Paris, Editions du Seuil, collection L'histoire immédiate, 1968, in-8 broché, 187 pp. Bon état.
Reference : 13202
"""L'auteur recherche, de l'échec des journées de mai aux déboires de l'autogestion yougoslave, les contradictions qui entravent et les expériences qui peuvent servir à fonder une théorie et une pratique socialistes."""
LE SERPENT QUI PENSE
M. ERIC BIBAULT
06 34 99 23 95
CONDITIONS DE VENTE conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Retours acceptés après accord préalable, sous 15 jours. EXPÉDITION : FRANCE : à partir de 5 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Mondial Relais (plus économique) ou par La Poste. Contactez-nous pour vérifier. EUROPE : à partir de 8 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Point Relais (plus économique) ou Livraison Postale. Contactez-nous pour vérifier. MONDE : Contactez-nous pour vérifier les possibilités et les frais d'envoi. - Expédition rapide après réception du règlement. Paiement par CHEQUE, par VIREMENT bancaire ou par PAYPAL. - Tous nos livres sont contrôlés et nettoyés. Tout défaut est signalé. Retour offert en cas d'erreur de la librairie.
Broché bon état SANS bandeau .Contenu propre . 1968.187 pages . PHOTOS SUR DEMANDE
192 PAGES-14,2 CM X 20,6 CM-ENVOI DE L'AUTEUR A L'EDITEUR CHRISTIAN BOURGOIS:"EDITEUR DU PRECEDENT ET, PEUT-ETRE, DU PROCHAIN LIVRE AVEC MA FIDELE AMITIE"-(26E)
SEUIL COUVERTURE SOUPLE ETAT TRES BON
Seuil, 1968, in-8°, 190 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L'Histoire immédiate)
Barricades de mai, printemps de Prague : l'année 1968 restera celle des ardentes mises en question – de la société de consommation ici, du socialisme autoritaire là-bas. Dans cette double explosion, faut-il voir le prodrome d'une révolution intégrant socialisme et démocratie ? Se gardant avec soin des mystifications et des illusions commodes, l'auteur ne cache pas qu'un tel type de régime n'a jamais existé, hormis dans les courtes phases de transition où les masses et leurs leaders communient dans l'enthousiasme des grands ébranlements sociaux. Mais il recherche avec soin, de l'échec des journées de mai aux déboires de l'autogestion yougoslave, les contradictions qui entravent et les expériences qui peuvent servir à fonder une théorie et une pratique socialistes. Observateur attentif des sociétés de l'Europe de l'est, responsable politique mêlé à tous les débats de la vie publique occidentale, Gilles Martinet fonde son étude sur une comparaison permanente entre les expériences et les crises de l'Est et de l'Ouest. Car les clés de la démocratie socialiste sont à chercher à Paris comme à Prague. — "A la lumière de la crise de mai et du printemps de Prague, G. M. s'interroge sur les conditions de réalisation du socialisme démocratique en France et pose les principes de la démocratie socialiste « à inventer » : la reconnaissance du double caractère de la propriété collective, la détermination démocratique des objectifs du plan, la participation des travailleurs à la gestion des entreprises, le respect du pluralisme politique. Le chapitre consacré aux racines idéologiques du mouvement de mai, aux courants doctrinaux de la gauche marginale est clair et intéressant." (Revue française de science politique, 1969)