Paris, Imp. Jules Didot, juin 1840, in-8 broché, 127 pp. Quelques feuillets bibliographiques joints (extraits de catalogues de libraires). Edition originale. Mauvais état. Manques en couverture, déchirures, taches. Mouillure intérieure et rousseurs.
Reference : 45242
LE SERPENT QUI PENSE
M. ERIC BIBAULT
06 34 99 23 95
CONDITIONS DE VENTE conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Retours acceptés après accord préalable, sous 15 jours. EXPÉDITION : FRANCE : à partir de 5 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Mondial Relais (plus économique) ou par La Poste. Contactez-nous pour vérifier. EUROPE : à partir de 8 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Point Relais (plus économique) ou Livraison Postale. Contactez-nous pour vérifier. MONDE : Contactez-nous pour vérifier les possibilités et les frais d'envoi. - Expédition rapide après réception du règlement. Paiement par CHEQUE, par VIREMENT bancaire ou par PAYPAL. - Tous nos livres sont contrôlés et nettoyés. Tout défaut est signalé. Retour offert en cas d'erreur de la librairie.
Paris, Imprimerie et Fonderie de J. Didot l'aîné, juin 1840 in-8, 127-[1] pp., bradel demi-toile verte grenue à coins, tête rouge, couv. conservées (rel. fin XIXe).
Première édition.Hoëné-Wronski (1776-1853), mathématicien et métaphysicien polonais, et vrai fou littéraire, inspiré par la Kabbale, publia notamment une Métapolitique messianique. Il y exposa les moyens de remédier à "l'anéantissement de la morale, […], de la politique […], de philosophie et de la religion causés par l'influence des doctrines révolutionnaires". Dans le présent ouvrage, extrait de cette Métapolitique, l'auteur illustre ses théories messianiques par le cas concret de l'Empire et explique comment, grâce à sa politique, Napoléon est devenu le Nouveau Sauveur et Dernier Réformateur de l'humanité.Double provenance : d'abord exemplaire de la bibliothèque de François Gerard Waller (1867-1934), sous-directeur du Cabinet royal de Peintures (Musée du Mauritshuis) à La Haye puis directeur du Cabinet des Estampes à Leyde mais aussi collectionneur multiforme — parmi les ensemble constitués, sa Bibliotheca Magica de littérature occulte fut dispersée en 1918 —, avec son ex-libris sur le premier contre-plat ; puis de celle du juriste néerlandais Karel Johannes Frederiks (1881-1961) secrétaire général du Ministère de l'Intérieur de 1931 à 1945 — il lui fut reproché après la guerre de ne pas s'être opposé à la politique allemande —et grand admirateur de Napoléon —il publia en 1922 un recueil de Maximes de Napoléon—, avec son timbre humide sur la couverture.Caillet, 11524. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie de Jules Didot l'aîné, 1840. In-8 broché de 127-(1) pp., couverture rose imprimée.
Édition originale. On trouvera dans cette brochure l'explication historique des traits principaux du secret napoléonien tirés de tous les actes et gestes de Napoléon. Introduction à la Philosophie absolue de l'histoire publiée en 1852. Caillet, III, 11524.