimerie de Guerbart, Paris, 1791, 23 pp. (par Jean-René Evêque de Boulogne) - Les Intrus jugés au Tribunal de la Religion, par l'Auteur du Catéchisme nouveau & raisonné. A l'usage des Intrus qui ont le bonheur d'avoir des remord, Chez Pichard, Paris, 1791, 32 pp. - Lettre de M. l'Evêque de Blois, 1792, 16 pp. (par AL, Ev. de Blois) - Instruction Pastorale de Monseigneur l'Archevêque de Bordeaux, Chez Senneville, De l'Imprimerie de Crapart, 1792, 16 pp. - Les Vrais Principes de l'Eglise, de la Morale et de la Raison sur la Constitution Civile du Clergé, s.l.n.d (1792), 282 pp. et 1 f. - Histoire de mon Ier Serment, et Consultation sur le Second, à M. Avoine se disant Evêque du département de Seine et Oise, Chez Caillot et Courcier, Devaux, Dufresne, Pichard, Lallemand, Paris, 1792, 78 pp. (par Jul. delaunay, pasteur errant autour de son troupeau, et confesseur de la foi de Jésus-Christ) - Le Schisme démontré, ou Les Nouveaux Schismatiques, Chez Lallemand, Paris, 1792, 105 pp. et 1 f.
Extraordinaire réunion de 16 pièces diverses, par des pasteurs catholiques fidèles à Rome, exhortant les catholiques et brossant un tableau réaliste et dramatique de la situation spirituelle. On extraira ce passage de "L'Ange Tutélaire de la France" (l'Ange discute avec son guide dans le Paris de 1792) : "Quoi ! l'Eglise Sainte-Geneviève s'appelle le Panthéon Français ! Est-ce que nous sommes au milieu de Rome payenne ? Ce mot veut dire Temple de tous les Dieux Français". Etat moyen (reliure abîmée avec divers petits accrocs et mq., qq. mouill. à certaines pièces, deux petits travaux de vers en marge intérieure de deux pièces n'affectant pas le texte).
Paris, Rolin Thierry, 1593 in-12, 16 pp., demi-vélin Bradel, tranches rouges (rel. du XIXe s.).
Cette pièce fut originellement publiée en 1590, puis réimprimée en 1592 et 1593. Les avis de la Faculté de théologie de Paris secondèrent substantiellement les positions de la Ligue : traiter avec le prince hérétique est impossible.Absent de SHF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1587; petit in-8, 31 pp., dérelié.
L'opuscule est consacré à l'unité nécessaire des Catholiques contre les Réformés.Absent de SHF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Adrien Taupinart, 1622 petit in-8, 28 pp., un f. n. ch. de permission, demi-percaline Bradel verte, pièce de titre cerise en long (A. Valat, Montpellier).
La première édition porte l'adresse de Béziers ; et cette harangue connut des éditions parisiennes, lyonnaises et aixoises qui témoignent du retentissement de l'adresse : il faut dire que, à l'occasion du voyage de Louis XIII dans le midi, Pierre de Fenouillet (1572-1652), évêque de Montpellier depuis 1608, et jeune prélat partisan de la politique énergique de Richelieu, dresse un tableau terrifiant de la situation des catholiques face aux Réformés dans les diocèses du sud."Il est vray que nous avons tant à nous plaindre que nous ne sçavons bonnement par où commencer".SHF, Bourgeois & André, 3497 (in corp.). Welsh I, 844. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris : Plon, 1963 - in-8 broché, 83 pages - bon état -