Un ouvrage de 372 pages, format 120 x 190 mm, broché, publié en 1929, Librairie Fischbacher, bon état
Reference : LFA-126730347
Dialogues intérieurs
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
Lyon. Sans date. Feuillet plié formant 4 pages (12,2 x 17 cm). La lettre, écrite à lencre marron, occupe les deux pages intérieures. Bon état. Belle lettre de condoléance et damitié. /// Notre catalogue " Henri Béraud " est disponible sur simple demande.
« Crois, mon cher Sapin, à toute mon affectueuse sympathie dans les moments douloureux que tu traverses. Je connais ces heures-là. Aussi bien je ne taccablerai pas dune vaine rhétorique. Je suis ton ami, simplement. Et je te serre fraternellement la main. »
Sur papier à en-tête du journal " Bonsoir ". Un feuillet plié formant 4 pages (10,8 x 14 cm). La lettre, écrite à lencre marron, occupe les quatre pages. Bon état. Béraud informe son ami Sapin (dit Sap), resté à Lyon, du succès de ses débuts à Paris. Il tente de le convaincre de ly rejoindre. Intéressant document biographique. /// Notre catalogue " Henri Béraud " est disponible sur simple demande.
« Tout va bien en effet pour le gros Béraud, et au-delà de ce que lui permettaient despérer ses longs et cruels débuts dans la carrière. [] On moffre des colonnes un peu partout, à " Fantasio ", à la " Vie parisienne ". Mais je ne veux pas quitter mon vieux " Canard enchaîné " ni mon cher " Guignol ". [] Je suis à la fois heureux et désolé du parti que tu prends. Heureux à cause du coffre-fort quil te faudra acheter. Mais navré de te voir quitter la plume en tant que professionnel. Les fantaisistes sportifs sont rares à Paris. Tu ty serais fait une place très enviable en peu de temps, et je crois que le " Canard " taurait servi de début. Ne pourrais-tu y songer tout de même ? Nous pourrons en parler si cela te dit quelque chose »
Ferran Pierre, Dalmais Anne-Marie, Pouyanne Thérèse, Métral Yvette
Reference : rx1310
Flammarion, Editions du Chat perché Mon ami Album cartonné "Onze volumes in-8 (21 x 24 cm), albums cartonnés, onze titres de la collection ""Mon ami"" éditée par les éditions du Chat perché et Flammarion : Mon ami le Castor // Mon ami le Phoque // Mon ami l'Ours // Mon ami le Manchot // Mon ami le Lièvre // Mon amie la Girafe // Mon ami le Dauphin // Mon ami le Zèbre // Mon ami le Colvert // Mon ami l'Hippopotame // Mon amie la Tortue de mer ; coiffes frottées sur l'ensemble des volumes, pelliculage décollé au dos des albums ""L""Hippopotame"" et ""Le Castor"", premier plat plus ou moins jauni sur certains volumes, dos de ""La Girafe"" insolé, ex-libris manuscrit au deuxième plat de trois des albums, par ailleurs bon état d'ensemble, intérieur frais avec de belles illustrations. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
1 L.A.S. de 4 pages sous enveloppe jointe affranchie le 4 mars 1849, adressée à M. "Deulin, Etudiant, à Condé sur l'Escaut" : Edmond About s'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt "mais heureusement vous êtes en état de me comprendre et de m'excuser quand je vous dirai que je vous aurai répondu depuis longtemps si je n'étais moi-même amoureux, et sérieusement, c'est à dire follement et de manière à ne pouvoir rien faire de sérieux, pas même une lettre à un ami. Il y a peut-être cette différence entre votre infirmité et la mienne que vous êtes probablement heureux, ou que vous pourrez l'être ; tandis que moi sauf le bonheur d'aimer, je n'en attends, je n'en espère et je ne voudrais même pas en désirer d'autre. [... ] Celui qui vous écrit est dans une impasse d'où l'on ne sort que par un mariage ou par une infamie ; or ni l'un ni l'autre ne sont de mon goût. Je désire de tout mon coeur, mon coeur ami, que vous soyez plus heureux que moi" [ About se réjouit de la vie douce de son ami à Condé-sur-l'Escaut : ] "Je vous félicite donc sincèrement de n'être pas venu à Paris, et d'avoir compté vainement sur M. de Falloux. Si je l'avais connu la dernière fois que je vous ai écrit, j'aurai pu vous éclairer sur la nature de sa parole. Il est venu nous voir à l'Ecole et nous a noyés de compliments délayés et très fades : au reste, il nous déteste et ne songe qu'à nous traiter comme l'école d'administration" [ Il l'invite à se préparer lui-même au concours de l'Ecole : ] "Dans le cas où vous ne seriez pas reçu (ce dont les Dieux nous gardent !) vous vous seriez fait connaître de ces messieurs, et ils vous obtiendraient une place de professeur en province ; en attendant, ils l'ont fait pour un de nos camarades qui ne vous valait pas, et qui avait été refusé pour impertinence à l'examen oral" [ Il répond ensuite en 11 points à toutes ces questions sur l'examen ; durée, longueur, compositions en vers, examens oraux, et notamment pour la dissertation philosophique : ] "Lisez le manuel des trois demi-ânes éclectiques Simon, Jacquin et Saisset ; prenez, si vous avez le temps, une teinture de Descartes, de Malebranche et de Leibnitz. Généralement, la composition est mal faite" [Pour la question d'histoire :] " Peu d'élèves savent répondre par des faits ; on dit le plus de généralités qu'on peut. Une date, quelquefois deux, et c'est tout" [Avec la même verve, il continue plus loin : ] "D'auteurs français, je vous conseille de n'en lire aucun, et surtout de vous abstenir du commentaire de Laharpe. A l'examen, on ne vous demande pas de français, mais du latin et du grec. Ne lisez de français que ce qu'il vous faut pour vous former le style [etc... ] "Je crains, mon cher ami, que vous ne vous fassiez beaucoup d'illusions sur l'Ecole. J'ai été comme vous, mais je ne veux pas anticiper sur votre expérience personnelle. Vous ne trouverez pas ici tout ce que vous espérez. Mais du moins vous y trouverez un ami" [... ]
Magnifique lettre destinée au futur journaliste et écrivain Charles Deulin (1827-1877), l'auteur des "Contes d'un buveur de bière". Edmond About (1828-1885) était rentré à l'Ecole Normale Supérieure en 1848, il sera reçu premier à l'agrégation de lettres en 1851. Il fournit ici ses meilleurs conseils à son ami, et propose un témoignage exceptionnel sur le concours de la rue d'Ulm (où l'Ecole Normale Supérieure venait de s'installer en 1847). Superbe autographe (fente et effrangures n'affectant pas le texte sur un bord).
CITROEN. 1976. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 14 pages - nombreuses photos en couleurs dans le texte.. . . . Classification Dewey : 629.2-Automobile
modeles: 2 cv, dyane 6, mehari, ami, ami 8 confort, ami super confort, break ami 8 confort, break ami super confort, gs, gspecial, gs club, les breaks gspecial, gs club, gsx-gsx 2, gsx, gs pallas, cx, cx 2000, cx 2200 super, cx pallas... Classification Dewey : 629.2-Automobile