Paris, Mouton, 1974, in-8 broché, XIII + 484 pp. Frontispice. Errata. Non coupé. Couverture en bon état, intérieur en très bon état.
Reference : 45649
LE SERPENT QUI PENSE
M. ERIC BIBAULT
06 34 99 23 95
CONDITIONS DE VENTE conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Retours acceptés après accord préalable, sous 15 jours. EXPÉDITION : FRANCE : à partir de 5 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Mondial Relais (plus économique) ou par La Poste. Contactez-nous pour vérifier. EUROPE : à partir de 8 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Point Relais (plus économique) ou Livraison Postale. Contactez-nous pour vérifier. MONDE : Contactez-nous pour vérifier les possibilités et les frais d'envoi. - Expédition rapide après réception du règlement. Paiement par CHEQUE, par VIREMENT bancaire ou par PAYPAL. - Tous nos livres sont contrôlés et nettoyés. Tout défaut est signalé. Retour offert en cas d'erreur de la librairie.
P., La Haye, Mouton, 1974, gr. in-8°, 484 pp, préface de Paul Leulliot, annexes, 3 index, broché, couv. illustrée, qqs marques au stylo au 2e plat de couv., bon état (Civilisations et Sociétés 39)
"Ce livre réunit onze études (pp. 29-347), suivies de dix pièces annexes (pp. 351-466) ; trois index (noms de personnes, noms de lieux, matières) terminent cet ouvrage volumineux préfacé par M. P. Leuilliot. La période traitée est courte : elle concerne surtout la fin de la première moitié du XIXe siècle où, pendant ces deux ou trois décennies, il s'opère une véritable transformation du monde paysan et du monde ouvrier. Et ce sont ces sociétés que l'auteur nous présente, avec une extrême finesse, à partir de recherches admirablement documentées. André Thuillier utilise principalement la méthode biographique et présente des personnages toujours situés dans leur contexte. Les dix années, de 1831 à 1840, pendant lesquelles Badouix, préfet de la Nièvre, administra son département permettent de bien connaître ce qu'étaient le conflit entre un clergé réactionnaire et les ouvriers, les revendications des flotteurs de bois, l'amélioration de la navigation sur la Loire (chap. IV). Dans le chapitre VIII, c'est l'administration du préfet Lerat de Magnitot qui est décrite, de 1853 à 1863, et principalement ses tentatives en vue « de l'assistance et de l'extinction de la mendicité » (p. 238) – qui lui valurent bien des sarcasmes. (...) En conclusion, un excellent dossier, bourré de notes, de fines analyses, de peintures vivantes. L'unité de temps permet au lecteur de se guider au milieu des détails et de se référer à la société globale. L'histoire du Nivernais vient illustrer celle de la France et inversement. Ce livre du regretté André Thuillier restera un grand livre." (Lucien Bernot, Etudes rurales, 1977)