Un ouvrage de 441 pages, format 95 x 150 mm, broché, publié en 1923, Librairie Victor Lecoffre (Paris), état d'usage
Reference : LFA-126711560
Nouvelle édition avec des Notes et un Glossaire
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
1939 1939. Introduction à la vie dévote du bienheureux François de Sales/ Librairie Lecoffre 1939 . Introduction à la vie dévote du bienheureux François de Sales/ Librairie Lecoffre 1939
Bon état
Paris, Sébastien Huré, 1629. In-12 réglé de 695-(13) pp., maroquin brun décoré à petits fers, dos orné à nerfs, décor à plaque sur les plats avec double encadrement de filets dorés, roulette sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition parisienne donnée par Sébastien Huré, ornée du portrait de François de Sales (1567-1622) gravé par L. Picart (page 19). L'Introduction à la vie dévote publiée une première fois à Lyon en 1609, à l'usage des laïcs, visait à persuader l'élite mondaine que la dévotion pouvait s'accorder avec les exigences temporelles et les conventions sociales. « Ce livre a deux visées. La première, apologétique, est affirmée dès la préface : mettre à la portée de tout un chacun, là où il se trouve, et tel qu'il est, une spiritualité jusque là réservée à quelques sujets hors du commun, vivant dans des conditions exceptionnelles. La deuxième, polémique, est de prouver aux calvinistes (évêque de Genève, François de Sales appréciait leur piété et leur éthique) que les catholiques peuvent les égaler en dévotion et en vertu. Tel est le double parti de l'Introduction : à la fois propédeutique spirituelle et manuel de morale pratique »(En français dans le texte, n° 83 pour une édition à la date de 1610). Du vivant de l'auteur, l'Introduction connut une quarantaine d'éditions françaises et des traductions sans nombre. Titre rouge et noir orné d'une vignette gravée au Sacré Coeur sur le titre. Ex-libris manuscrits à l'encre du temps "Pierre Boniface" sur la première garde et "Guerou" sur le titre. Mors du premier plat fendu en pied, petit accident sur la coiffe de tête. Exemplaire réglé dans une charmante reliure en maroquin décoré de l'époque. Brunet, V, 73, pour l'édition originale.
Bruxelles, François Foppens 1744 1 in -8 plein cuir 552 [p.p] Voici une opportunité rare de posséder un monument de la spiritualité française : l'Introduction à la Vie Dévote dans une édition bruxelloise du XVIIIe siècle. Le texte est le seul qui compte, et son état est un véritable miracle pour son âge.Le fond est sacré : Oubliez la frustration des éditions endommagées. Le corps de l'ouvrage est en très bon état, le papier est sain et clair. Vous achetez l'œuvre dans sa pureté originelle, sans la déception d'un texte altéré.Témoignage historique : Le sceau de l'éditeur Foppens (Bruxelles, 1744) est une garantie d'authenticité et de rareté. Vous tenez entre vos mains l'histoire palpable du Siècle des Lumières.L'opportunité unique La reliure à refaire : Votre chance de créer : La reliure est à restaurer. Ceci n'est pas un défaut, c'est une liberté. Vous avez l'occasion unique de commander une reliure sur mesure , choisissant le cuir, les dorures et le style qui reflèteront votre goût et transformeront cet ouvrage historique en une pièce maîtresse personnalisée pour votre bibliothèque.Un investissement judicieux : Le prix est ajusté pour le travail de reliure. Vous payez pour l'intégrité du texte de 1744 et non pour le luxe extérieur. Une fois restauré selon vos désirs, sa valeur patrimoniale augmentera exponentiellement.Ce livre s'adresse au collectionneur visionnaire qui voit au-delà de l'apparence. Il attend l'artisan qui lui donnera sa seconde vie.Saisissez cette opportunité de devenir le gardien d'une œuvre majeure et de lui offrir l'écrin qu'il mérite. L'histoire est là ; elle n'attend plus que votre geste.
reliure abîmée, intérieur bien conservé Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
1912 1912. Saint-François-De-Sales: Introduction a la vie dévote / Henri Beziat 1912 . bon état
Bon état
SALES (François de) / N. H. E. S. D. M. (de Marandé ?, du Manoir ?)
Reference : 224
(1653)
Paris Jean Guignard et Marin Leché 1653 In-12° (157 x 92 mm), [1] pl. - [4] ff. - 110 pp. - [1] f. - [10] ff. de pl., veau brun moucheté, dos à 4 nerfs orné, encadrement d'un double filet sur les plats (reliure de l'époque).
Rare transposition en vers du premier chapitre du magnum opus de François de Sales pour le divertissement des personnes dévotes Exemplaire grand de marges de cette vraisemblable remise en vente (collation et achevé d'imprimer identiques) de l'édition originale parue en 1652. ll s'agit du premier chapitre de l'Introduction à la vie dévote traduit en vers « pour le contentement des personnes dévotes, & particulièrement des religieuses, qui seront peut estre bien aises de se divertir en s'instruisant de prendre un plaisir innocent [...] de voir en Vers dans leur mesme naïveté et simplicité les précieux sentimens, & les divins preceptes de ce grand homme de Dieu, le bienheureux François de Sales [...]» (f. 1) Ces conseils de dévotion, d'abord adressés à l'épouse d'un cousin de l'auteur, connurent un grand rayonnement dès leur publication en 1609 : la simplicité du style les rendait accessibles aux laïcs. De Sales ayant recouru à l'imprimerie pour la diffusion de son oeuvre, l'Église catholique le considère désormais comme le saint patron des journalistes et écrivains.L'ouvrage est illustré d'un frontispice et de 10 curieuses planches gravées en taille-douce (représentant entre autres le diable et les enfers) curieusement numérotées de 9 à 18. Dans le catalogue de la vente Rochebilière (1884), il est spéculé que l'auteur pourrait être Sieur de Marandé, traducteur d'une Imitation de Jésus Christ (vol. 2, 893).L'édition originale de cette transposition (Paris : Charles de Sercy, 1652), ne se trouve d'après nos recherches qu'à la bibliothèque de Harvard (OCLC). Le CCFr signale quant à lui 4 exemplaires de l'édition de 1653, tous à la BnF (Tolbiac et Arsenal), dont 3 sont incomplets (cote D-17593 : manquent les planches 10, 14, 18 ; 8-BL-10887 : manquent le frontispice et la planche 9 ; 8-BL-10788 : manquent les planches 11 et 12). Signalons aussi un exemplaire à Sainte-Geneviève (non consulté).Mouillure sur le plat inférieur ayant entraîné un léger noircissement et gondolement du cuir, coiffes arasés, manque en queue au dos et aux coins, rognés, quelques petits manques sur les plats, mouillures plus ou moins présentes, rousseurs.