Un ouvrage de 148 pages, format 120 x 190 mm, broché, publié en 1960, Presses Universitaires de France, collection "Initiation Philosophique" avec référence de bibliothèque)
Reference : LFA-126720194
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
P., PUF collection Initiation philosophique, 1960. 1 vol. br. 148 pp. On y join t la notice de Jean Brun sur l'auteur, parue de l'Encyclopédia Universalis.
« L'étude que nous présentons en ces pages a pour but de définir le désir d'éternité, de découvrir ses sources, affectives et rationnelles, de déterminer enfin sa valeur et la place qu'il convient de lui accorder en la vie. Mais elle ne traite pas de l'éternité elle-même. [...] Ce qui suit n'est donc ni une métaphysique de l'éternité, ni une psychologie des passions concrètes : c'est seulement l'analyse des démarches, affectives ou intellectuelles, par lesquelles la conscience refuse le changement et s'élève à la pensée de ce qui ne passe pas. [...] Nous avons voulu établir la double origine du désir d'éternité. L'éternité du coeur n'est pas celle de l'esprit. La recherche de la première est passion pure, la connaissance de la seconde est la condition de l'action. Encore l'action s'exerce-t-elle en renonçant à l'éternel, car notre vie est temporelle et notre moi n'est pas l'Esprit. » (F. Alquié)Cette étude a pour but de découvrir les sources affectives et rationnelles, déterminer la valeur et la place dans une vie humaine de ce désir d'éternité.
Presses Universitaires de France - P.U.F., Nouvelle Encyclopédie Philosophique, 1943 12 x 19, 160 pp., broché, Bon état - dos insolé, cachets du Collège jésuite Saint Stanislas à Mons
Le refus affectif du temps et l'illusion de l'éternité - L'exigence rationnelle et la vérité del'éternité - L'acceptation du temps et le renoncement à l'éternité
Un ouvrage de 148 pages, format 120 x 185 mm, broché, publié en 1965, Presses Universitaires de France, collection "Initiation Philosophique", bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris, Presses universitaires de France, 1943. 19 x 12 cm, 160 pp. Broché, couverture usée, petit manque au bas du dos, sinon bon exemplaire. Émouvant envoi autographe signé, daté de 1945, de l'auteur à Gina et Paul Bénichou : "et le désir de leur prompt retour". Paul Bénichou, né le 19 septembre 1908 à Tlemcen (Algérie) et mort le 14 mai 2001 à Paris 13e, est un universitaire français, spécialiste de l'histoire de la littérature. Pendant la seconde guerre mondiale il dut s'exiler avec sa femme en Argentine. Annotations marginales, assurément de Paul Bénichou.
Puf Puf, 1993. In-8 broché de 150 pages; Couverture un peu insolée; Collection Quadrige. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.