Un ouvrage de 219 pages, format 130 x 215 mm, illustré, relié simili cuir, publié en 1976, Livre de Paris - Hachette, bon état
Reference : LFA-126727704
Edition revue et corrigée, précédée de "Le bonheur de l'esclavage", par Jean Paulhan
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 mars 2026 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
JCLattès 2015, in/8 broché, 443 pages. Illustrations en noir. Traduit de l'anglais par Olivier Lebleu.
"Tout le monde connaît l’histoire de l’Arche de Noé et du Déluge telle qu’elle est racontée dans la Genèse. Depuis les années 1870, on sait qu’une autre histoire, similaire mais beaucoup plus ancienne, existait déjà depuis des siècles dans l’antique Babylone. Mais celle-ci demeurait nimbée de mystère. Conservateur au British Museum et spécialiste international de la Mésopotamie ancienne, Irving Finkel s’est retrouvé plongé dans une enquête policière inédite lorsqu’un visiteur lui a apporté au musée la mystérieuse tablette qu’il avait héritée de son père. Cette dernière ne présente pas seulement une nouvelle version du récit diluvien babylonien : l’auteur antique y décrit aussi la taille et la forme d’une Arche tout à fait inattendue, et livre les caractéristiques détaillées de sa construction. On découvrira ainsi le lieu où les Babyloniens croyaient que l’Arche avait accosté ainsi qu’une nouvelle explication de l’introduction de cette histoire dans le texte de la Bible. L'Arche avant Noé, Les véritables origines de l'histoire du Déluge nous entraîne dans une authentique exploration, du monde fascinant des écritures antiques."
Paris Librairie Victor Lecoffre, 1885, in/8 reliure en demi-basane chocolat, dos lisse, pièce de titre en noir, 461 pages. Les juifs à Rome ; Le christianisme à Rome ; L'incendie de Rome et les massacres d'août ; La persécution de Néron ; Les chrétiens sous les Flaviens ; ...
"Après des études de droit, Allard entra dans la carrière d’avocat et pratiqua pendant une courte période le droit dans sa ville natale, où il devint juge du tribunal civil avant que ses goûts pour la littérature et l’histoire ne l’amènent à abandonner son métier pour se consacrer à l’histoire des quatre premiers siècles de l’Église catholique. En 1863, il devient, à Rome, le disciple de Giovanni Battista De Rossi. Une connaissance intime des travaux de ce dernier et ses propres études l’amenèrent à entreprendre une histoire des persécutions infligées aux chrétiens par les autorités romaines."
A Lyon chez Rusand, & à paris à la librairie écclésiastique de Rusand, 1826. In/12 (17 x 10 cm) reliure plein veau du temps raciné, dos lisse à fleurons dorés et pièce de titre verte, frontispice, 381 p. Edition corrigée et dédiée à la jeunesse.
Guyard de Berville. - Ecrivain né à Paris en 1697, mort en 1770, se fit auteur à plus de 60 ans. Il donna en 1760 une Histoire de Bayard et en 1767 une Histoire de Duguesclin, qui furent bien accueillies et plusieurs fois réimprimées. Néanmoins il vécut dans la gène et mourut à Bicêtre.
Gutave Havard éditeur, Paris, 1846. In-16 (15 x 10 cm) broché, couverture imprimée, 128 pages. Exemplaire frais.
Hatin, Eugène (1809-1893) écrivit en 1859 un ouvrage bien plus conséquent sur le sujet : "Histoire politique et littéraire de la presse en France". Ce travail a été considéré comme n’ayant guère d’équivalent à l’étranger. Hatin a, en outre, collaboré au Dictionnaire des Dates, à l’Histoire des villes de France, au Complément de l’Encyclopédie du XIXe siècle, etc., et fondé le premier journal politique à cinq centimes la Seine et, en 1854, le périodique l’Union littéraire devenu Bulletin des sociétés savantes.
EnsAD / Archibooks 2001, fort et grand in/8 broché de 493 pages. Illustrations en couleurs et en noir.
"Cet ouvrage retrace l’histoire de l’ENSAD à partir de 1941. Avant la Seconde Guerre mondiale, l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) a acquis une place enviée, ses résultats sont appréciés et reconnus, mais elle n’a pas l’aura et l’autorité de l’École des beaux-arts dont elle est devenue la concurrente. Cette histoire des différentes restructurations de l’école, des changements d’enseignement, à la fois par les matières enseignées et les méthodes, nous livrent en creux une histoire des arts décoratifs au xxe siècle, quand la décoration devient design, quand naît l’architecture d’intérieur. L’Ensad épouse les évolutions de la société. Elle s’adapte aux redéfinitions des métiers en remaniant sans cesse son enseignement réputé expérimental et en anticipant la révolution informatique avant toutes les autres écoles d’art."