Un ouvrage de 319 pages, format 110 x 170 mm, illustré, broché, publié en 2002, Librairie Larousse, collection "Petits Classiques Larousse", bon état
Reference : LFA-126713335
Comédie. Edition présentée, annotée et commentée par Michelle Béguin et Jean Goldzink
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
M. De Beaumarchais - Mr. Desforges. - M.S*** (Michel-Jean Sedaine)- Néricault Destouches - M. Dorvigny.
Reference : 82614
Paris, in-8 (12x20,5cm), demi-reliure de la 1ere moitié 19e, dos long, roulette et titre à l'or, Le Barbier de Séviile : A Paris, Chez Didot l'Ainé, Imprimeur & Libraire, 1785, 62p. Tom Jones : A Paris, Chez Cailleau, Imprimeur-Libraire, 1785, 64p.Le Diable à quatre : Chez Didot l'Ainé, Libraire-Imprimeur, 1772, 44p. (La Folle journée ou Le Mariage de Figaro : Paris, 1785)L'homme singulier, Chez Ruault, Libraire, 1778, 86p.On fait ce qu'on peut : Chez Cailleau, Imprimeur-Libraire, 1784, 31p.Bon état.
NB. Les questions et commandes sont traitées dans les 24h. Les expéditions reprendront vers le 6 novembre. Merci.
Au Palais-Royal, chez Ruault, 1785. In-8 de (4)-LVI-237 pp., demi-basane brune, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre verte (reliure de l'époque).
Édition originale. « Représenté après trois ans de rédaction et trois autres consacrés à des combats contre la censure (1778-1784), le Mariage de Figaro fut un des triomphes du siècle. Avec son chef-d'oeuvre, Beaumarchais a inventé une dramaturgie nouvelle que d'aucuns jugeront pré-brechtienne, où l'affrontement violent du maître et du valet se pose en termes de loi, de territoire, de droit à la parole ; mais où également à l'excès de langage des formules-slogans toujours célèbres, répond la sous conversation de la relation amoureuse. L'édition du texte, accompagné d'une Préface rédigée après coup, donna lieu à une seconde bataille. La pièce, après d'innombrables contrefaçons et piratages, fut imprimée presque simultanément à Paris, et à Khel chez l'auteur. La mise en vente fut autorisée début avril 1785 » (En français dans le texte).Bel exemplaire dans une simple reliure de l'époque. En français dans le texte, 178 ; Tchemerzine, I, 491 ; Cordier, 128.
Paris, 1767 in-8, demi-reliure tardive (mi-19e), soigneusement restaurée avec conservation du dos. 2 pièces de titre cuir "Répertoire du théâtre français" //"Comédies"//"Beaumarchais", plats papier scrotel, tranches jaspées rouges, EUGENIE Drame en cinq Actes en prose, enrichi de figures en taille-douce, avec Un Essai sur le drame sérieux. A Paris, chez Merlin, 1767, 118p. Considéré comme l'édition originale, bien que Cordier présente une édition sans l'Essai sur le drame sérieux. LES DEUX AMIS, drame en cinq actes en prose, Chez la Veuve Duchesne / Chez Merlin, 1770, 156p. suivi de la partition pp. 157/163. Edition originale, en tous points conforme à l'exemplaire de Cordier. LE BARBIER DE SEVILLE comédie en quatre actes, 5e édition, Chez Ruault / La Veuve Duchesne, 1785, 132p. Cinquième édition. LE MARIAGE DE FIGARO comédie en cinq actes, Au Palais-Royal, Chez Ruault, 1785, 237p. Véritable EDITION ORIGINALE, la première citée dans la bibliographie de Cordier et parfaitement conforme aux caractéristiques de premier tirage. Il y précise que les tous premiers exemplaires ont paru sans figures, auxquels elles ont été ajoutées par la suite. Nôtre exemplaire possède les cinq planches sur papier fort, par St-Quentin et gravées pour les quatre premières par C.N. Malapeau, la dernière par Roi (où la Comtesse Rosina a la poitrine bien découverte). Cette édition contient : La Préface de l'auteur (suivie de "Caractères et habillements de la pièce"), au verso du faux-titre sous la liste des libraires dépositaires de l'ouvrage, l'Avis de l'Editeur et à la fin, après les Approbations (en dates des 28 février 1784 par Coqueley de Chaussepierre et du 21 mars 1784 par Bret, suivi du Permis d'imprimer et de représenter en date du 29 Mars 1784, par Lenoir), l'Achevé d'Imprimer du 28 Février 1785. Seule manque la mention " Avec les fig. de Malapeau (...) Sans les fig. de 5 à 10fr." citée sous l'achevé d'imprimer. (Sources : Bibliographie des oeuvres de Beaumarchais, Henri Cordier, A. Quantin, 1883). L'AUTRE TARTUFFE, drame en cinq actes, en prose, Nouvelle édition, A La Haye, Chez J.L. Dufour, 1802, 89 p. Textes en bon état de fraîcheur.
NB. Les questions et commandes sont traitées dans les 24h. Les expéditions reprendront vers le 6 novembre. Merci.
Au Palais-Royal, chez Ruault, 1785. In-8 de (4)-LVI-237 pp., basane mouchetée, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Édition originale. 5 figures hors-texte gravées par Malapeau d'après Saint Quentin, connues sous le nom de suite de Malapeau, remarquable pour la cinquième et dernière planche gravée par Roy où « la gorge de Rosine est découverte » selon Cohen-De Ricci tandis qu'elle se trouve recouverte d'un fichu dans les illustrations postérieures.« Représenté après trois ans de rédaction et trois autres consacrés à des combats contre la censure (1778-1784), le Mariage de Figaro fut un des triomphes du siècle. Avec son chef-d'oeuvre, Beaumarchais a inventé une dramaturgie nouvelle que d'aucuns jugeront pré-brechtienne, où l'affrontement violent du maître et du valet se pose en termes de loi, de territoire, de droit à la parole ; mais où également à l'excès de langage des formules-slogans toujours célèbres, répond la sous conversation de la relation amoureuse. L'édition du texte, accompagné d'une Préface rédigée après coup, donna lieu à une seconde bataille. La pièce, après d'innombrables contrefaçons et piratages, fut imprimée presque simultanément à Paris, et à Khel chez l'auteur. La mise en vente fut autorisée début avril 1785 » (En français dans le texte).Bon exemplaire. En français dans le texte, 178 ; Tchemerzine, I, 491 ; Cordier, 128 ; Cohen-De Ricci, col. 125.Relié à la suite : LECLERC (J.B.). Mes Promenades champêtres, ou Poésies pastorales. A Paris, de l'Imprimerie de Monsieur, 1786. In-8 de (4)-181-(5) pp.. Frontispice gravé par de Longueil d'après Marchand. Édition originale. Cohen - De Ricci, col. 613.
IMP. BLANCHARD FILS. 1989. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. environ 55 PAGES illustrées en noir/blanc - texte sur deux colonnes. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
La folle journee ou le mariage de figaro: la nostalgie de antoine vitez, entretien d'anne ubersfeld avec le metteur en scene, la porte et l'arbre de georges banu, l'espace page blanche de georges aperghis, reportage photo, vilar et figaro, beaumarchais vu par un comedien de louis jouvet, badinage et raison: le mariage de figaro de pierre larthomas, fete galante fete revolutionnaire de michel delon- jean le poulain par antoine vitez- en repetition: le misanthrope- decor, decorum, decoration : les declinaisons du trompe l'oeil d'apres les collections de la comedie francaise / le retour des architectes de noelle guibert et jacqueline razgonnikoff .... Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues