Un ouvrage de 64 pages, format 115 x 165 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 2008, Editions J.P. Gisserot, collection "Mémo Histoire de l'Art", bon état
Reference : LFA-126725328
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 juin 2025 (de 10 h à 18 h) à l'occasion de notre grande Foire aux Livres estivale, exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre). Sans oublier notre braderie de plusieurs milliers de livres à 1 € sous chapiteaux !
Jean Daniélou (1905-1974), Cardinal , spécialiste des origines chrétiennes et de lhistoire comparée des religions - Louis Charbonneau-Lassay.
Reference : 48390
(1961)
1961 PARIS, Le Seuil - 1961 - In-12 - Broché - 152 pages - Illustrations N.B. H.T. - bon exemplaire .PARIS, Les Editions Traditionnelles - 1960 - Edition Originale - In-8 - Broché - Notice introductive de G. Tamos, appendice de R. Mutel -2 illustrations et 28 reproductions de figures gravées sur bois - Bon exemplaire - 2 ouvrages - Réf. 48390 .
- Présentation de la réédition des symboles chrétiens primitifs: La charrue, la couronne, le char, létoile, le poisson, la palme : de nombreux symboles chrétiens sont oubliés ou incompris. Sait-on que la Croix est apparue à lorigine non comme une allusion à la Passion du Christ, mais comme une désignation de sa Gloire divine ? Ou encore que les douze Apôtres ont été assimilés au symbolisme du zodiaque ? Ces symboles ont eu une considérable importance théologique et spirituelle dans les premières communautés chrétiennes, encore très liées à des milieux juifs. Spécialiste de ce « judéo-christianisme primitif », le père Jean Daniélou explicite ici lorigine, le contexte culturel, le sens spirituel de ces images et de ces signes légués par le christianisme antique, qui sont aussi des images et des signes religieux universels.- L'ésotérisme de quelques symboles chrétiens: la triple enceinte dans l'emblématique chrétienne - les graffites symboliques de l'ancien monastère des Carmes, à Loudun - le trident - à propos des graffites inconnus de la chapelle du Martray à Loudun; - Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
Cerf / Novalis, 2009, in-br. (24 x 30), 238 p., 1ère édition française, abondante iconographie, couverture à rabats, état de neuf.
Ce livre est une introduction au monde des symboles du christianisme antique jusqu'au VIIe siècle. Il ne s'intéresse pas seulement aux formes verbales ou littéraires mais aussi à tout symbole visuel. Il s'agit donc d'oeuvres peintes, de mosaïques, de sculptures ou de gravures sur des matériaux divers, mais aussi de symboles repérables dans les formes architecturales et dans l'organisation de l'espace. Trois chapitres de ce volume sont consacrés aux symboles christologiques, vétéro-testamentaires et néo-testamentaires. Pour autant, la vision qu'il donne ne se limite pas aux aspects de la symbologie liés aux Écritures. Il prend en considération tout ce qui concerne la vie quotidienne et sociale ainsi que le rapport avec la nature et le cosmos. Les oeuvres d'art et les symboles reproduits dans cet ouvrage constituent la plus importante somme iconographique pour un livre de synthèse et d'introduction au monde du symbole. Voir le sommaire sur photos jointes.
Beauchesne, 2001, in-8°, 196 pp, biblio, index, broché, bon état
Cet ouvrage a pour but d'ouvrir à l'intelligence du sacrement de baptême, d'offrir aux catéchistes, aux pasteurs et aux si nombreux catéchumènes ou "grands recommençants" un dossier qui dévoile les richesses spirituelles de la liturgie baptismale. L'auteur reprend ici la méthode des Pères de l'Église, toujours actuelle et efficace, dont Vatican II a souligné la grande valeur pédagogique : il présente, analyse et commente chacun des symboles fondamentaux de l'initiation chrétienne, non seulement bibliques mais universels, mis en jeu dans l'action liturgique et qui contribuent par eux-mêmes à l'éducation chrétienne : l'eau, l'huile d'onction, le vêtement blanc, le symbole du sceau, la métaphore des deux voies..., ainsi que la grande symbolique paulinienne de la mise au tombeau avec le Christ, pour ne citer que les plus significatifs. Ces symboles ne relèvent pas dune curiosité archéologique : touchant les sens et l'intelligence, ils expriment et effectuent à la fois l'action sacramentelle. En les mettant en lumière, l'auteur permet d'accéder à la dynamique interne du baptême. — "La mentalité occidentale est particulièrement insensible au monde du symbole, notamment dans la célébration des sacrements dont on a surtout retenu l'efficacité. Or, c'est au travers du signe que s'exprime et s'actualise le don de Dieu dans les médiations sacramentelles du salut. Le baptême (mais aussi la confirmation et l'eucharistie), objet de la présente recherche, est particulièrement riche au plan de la symbolique littéraire et rituelle. C'est en scrutant les significations bibliques de chaque symbole, mais aussi la préhistoire des symboles dans les religions non bibliques, leur interprétation dans les textes patristiques et leur situation à l'intérieur de l'action rituelle que l'A. inventorie les mille facettes de chacun. Cette approche transversale est particulièrement heureuse. L'A. passe en revue les symboles les plus importants de l'initiation chrétienne : le « sacrement de l'eau » (Tertullien) qui porte la vie, la mise au tombeau (certaines cuves baptismales, comme à Arles, avaient la forme d'un sarcophage), l'huile du salut étendue sur la tête ou le corps (tantôt dans l'exorcisme, tantôt dans la consécration du baptisé), le « sacrement de la lumière » (le Christ plongeant dans les eaux du baptême n'est-il pas comme le soleil qui se perd dans les eaux ?), le « sacrement de la liberté chrétienne » (le baptême comme « sacrement frontière » postulant une décision libre exprimée dans la double renonciation vers l'ouest et profession de foi vers l'est), la nourriture et la boisson de l'eucharistie (notamment la triple coupe mentionnée dans la Tradition Apostolique : coupe d'eau, de lait et de miel, et de vin consacré), le sacrement du « sceau de la foi » (Tertullien), appelé tantôt signum tantôt signaculum, signe du croyant, sceau de l'Esprit exprimant l'appartenance à l'Alliance et la protection du Christ." (A. Haquin, Revue Théologique de Louvain, 2003)
S.l., Robert Laffont / Jupiter / Coll. ''Bouquins'', (1982). Un fort vol. au format gd in-12 (198 x 132 mm) de xxxii - 1.060 pp., broché.
C'est trop peu de dire que nous vivons dans un monde de symboles, un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l'anthropologie, de la critique d'art à la publicité et à la propagande idéologique ou politique, sciences, arts et techniques essaient de plus en plus aujourd'hui de décrypter ce langage des symboles, tant pour élargir le champ de la connaissance et approfondir la communication que pour apprivoiser une énergie d'un genre particulier, sous-jacente à nos actes, à nos réflexes, à nos attirances et répulsions, dont nous commençons à peine à deviner la formidable puissance. Des années de réflexions et d'études comparatives sur un corpus d'informations rassemblées par une équipe de chercheurs, à travers des aires culturelles recouvrant la durée de l'histoire et l'étendue du peuplement humain, les auteurs ont tenté de donner à voir le cours profond du langage symbolique, tel qu'il se ramifie dans les strates cachées de notre mémoire. Chacun sentira bien l'importance de ce Dictionnaire. Plus de mille six cents articles, reliés par des comparaisons et des renvois, souvent restructurés à la suite d'une longue maturation, permettent de mieux approcher la nudité du symbole, que la raison dans sa seule mouvance ne parviendrait pas à saisir. Cette somme unique ouvre les portes de l'imaginaire, invite le lecteur à méditer sur les symboles, comme Bachelard invitait à rêver sur les rêves, afin d'y découvrir la saveur et le sens d'une réalité vivante. Quelques rousseurs en gouttière ainsi qu'aux premiers et derniers feuillets. Plissure angulaire sur quelques feuillets. Du reste, bonne condition.
<p><meta charset="utf-8"><span data-mce-fragment="1">Que disent les œuvres d’art et que représentent-elles ? Est-il possible que, sous ce que voient nos yeux, l’artiste ait dissimulé un message caché ?</span><br data-mce-fragment="1"><span data-mce-fragment="1">Dans le très vaste répertoire des symboles du passé, les peintres ont puisé images et codes de représentation, dont la clef de lecture est souvent perdue. Ces codes font partie intégrante de la structure de l’œuvre, et le spectateur, s’il ne les connaît pas, n’est pas en mesure de reconnaître ce que les images racontent ni la signification dont elles sont porteuses.</span><br data-mce-fragment="1"><span data-mce-fragment="1">Le présent volume veut offrir aux lecteurs d’aujourd’hui et aux visiteurs des expositions et des musées un instrument pour s’orienter dans le monde des images et apprendre à déchiffrer le sens caché de tableaux célèbres. Comme une telle matière interdit par nature une interprétation univoque et définitive, nous proposons quelques clefs d’interprétation des différentes œuvres, sans avoir la prétention d’épuiser, en de simples et brèves explications iconographiques, l’étendue et la complexité de leurs références et des sujets qu’elles traitent.</span><br data-mce-fragment="1"><span data-mce-fragment="1">Cet ouvrage est organisé en quatre sections thématiques : la première, « Symboles du temps », est consacrée à la manière d’exprimer la conception de la temporalité aux différentes époques de l’histoire européenne, et elle en présente les principales personnifications symboliques ; la deuxième section, « Symboles de l’homme », illustre quelques archétypes de l’imaginaire culturel et anthropologique de l’humanité tirés des traditions religieuses et philosophiques de l’Occident ; la troisième section, « Symboles de l’espace », se propose de faire découvrir au lecteur des lieux « magiques » du monde qui l’entoure ; et la quatrième section, intitulée « Allégories », s’attache aux principaux thèmes iconographiques de l’histoire de l’art.</span><br data-mce-fragment="1"><span data-mce-fragment="1">Dans les annexes, sont présentées les sources littéraires, philosophiques, religieuses et iconographiques dont se sont inspirés les artistes ou les intellectuels qui guidaient ceux-ci dans la composition de leurs œuvres, ainsi qu’une bibliographie essentielle, permettant ainsi au lecteur d’approfondir la connaissance de ce monde fascinant et riche de nombreuses surprises captivantes.</span></p><p><span data-mce-fragment="1">Collection Guides Hazan.</span></p> Paris, 2018 éditions Hazan 384 p., nombreuses illustrations couleur, broché. 13,5 X 20
Neuf