Un ouvrage de 181 pages, format 115 x 175 mm, broché, publié en 1966, P.U.F., collection "Nouvelle Encyclopédie Philosophique", bon état
Reference : LFA-126725857
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 juin 2025 (de 10 h à 18 h) à l'occasion de notre grande Foire aux Livres estivale, exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre). Sans oublier notre braderie de plusieurs milliers de livres à 1 € sous chapiteaux !
Paris, Presses Universitaires de France 1962, 225x140mm, 145 + 215pages, broché. Etiquette de cotation sur le revers de la couverture supérieure, autrement bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1958 Editions Presses Universitaires de France, collection "Nouvelle Encyclopédie philosohpique" - 1958 - Petit in-8, broché - 179 pages
Bon état - Légers frottements sur la couverture - "Coiffes" légèrement frottée
P., PUF, 1949, un volume in 8, broché, couverture imprimée, 145pp.
---- BEL EXEMPLAIRE ---- seconde édition ---- DSB I pp. 365/366 ---- Pensée philosophique et esprit scientifique - Les diverses explications métaphysiques d'un concept scientifique - La logique non-aristotélicienne - La valeur synthétique de la philosophie du non - ETC **208.K3
Paris, Presses Universitaires de France / PUF / Coll. ''Bibliothèque de philosophie contemporaine'', (1973). Un vol. au format in-8 (217 x 138 mm) de 145 pp., broché.
« La philosophie du non n’est pas une volonté de négation. Elle ne procède pas d’un esprit de contradiction qui contredit sans preuves. Elle ne fuit pas systématiquement toute règle. […] La négation doit permettre une généralisation dialectique. La généralisation par le non doit inclure ce qu’elle nie. En fait, tout l’essor de la pensée scientifique depuis un siècle provient de telles généralisations dialectiques avec enveloppement de ce que l’on nie. » Couvertures présentant un éclat très légèrement altéré. Du reste, belle condition.
PUF, 1968, in-12, 181 pp, manque la page de faux-titre, broché, bon état
"Saisir la pensée scientifique contemporaine dans sa dialectique et en montrer ainsi la nouveauté essentielle, tel est le but philosophique de ce petit livre." Cette phrase de Gaston Bachelard donne l'ambition du projet. En prenant pour modèle la révolution axiomatique des géométries non-euclidiennes, Bachelard démontre dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1934 la nouveauté des théories physiques contemporaines – théorie de la relativité restreinte et générale et mécanique quantique. Celles-ci ont modifié les bases du savoir et rompu avec les représentations classiques. Bachelard en induit la nécessité de réviser en profondeur nos conceptions métaphysiques et les images qui s'y rattachent. Il analyse ainsi comment la relativité einsteinienne transforme les notions de temps et d'espace et la microphysique périme la notion de "chose". A la lumière de ses analyses, la méthode scientifique apparaît comme "non-cartésienne", c'est-à-dire qu'elle ne s'appuie plus sur un fondement absolu et des idées simples mais consiste, au contraire, à réviser constamment ses hypothèses pour mieux épouser la complexité des phénomènes.