2 volumes de 714 et 246 pages, format 155 x 235 mm, illustrés de cartes et graphiques, publié en 1973, P.U.G., collection "Centre d'Histoire Economique et Sociale de la Région Lyonnaise", bon état
Reference : LFA-126727830
Complet en 2 tomes
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 juin 2025 (de 10 h à 18 h) à l'occasion de notre grande Foire aux Livres estivale, exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre). Sans oublier notre braderie de plusieurs milliers de livres à 1 € sous chapiteaux !
Presses Universitaires de Grenoble, 1973. 2 volumes in-8 couverture souple , 714 pages & 244 pages , tres largement illustré de documents, tableaux, cartes, parfait état.
photos sur demande Ray T5*
Presses Universitaires de Grenoble, 1973, 2 vol. gr. in-8°, 714 et 246 pp, sources et bibliographie, 15 documents, 58 tableaux, 35 pl. de graphiques, 50 cartes, brochés, couv. illustrées lég. défraîchies, qqs rares marques au stylo, bon état
Deux siècles d'histoire rurale régionale... De l'Ancien Régime finissant, aux incertitudes et aux interrogations les plus contemporaines sur la survie et l'avenir des campagnes beaujolaises ou lyonnaises et de leurs paysans. D'une polyculture céréalière et d'une économie de subsistances, cependant vivifiées de l'intérieur par les progrès de la viticulture et la diffusion de l'artisanat textile, à la protection nécessaire du vignoble, des prairies et des vergers contre les tentacules de l'urbanisation et l'accaparement de l'espace rural par les citadins. D'une société immobile, figée dans des rapports sociaux hiérachisés et paternalistes, à l'éclatement du cadre villageois et à la fin des paysans. L'auteur, pour réaliser cet ouvrage, ne s'est pas contenté des sources de documentation publique, mais a largement utilisé les documents privés les plus rares, les testaments, la correspondance et les souvenirs des vieux paysans, ce qui n'est, d'ailleurs, pas allé sans accroître ses propres connaissances en matières d'œnologie. Cette longue histoire biséculaire, brusquement et parfois dramatiquement accélérée sous nos yeux, est celle des déclins mais aussi des résistances et des renaissances de nos campagnes. — "L'étude de G. Garrier menée sur le long terme, deux siècles d'évolution, apporte beaucoup sur le monde rural. Elle est aussi un modèle de composition rigoureuse où les questions méthodologiques sont rarement laissées à l'abandon. Elle constitue, à notre sens, l'exemple de point de départ nécessaire pour toute étude monographique des milieux ruraux. Le fil conducteur du livre est une vaste interrogation sur les rapports entre une métropole urbaine et la campagne qui l'entoure. L'Ouest du département du Rhône apparaît de nos jours sous la totale dépendance de Lyon... Les trois grandes parties chronologiques sont d'ampleur inégale: environ 300 pages jusqu'au milieu du XIXe siècle, environ 200 pages pour la deuxième moitié du XIXe siècle et seulement 150 pages pour le XXe siècle..." (Jacques Girault, Le Mouvement social, 1977)
1973 Grenoble, Presses Universitaires, 1973, 2 volumes grand in 8° brochés, 714 et 246 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Grenoble, Presses Universitaires, "Theta", 1973, 15,5 x 23,5, 246 pages cousues sous couverture souple illustrée.
Etat d'usage : couverture un peu salie ; queue de dos frottée, avec légère contamination de la première de couverture.
Presses Universitaires de Grenoble, "Theta", 1973, 15,5 x 23,5, 2 tomes de 714 et 246 pages cousues sous couvertures illustrées.
Très bon état.