Un ouvrage de 431 pages, format 155 x 230 mm, illustré, broché sous jaquette couleurs, publié en 2016, Editions du Félin, collection "Les Marches du Temps", bon état
Reference : LFA-126726611
L'ange gardien de François 1er
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
La Rochelle, Pierre Davanter [Genève, Jacob Stoer], 1573. 1 fort vol. petit in-8°, veau brun, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés, encadrement d'un filet doré sur les plats, médaillons ovale azuré au centre. Reliure de l'époque, qq. épidermures, coiffe inf. élimée, petite fente en tête à la charnière sup., qq. petits mq. de cuir sur les nerfs. Bon exemplaire. (8) ff., 1171 pp., (29) pp. de table. Signatures : *8 [a-z]8 [A-Z]8 [Aa-Zz]8 [AA-FF]8. Rousseurs et mouillures.
Contrefaçon genevoise imprimée à la fausse adresse de La Rochelle. D'après E. Droz (Fausses adresses typographiques, dans Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, XXIII, 1961), cette édition de 1573, tout comme celle de 1571 (à l'adresse de Heildelberg, pour Jean Mareschal) aurait été composée à Genève chez J. Stoer. Celui-ci aurait acheté à Jean Mareschal en 1571 les 576 premières pages et aurait imprimé lui-même les pp. 577 à 1171, ainsi que les 8 premiers feuillets. Dans cette édition de 1573, Stoer a changé le titre, toujours à une fausse adresse pour échapper aux poursuites, et recomposé les 8 premiers feuillets. Ces mémoires sont écrits dans un style naïf et souvent plaisant et couvrent la période de 1513 à 1547. Bien que partiaux (Montaigne les trouve trop favorables à François Ier), ils sont précieux pour qui s'intéresse à cette période, car les frères Du Bellay occupaient des positions éminentes sous le règne de François Ier. Guillaume, homme de guerre et diplomate fut nommé vice-roi du Piémont en 1537. Fin politique, il était informé de nombreux secrets d'Etat, et du Piémont, renseignait le roi sur ce qui se passait ou devait se passer en Flandre ou en Picardie Martin, également homme de guerre, était au fait de toutes les campagnes entreprises à cette époque. Guillaume et Martin étaient les oncles du poète Joachim du Bellay. Ce qui reste des Mémoires de Guillaume occupe les livres 5, 6 et 7, compris dans les Mémoires de Martin (le reste est perdu). Chaix, 78; Hauser, 761; USTC, 6715; FVB, 16985.
Phone number : 02 47 97 01 40
A La Rochelle, par Pierre Davantes, 1573, 1 volume in-12 de 160x105x70 mm environ, 8ff. (titre, épître, avertissement, sommaire, préface), parchemin crème à recouvrements, titres manuscrits sur dos lisse. Il manque des pages de garde en début de volume et in-fine (1146/1171+29 pages de table), manque de papier sur la page de titre, des coins pliés, petite galerie de ver sur les premiers feuillets et sur le dos (sans atteinte au texte) et sur les contreplats, quelques taches d'encre marginales, un rabat du parchemin rongé.
Martin du Bellay (1495- 1559 à Glatigny dans le Perche), historien français, lieutenant général en Normandie, et prince d'Yvetot, par son mariage avec Elisabeth Chenu, propriétaire de cette principauté. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, à l'Olivier de P. l'Huillier, 1569. 1 vol. in-folio. Pleine basane XVIIe, dos à nerfs orné, écusson mosaiqué de maroquin olive aux trois étoiles dorées et une étoile centrale en noir au centre des plats, avec le monogramme F.B doré en tête, roulette à froid dans un style renaissance encadrant l'écusson, roulette et filets à froid encadrant les plats, traces de lacets d'attache, tranches dorées.
Rare édition originale.Belle marque de l'imprimeur à l'olivier en page de titre. Belles lettrines et bandeaux d'ornements.Édition réalisée par René Du Bellay, qui signe l'épitre.Sans doute la plus importante chronique du règne de François Ier par d'importants acteurs et témoins de ce temps ; les frères Du Bellay étaient en effet au service du roi comme militaires. Ces mémoires couvrent la période de 1518 à 1547 et relatent les batailles auxquelles prit part Martin Du Bellay, depuis la fin du règne de Louis XII jusqu'à la mort de François Ier.Guillaume du Bellay signe les livres 5, 6 et 7 de ce recueil. Il avait entrepris d'écrire une histoire de France, dont la plus grande partie fut perdue. Son frère Martin, qui lui survécut jusqu'en 1559, recueillit ce qui restait du manuscrit original et se mit à le compléter. Il forma ainsi des mémoires qui se suivent de 1518 à 1547. "Montaigne a fait environ vingt-cinq emprunts à cet ouvrage. Plusieurs citent des phrases entières." Villey, Les lectures de Montaigne.Bon état intérieur. Exemplaire grand de marges.Les armes sont peut-être rapportées postérieurement. Le monogramme du second plat a été gratté.Légères taches aux pages 69 et 70.Reliure abimée avec fente au mors supérieur, coiffes manquantes, coins fortement émoussés et cuir des plats épidermé.Coins très émoussés, avec bordures dénudées en partie.Brunet, I, 747 - 748.
Paris A l' Olivier de P. l' Huillier 1570 un fort volume in-8° (105 x 170mm), [12] ff. (titre, dédicace, avertissement, sommaire, préface) 182 ff. [10] ff. (prologue) 289 pp. [14] ff. (table). Reliure ancienne (XVIIe) en basane brune, dos à nerfs orné d'une pièce de titre en maroquin rouge et de caissons fleuronnés dorés, tranches mouchetées de rouge, gardes de papier marbré. (restauration habile en coiffe de tête, charnière un peu faible sur 3 cm au premier plat, exemplaire un peu court en tête, au livre I lire " 29 " au lieu de " 16 ", présence de quelques rousseurs pâles). Deuxième édition de ces importants mémoires illustrée de bandeaux et lettrines, le tout gravé sur bois. Marque de l'imprimeur sur la page de titre. Martin du Bellay, frère de Guillaume et de Jean, fut comme eux un grand capitaine, un bon négociateur et un protecteur des lettres. François Ier l'employa ; ses mémoires relatent des batailles et des sièges où l'auteur se trouva. Quelques annotations manuscrites anciennes en marge. BEL EXEMPLAIRE. TRÈS RARE.
Paris, Librairie Renouard, 1808-1812. 3 vol. in-8, 362 pp. + 420 pp. + 460 pp., demi-chagrin bordeaux pour les deux premiers volumes et demi-maroquin rouge pour le troisième, dos à nerfs, armes du comte d'Antioche dorées en queue du dos, tranches mouchetées (petites taches et rousseurs).
Édition originale de ces mémoires annotée par Bourrilly et Vindry, publiée sous les auspices de la Société de l'Histoire de France. Ex-libris héraldique du comte d'Antioche. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.