Un ouvrage de 519 pages, format 155 x 240 mm, relié cartonnage sous jaquette couleurs, publié en 1970, Robert Laffont, bon état
Reference : LFA-126727443
Récit présenté par Jean-Pierre Castelnau. Suivi de "Papillon ou la Littérature orale", par Jean-François Revel
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 juin 2025 (de 10 h à 18 h) à l'occasion de notre grande Foire aux Livres estivale, exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre). Sans oublier notre braderie de plusieurs milliers de livres à 1 € sous chapiteaux !
1 journal in-folio de 4 ff., Le Papillon, 1881
Très bon état pour ce numéro de son Journal Le Papillon consacré par la journaliste et écrivain féministe Olympe Audouard à son ami l'éditeur Edouard Dentu (qui surnommait Olympe "la Papillonne", du nom des journaux qu'elle avait créés). Peu commun.
[Paul Ollendorff] - PAPILLON DE LA FERTE, Denis Pierre ; ( BOYSSE, Ernest )
Reference : 65792
(1887)
Publié avec une introduction et des Notes par Ernest Boysse, 1 vol. in-8 cartonnage postérieur demi-percaline à coins vert, couverture conservée, Paul Ollendorff, Paris, 1887, 2 ff., 454 pp.
Bon exemplaire
<p><meta charset="utf-8"><span>James Abbott McNeill Whistler est passé à la postérité comme le prototype même de l’artiste singulier, rebelle et influent. Dès la fin des années 1870, son oeuvre rencontre un succès considérable à une échelle internationale et le peintre n’a de cesse de s’entourer de jeunes artistes afin de perpétuer l’originalité de ses partis pris esthétiques. Pour la première fois en France, une exposition d’envergure dévoile le "whistlérisme", mouvement artistique contemporain de l’impressionnisme et pourtant encore peu étudié.</span><br><span>Accompagnant l’exposition James Abbott McNeill Whistler : l’effet papillon tenue au musée des Beaux-Arts de Rouen en 2024, cet ouvrage nous transporte de l’Ecosse à la Pologne, des côtes normandes aux salons parisiens afin de nous faire découvrir, grâce aux précieuses contributions de grands spécialistes internationaux de Whistler et de ses épigones, des artistes parfois mal connus en France. Et parce que le whistlérisme a perduré bien après la mort de l’artiste, ce catalogue interroge son héritage jusque dans le mouvement abstrait américain du milieu du XXe siècle, tout en ouvrant aux domaines de la poésie, de la critique d’art, de la photographie et du cinéma.</span></p><!----> Paris, 2024 Silvana/Musée des Beaux-Arts de Rouen 352 p., nombreuses illustrations et photographies couleur, broché. 24,5 x 29,8
Neuf
[Chez Renouard, Maradan, Louis, Lenormand, Chez les Principaux Libraires] - DELANDINE, Ant. Fr.
Reference : 44563
(1816)
1 vol. in-4 reliure de l'époque demi-maroquin noir, dos lisse orné en long, tranches marbrées, Chez Renouard, Maradan, Louis, Lenormand, Paris, Chez les Principaux Libraires, Lyon, [De l'Imprimerie de Fr. Mistral, Lyon ], s.d. [ 1816 ] , 1 f., 488 pp. Titre complet : Mémoires Bibliographiques et Littéraires. Les anciennes Bibliothèques de Lyon, l'Arbre de la reconnoissance, le Tombeau de Brignais, l'Histoire des Manuscrits, les Baius romains de Bar-sur-Aube, le passage d'Annibal des Gaules, en Italie, l'Ecriture et le Papier chinois, l'Y-king, l'Augurat et le Pontificat d'Auguste, la Sépulture de Canon, les Tombelles de Champagne, une Olle de Ceylan, le Repas des morts et le Monument de Villette, le Papillon, symbole égyptien, la Mosaïque de Lyon, le culte de Mars dans les Gaules, le Séjour de César et de Labiénus dans la même contrée, un Temple de Druides, les Sacrifices sanglans, Manuscriptiana, les Médailles satyriques, les Antiquités de Feurs, la Justification de Médée, les Figures Panthées, et l'Histoire abrégée de l'Imprimerie.
Edition originale. Rare exemplaire du tirage en grand papier au format in-4, limité à 100 exemplaire d'après un feuillet de justification présent dans les éditions in-8 et absent ici. Etat satisfaisant (petits mq. de papier avec petites galeries au second plat, dos frotté en coiffes, un choc en coupe, des rouss.).
2 vol. in-12 br., Alphonse Lemerre, Paris, 1881, 242 pp. ; E. Dentu, s.d. [ 1894 ], 340 pp. et 2 LAS, l'un format 10,5 x 13,5 cm, 2 pp. et demie, l'autre format 11 x 17,7 cm, 4 pp.. Rappel du titre complet : Les Charniers (Sedan) [ On joint : ] L'Arche. Journal d'une Maman [ Edition originale ] [ On joint 2 Lettres autographes signées de l'auteur ] L.A.S. de 3 pp. datée du 18 novembre 1885 : "N'a pas lu cq - Huysmans plat, & d'autres. Bon Dieu ! Quel gâchis ! Depuis samedi, je n'ai plus lu d'épreuve de Happe-Chair. Pourquoi ? Sachez, Cher ami, que je ne veux me mettre à mon nouveau roman qu'après avoir terminé toute la révision de ce bouquin-là. Nous avons donc un intérêt commun à accélérer vous l'envoi & moi le renvoi des épreuves. Décidez l'imprimeur à me faire les expéditions de jour en jour.Un mot à propos des en-tête, des lettres ornées & des culs-de-lampe : ils sont d'une lourdeur et d'un faux goût parfaits. Jetez y un coup d'oeil : vous verrez qu'ils ne cadrent pas avec l'esprit de mon texte et qu'ils alourdissent l'expression. [... ]PS : [ ... ] n'oubliez pas les deux ex. sur Japon"L.A.S. de 4 pp. datée du 12 mars 1886"Ah ça, mon cher Brunhoff que devenez-vous ? Quelle est la raison de ce trop long silence [ ... ] ? La maison n'est-elle plus au coin du quai ? [ Vous êtes ] loin de la promesse que vous me fîtes ici de m'écrire tous les jours ! Parbleu ! [... ] de mon Happe-Chair dont vous avez totalement celui de ma parole et qui peut-être par votre faute, ô nautonnier-papillon ! court le risque d'aller [... ] dans les bas-fonds de [ ...cule ]publique ! Mme Lupar ne va plus ; je me décourage à l'idée que ce [ ... ] bouquin ne vivra que la répétition de l'échec subi par Happe-Chair, & je regrette Charpentier qui du moins l'aurait acheminé à ses 6000. Mais dites moi donc si vous n'avez pas tout à fait hérité du funeste mutisme de votre ex-associé, où nous en sommes de notre tirage - où nous en sommes de toutes les belles promesses [ ... ] et quand paraîtront les fameuses annonces - et quand le Gil Blas publiera la note relative [... ] - et ce qu'il faut [... ] Wolff, Ulbach, Geffroy, Lapierre, Rochefort, Colombine & les autres - et si décidément tout le service d'essais a été enfin fait, Huysmans, Mirbeau, Taine, Fabre, Barbey, etc etc. [... ] de foules d'autres [... ] dont je voudrais faire des épines pour en vous crever les yeux ! Celui-ci du moins, nous a fait un mot [... ] Ah : le Malheureux ! Jamais le couplet d'une telle phrase & d'une ordonnance d'art n'a frôlé son cervicules ! Il eût mieux fait de se taire : dites le lui & pour vous & pour moi. Je vous prie de présenter mes respectueuses salutations à Mme de Brunhoff [... ]
Nous vendons en lot cet ensemble de deux ouvrages de Camille Lemonnier (première édition sous ce titre de Sedan, paru en 1871, et édition originale de l'arche), dans lesquelles étaient conservées deux belles et importantes lettres autographes signées de l'auteur, manifestement adressées à son éditeur Maurice de Brunhoff, et toutes deux relatives au roman Happe-Chair publié chez celui-ci par Lemonnier. La première évoque la correction des épreuves, la seconde l'échec et le dépit de Camille Lemonnier, son découragement par rapport à la rédaction de son roman Madame Lupar, la liste des auteurs célèbres pour le service de presse, les déboires de Maurice de Brunhoff avec son associé Monnier, etc... Comme Lemonnier l'indiquera dans la dédicace imprimée de Happe-Chair, en hommage à Emile Zola, "Nous étions deux à étudier en même temps la souffrance du peuple, vous chez les hommes de la houillère, moi chez les hommes du laminoir. Pendant que vous écriviez Germinal, j'achevais Happe-Chair". Traces de trombones aux lettres, usures en mors et dos des volumes. Prix de l'ensemble, non séparable.