Un ouvrage de 449 pages, format 110 x 180 mm, broché, publié en 2012, Symétrie, bon état
Reference : LFA-126723370
Préface de Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz de La Côte Saint André
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
Paris Michel Lévy frère 1852 In-12, demi-chagrin vertbouteille à coins, plats de apier marbré, dos à quatre nerfs; doublures et gardes de papier gris-vert; tranches lisses.Edition originale de cet ouvrage dont le texte parut d'abord dans la presse sous la forme de feuilletons. Les 25 soirées qui composent cet ouvrage reprennent des histoires plus ou moins longues, dont les sujets tournent autour de la musique, échangées par des musiciens d'un orchestre du nord de l'Europe qui auraient l'habitude, "pendant l'exécution des opéras médiocres", de lire, d'étudier ou de se raconter des histoires à tour de rôle. Hector Berlioz en est le rapporteur, et parfois lui-même le narrateur, mélangeant la réalité et la fiction, souvent farfelues. Elles sont l'occasion pour le musicien de développer ses idées sur l'état présent de la musique, ses défauts, ses malheurs et ses chagrins, et sur les musiciens, les chanteurs ou le public dont les trois quarts de l'Europe est à cette heure aussi inaccessible que les matelots chinois au sentiment de l'expression musicale. On y trouve également une réflexion sur la critique, un article féroce sur l'administration de l'Opéra de Paris amoureux fou de la médiocrité, des Esquisses biographiques de Spontini et de Paganini, un hommage à Rossini, et une longue et curieuse nouvelle de l'avenir située en 2344 (vingt-cinquième soirée), Euphonia ou la ville musicale, qui décrit une ville idéale entièrement consacrée à la musique, où les habitants tous musiciens se déplacent en ballon. Parmi ces vingt-cinq soirées, sept ne rapportent pas de bavardages, les musiciens consacrant toute leur attention à exécuter religieusement, remplis d'émotion, des pièces considérées par Berlioz comme des chefs-d'œuvre : le Freyschutz de Weber, la Vestale de Spontini, Fidelio de Beethoven, le Barbier de Séville de Rossini, Don Giovanni de Mozart, Iphigénie en Tauride de Glück et les Huguenots de Meyerbeer. Un témoignage particulièrement intéressant sur la pensée d'Hector Berlioz. Rare.
Paris. Gründ. 1968. Fort in-8. pleine toile avec jaq. Très nbrs ills. en N&B. 649 p. TBE.
1852 demi-basane ordinaire (dos un peu frotté). in-12, (1f. blanc, 1f. fx-titre/catalogue Bibliothèque Contemporaine, (2ff. titre/vus les traités; à mes bons amis de l'orchestre/blanc), 436pp., P. Michel Lévy 1852
Edition originale.Important errata. In-fine catalogue des Œuvres d'Hector Berlioz 1852.Trois passages allaient être supprimés par Berlioz dans l' édition suivante en 1853: un paragraphe sur Spontini dans la treizième soirée, l’analyse de Pigeon vole dans la dix-huitième, et une phrase sur Costa dans le deuxième épilogue.Suivant les exemplaires l'ordre des premiers ff. différe.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Paris, Michel Lévy Frères - Librairie Nouvelle, 1877, in-12, Demi-bradel rouge. Pièce de titre. , 428 pages. Rousseurs. Solide exemplaire dans une reliure bien conservée.
NB Le délai d'acheminement vers la France est de 48h.
Paris, Michel Levy freres, 1853. In-12 demi-percaline, lettres dorées, 436pp. Cachets. Quelques docs/articles joints. Frottements importants au dos, mors fendus, sinon couverture correcte. Rousseurs, sinon intérieur en bon état. Etat d'usage.