Paris, E. Dentu, 1857, 3e ed augmentée de chansons nouvelles, in-12 demi-chagrin rouge, dos à faux nerfs, caissons dorés, lettres dorées, 419 pp. Jolie reliure. Coins un peu émoussés, sinon couverture en très bon état, intérieur en très bon état(frais) avec de rares rousseurs.
Reference : 46840
LE SERPENT QUI PENSE
M. ERIC BIBAULT
06 34 99 23 95
CONDITIONS DE VENTE conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Retours acceptés après accord préalable, sous 15 jours. EXPÉDITION : FRANCE : à partir de 5 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Mondial Relais (plus économique) ou par La Poste. Contactez-nous pour vérifier. EUROPE : à partir de 8 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Point Relais (plus économique) ou Livraison Postale. Contactez-nous pour vérifier. MONDE : Contactez-nous pour vérifier les possibilités et les frais d'envoi. - Expédition rapide après réception du règlement. Paiement par CHEQUE, par VIREMENT bancaire ou par PAYPAL. - Tous nos livres sont contrôlés et nettoyés. Tout défaut est signalé. Retour offert en cas d'erreur de la librairie.
Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1898 [et], Genève, G.-W. Brooke, 1895. 2 ouvrages reliés en un volume in-4 de [2]-81 et [4]-66 pages, reliure en percaline bleue, premiers plats de couvertures conservées.
La couverture du premier titre est de Godefroy, celle du second n'est pas signée, mais ce titre est illustré par Bieler, Godefroy et H. van Muyden d'un composition chacun introduisant les 3 parties, petites illustrations in-texte en noir. Des chansons est divisé en deux parties: Des chansons, et Des chansons du crû (texte et partitions). Le second ouvrage contient les texte et partitions de quelques Chansons simples (Chez nous - La pauvre église - Il roille,…), Propos de bourgeois (Les artistes - Panégyrique - Les deux mesures,...) et Petits potins (Le marché aux fleurs - Froideur - Le roman romand,…). Jolies publication. Au verso de la couverture de "Chez nous" se trouve un gentil mot d'un père à sa "toute chérie fille". Étiquette du relieur "Atelier du livre d'or" à Genève, 13 boulevard Helvétique.
Paris, Baudouin frères, 1828. 4 volumes in-8 en demi-maroquin vert à grains longs, avec coins, dos lisse orné de fers romantiques, doubles filets dorés sur les plats, non rogné, avec les couvertures conservées des 10 livraisons de l'édition de Baudouin, mais également les couvertures - verte et jaune de 6 de livraisons de l'édition des vignettes chez Perrotin, avec un envoi autographe de ce dernier. Belles reliures Pastiches dues au maître du genre, Bernasconi. La reliure est signée par Bernasconi.
Illustré des 97 vignettes de Devéria (culs-de-lampe), de la suite complète des 40 dessins d'Henri Monnier lithographiés à la plume sur pierre et coloriés au pinceau, auxquels on ajoute la suite, réduite en 1874, des 4 pl. en couleurs de la suite grand in-8 de Monnier - éditée vers 1828 (Carteret, 3, p. 73). Avec les 103 burins par Johannot, Grenier, Charlet, en 2 états, une fois sur vélin blanc avant la lettre, une fois sur chine avant la lettre, et pour 8 d'entre elles en 3 états, vélin et 2 fois sur chine, et pour 2 burins en 4 états, 2 fois sur vélin, et 2 fois sur chine. Sont également présentes les 120 gravures sur bois de Grandville, tirées sur chine volant dont 1 en 2 états. A ceci, on ajoute la très rare suite érotique de Johannot sur vélin, soit 8 gravures dont une en 2 états, et une sur vélin et sur chine. Et pour terminer, deux planches rares "Les gaulois et les francs", avec la lettre sur chine (t.1, p. 72) et "Le fils du pape", t. 4, p. 12. J'ai failli omettre de signaler que le portrait sur chine est signé par le graveur, Ch. Cousin. Soit quand même en tout 490 gravures... Très précieux exemplaire ayant appartenu à Jules Brivois, auteur de la bibliographie de l'oeuvre de Béranger. Elle est constituée: de l'édition de Baudouin, publiée en 2 tomes, mais reliée ici en trois volumes “ Très belle édition, rare en bon état, surtout avec la suite complète des dessins coloriés" [p. 18] parue en 10 livraisons dont on joint ici les couvertures qui, au premier plat, ont toutes une vignette différente; et reliés ensemble dans le 4ème volume : "Chansons nouvelles et dernières" publié par Perrotin en 1833 [Brivois, p. 41], et "Chansons de P.-J. Béranger. Supplément" 1829, avec les chansons politiques et érotiques, dont Brivois déclare qu'il est extrêmement rare [p. 18]. C'est ainsi qu'il faut avoir cette édition complète de Béranger (Carteret, 3, p. 72). A la fin du 4ème volume, on a relié la notice descriptive de cet exemplaire rédigée par Jules Brivois lui-même, qui ajoute in-fine : "Texte lavé et encollé. Etat parfait." L. Carteret, Le trésor du bibliophile; Jules Brivois, Bibliographie de l'oeuvre de P.-J. Béranger, Paris, L. Conquet, 1876. Bref, un bien bel exemplaire que voilà!.
au quartier latin, sans nom, sans date. In-4 broché de 224 pages.
Illustré par Joseph Hémard de 54 bandeaux coquins en rouge et noir et 12 planches hors-texte coloriées au pochoir. 53 chansons qui sauront réjouir l'esprit et réchauffer les corps! Chacune des chansons avec paroles et musique. La justification annonce que cette édition est réservée à un groupe d'amateurs et que le tirage, très limité, n'est pas mis dans le commerce. Réservé au happy few en somme.
Genève, Henn, [1934]. In-folio en feuilles de 15 pages, couverture illustrée.
Le dessin de la couverture est de Maurice Barraud. Cet ensemble de 4 partitions (Devant la guérite ; Complainte ; Petite fille ; Chanson de route), dédiées à Ernest Ansermet qui mis lui aussi en musique des chansons de Ramuz, est affreusement rare. Notre exemplaire est en outre enrichi de la signature de l'auteur et du compositeur, à la page de titre, juste en dessous de leurs noms imprimés [Bringolf 173-176bis]. Petite réparation au bord supérieur du second plat, pour le reste en belle condition.
Paris, Boivin & Cie, sans date [vers 1922]. In-4 de [4]-III- 56 p., pleine percaline bleue, 1er plat orné d'une composition couleurs et or, dos muet, plats biseautés. Première garde pliée, quelques taches minimes au second plat, rousseur au faux-titre, autrement en bon état.
Illustré d'aquarelles en couleurs de Job, in et hors-texte. ... ou le voyage de Monsieur Dumollet au pays des chansons. Album peu courant, bien joli et ici en parfait état.